coach sportif
CONTACT

Découvrez le longe côte, une marche aquatique et cardio !

Image illustrant la pratique du longe côte avec deux sportifs

Vous avez peut-être déjà aperçu des longeurs sur les côtes, marchant en groupe dans la mer. Il faut dire que le longe-côte a connu un pic de popularité ces dernières années. Cette forme de marche aquatique est en effet excellente pour la santé, en plus d’être très agréable à pratiquer à n’importe quel âge !

Qu’est-ce que le longe côte ?

Le longe côte est une forme de marche aquatique, qui consiste à avancer à pieds tout en étant immergé dans l’eau jusqu’à la taille. Cette discipline se retrouve généralement à la mer (comme son nom l’indique), mais peut aussi se pratiquer dans tout étendue d’eau. On peut ainsi faire un cours de longe côte dans un lac par exemple !

Ses adeptes, appelés les longeurs, pratiquent généralement en groupe ou à minima en duo, pour des questions de sécurité et pour plus de convivialité.

La durée d’un cours de longe côte peut aller de 45 minutes à 2h. Elle peut aussi comprendre une période d’échauffement et d’exercices terrestres.

Ce sport est avant tout pratiqué de façon ludique. Toutefois, il existe également des compétitions dans lesquelles on retrouve des sportifs de haut niveau.

La technique de marche du longe côte

À plusieurs et les uns derrières les autres, le marcheur de tête va être exposé à davantage de résistance et dépenser plus d’énergie. C’est donc un rôle sur lequel les longeurs peuvent tourner, selon leur niveau de fatigue.

Concernant la technique de marche, pour mieux fendre l’eau, le buste est légèrement incliné. Les bras viennent en complément pour accompagner le mouvement et aider à la progression. D’ailleurs, il est possible de pratiquer le longe côte avec des pagaies, ou avec des plaquettes placées sur chaque main. Cela permet de gagner en vitesse et d’être plus efficace.

Les bienfaits du longe côte sur la santé

Deux sportifs en combinaison de longe côte courent dans l'eau à la plage.

Le longe-côte est excellent pour la santé. Il est recommandé pour tous les bienfaits qu’il a sur le corps, mais aussi sur le moral :

  • Amélioration du système cardiovasculaire et respiratoire,
  • Amélioration de la circulation sanguine,
  • Renforcement musculaire sans impact sur les articulations,
  • Développement de l’endurance,
  • Amélioration de la souplesse et de l’équilibre,
  • Réduction du stress,
  • Diminution des douleurs articulaires.

La marche aquatique pour tous les publics

La marche aquatique est accessible à presque tout le monde. Homme ou femme, jeune ou senior, sportif ou sédentaire pourront aussi bien s’adonner à la pratique.

Être sous l’eau permet d’éviter les effets de la pesanteur. Cela réduit l’impact sur les articulations par rapport à la marche sur terre. C’est pourquoi les activités aquatiques sont particulièrement recommandées aux personnes souffrant de douleurs articulaires, ou encore aux seniors et aux personnes en surpoids, dont les articulations sont plus fragiles.

Les enfants peuvent également s’adonner à la pratique s’ils savent nager. Cela leur permettra de gagner encore plus d’aisance en milieu aquatique. Cette activité douce et agréable pourra notamment convaincre les jeunes sédentaires à reprendre goût à l’activité physique.

L’impact du longe côte sur le système cardiovasculaire

Si le longe côte promet de ne pas traumatiser les articulations, ce n’est pas pour autant qu’il ne demande aucun effort. Il s’agit d’une forme de marche très dynamique, qui va fortement développer l’endurance. La marche aquatique est d’ailleurs beaucoup plus cardio que la marche terrestre !
Un bon échauffement est donc nécessaire avant de rentrer dans le cœur de la pratique.

En plus d’être bénéfique pour le système cardiovasculaire, le longe côte rend aussi la respiration plus efficace. Il est d’ailleurs important de bien rythmer sa respiration pendant la pratique, afin de ne pas s’essouffler.
La gestion de l’oxygène par les muscles sera également améliorée, ce qui rend plus performant. En effet, mieux les muscles absorberont l’oxygène, plus ils feront facilement face aux efforts intenses et/ou soutenus.

Le longe côte pour se renforcer et s’assouplir

L’ensemble des muscles du corps vont être sollicités par la marche aquatique grâce à la résistance de l’eau. Les muscles des jambes (triceps suraux, quadriceps), les dorsaux et les abdominaux vont particulièrement être travaillés. En plus de développer les muscles, rendant ainsi le corps plus tonique et sculpté, cela va les rendre plus endurants.

Lorsque la marche aquatique se fait sur du sable, le déroulé du pied va être plus important. Il est d’ailleurs conseillé de s’adonner à la discipline si vous avez besoin de remodeler votre voûte plantaire.
De plus, les articulations vont gagner en souplesse grâce aux amplitudes prises par le pied.
L’équilibre va aussi être amélioré par l’instabilité de ce terrain particulier.

Les effets positifs de la mer sur le corps et l’esprit

À l’image de la thalassothérapie 2, il y aurait de nombreux bienfaits physiques à l’immersion dans l’eau marine. Iode, sels minéraux… Les ions contenus dans l’eau passeraient la barrière de la peau et joueraient un rôle détoxifiant sur le corps. De plus, l’eau de mer pourrait avoir un effet exfoliant sur la peau, la rendant plus douce et la débarrassant des impuretés.

Le longe côte pourrait aussi aider à supprimer la cellulite. En effet, parmi les facteurs de réduction de la cellulite, on retrouve le sport et l’application d’eau froide, qui améliore le retour veineux.

Le bruit des vagues, l’air marin et les paysages vont quant à eux être apaisants. Se promener en bord de mer ou dans l’eau diminue les tensions et l’anxiété, tout comme l’activité physique en elle-même. Pratiquer un sport en extérieur et en pleine nature est d’ailleurs recommandé pour évacuer le stress et se relaxer.

Le longe côte est donc une activité sportive douce, propice au bien-être global.

Les endroits où pratiquer le longe-côte

Deux adultes et deux enfants pratiquent des exercices en bord de mer.

Le longe côte vient de Dunkerque et est très pratiqué sur les Hauts-de-France (Calais, Boulogne sur Mer, Le Touquet, Baie de Somme…), ainsi qu’en Normandie (Le Tréport, Dieppe, le Havre, Deauville, Cherbourg-en-Cotentin…).

Mais bien entendu, il est possible de pratiquer la marche en mer un peu partout en France (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA…).

Vous êtes loin de l’océan ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez pratiquer aussi le longe côte dans un lac près de chez vous. Testez-le dans le Lac du Causse, le lac Léman, le lac d’Annecy ou partout en France !

L’équipement nécessaire pour pratiquer la marche en mer

Le longe côte peut se pratiquer toute l’année, aussi bien avec des températures estivales qu’hivernales. En revanche, cela implique d’avoir des vêtements adaptés.

Il existe ainsi des combinaisons intégrales ou shorty, généralement en néoprène. Il est aussi possible d’opter pour un haut et un bas séparés. Pensez à bien choisir selon les conditions du moment, afin d’éviter d’avoir trop chaud ou trop froid.
Il existe également des vestes, caches-cou, cagoules et bonnets adaptés au longe-côte et au milieu aquatique. Des gants peuvent aussi être portés pour ne pas avoir froid aux mains. Le port de chaussons est également recommandé, non seulement pour faciliter la marche, mais aussi pour éviter de se blesser les pieds sur certains fonds marins.

Pagaies ou plaquettes sont parfois utilisées au longe-côte comme nous le disions plus haut, mais cela dépend des pratiquants.

Références :

  1. Antonelli, M., Donelli, D., « Thalassotherapy, Health Benefits of Sea Water, Climate and Marine Environment: A Narrative Review », Environmental sciences proceedings, 2021. Disponible sur sciforum.net.
  2. Schwob, V., Jarthon, J.-M., « Le longe-côte, une activité physique de santé en pleine nature », Movement & sport sciences, n°122, pp. 41-52, 2023. Disponible sur cairn.info.

Retrouvez d’autres types de marche à pied :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *