coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Gagner en force avec la manœuvre de Valsalva ?

La manœuvre de Valsalva est un procédé utilisé par les pratiquants de musculation pour être plus performants. On s’en sert plus spécialement lorsque l’on porte une ceinture d’haltérophilie. Car effectivement, le processus de pression abdominale est intensifié grâce à la ceinture !
Mais la méthode peut également être utilisée sans équipement, bien qu’elle soit alors moins efficace.

À l’origine, la manœuvre de Valsalva est utilisée par les amateurs de plongée sous marine. Elle a ensuite été reprise dans de nombreux sports pour diverses raisons que nous vous détaillons ci-dessous.
Découvrez ses effets avec notre coach personnel Ownsport !

Le principe de la manœuvre de Valsalva

Pratiquant de musculation s'apprêtant à réaliser la manœuvre de valsalva
Pratiquant de musculation s’apprêtant à réaliser la manœuvre de Valsalva

À l’origine de son utilisation

La méthode a été inventée par Antonio Maria Valsalva, un médecin du 18ème siècle d’origine italienne. En outre, cette méthode permet de rétablir un équilibre de pression au niveau de l’oreille interne. Le procédé agit aussi sur les trompes d’eustache qui relient le pharynx et l’oreille moyenne. Plus précisément, il permet de les ouvrir, et ainsi d’équilibrer les pressions dans l’oreille.

En médecine classique, la manœuvre de Valsalva peut être utilisée pour stimuler le nerf vague, ce qui permet de ralentir la fréquence cardiaque. Les praticiens la recommandent alors aux patients atteints de tachycardie supraventriculaire ou de troubles du rythme sinusal.

Toutefois ce qui nous intéresse ici est son utilisation dans le cadre du sport ! Utilisée par les plongeurs, il s’agit d’un moyen de protéger l’oreille lors de la descente. L’idée est d’ailleurs de réaliser cette méthode à chaque mètre afin de rétablir des niveaux de pressions égaux dans l’oreille.

Principe de fonctionnement

Pour la réaliser, deux méthodes sont possibles. En médecine, on utilisera plutôt celle consistant à se pincer le nez. Le praticien pourra alors demander au patient de souffler, tout en bouchant le nez et en gardant la bouche fermée pendant 15 secondes. Il constatera immédiatement une pression dans l’oreille. Ensuite, le médecin lui demander de souffler doucement par la bouche pour finir l’exercice.

En sport, la méthode est quelque peu altérée. Notamment en musculation. Plutôt que de boucher le nez, l’idée est de prendre une très grande inspiration et de faire descendre l’air dans la région abdominale. L’augmentation de la pression liée à l’inspiration permet de bloquer les orifices abdominaux et de garder la glotte fermée.

De ce fait, le zone devient beaucoup plus rigide est stable. D’autant plus si vous portez une ceinture lombaire ! Car dans ce cas, la ceinture va réaliser une pression externe contre votre ventre, et vous réaliserez une pression interne via la Manœuvre de Valsalva. De quoi vous assurez un meilleur transfert de force !

Les avantages de la manœuvre de Valsalva en musculation

Sportif s'apprêtant à faire la manœuvre de Valsalva
La manœuvre de Valsalva au service de la force !

Faire cette manœuvre requiert de travailler cette technique bien avant de l’utiliser en situation réelle. Cependant, une fois maitrisée, elle vous apportera de nombreux avantages ! Voici donc les principaux bienfaits de cette méthode :

Rigidité du buste

Augmenter la pression intra abdominale permet de rendre le tronc solide et très rigide. Cela vous permettra de garder une position efficace lors de vos exercices. Plus précisément ici, on pense à des mouvements tels que des squats ou des soulevés de terre avec charges lourdes (proche de votre charge maximale).
Une bonne technique n’est pas seulement un gage de sécurité. C’est également un gage de performance.
Car un dos arrondi sur un squat ou un soulevé de terre requerra plus de travail au niveau des hanches, pour ramener la barre dans l’axe du corps.
Combiner la ceinture lombaire à la manœuvre de Valsalva est donc le moyen de réussir toutes vos tentatives pour établir de nouveaux records !

Les muscles impliqués sont ici le rachis (érecteurs du rachis), les lombaires et les muscles abdominaux.

Protection des lombaires

Cette précision concerne plus particulièrement les individus avec un buste long. Dans cette configuration-ci, les vertèbres lombaires sont plus susceptibles de « bouger » lors d’un mouvement. Dans le cadre d’un buste court, les vertèbres lombaires sont souvent soudées au sacrum, ce qui limite leur mouvement. Et donc leur sortie de l’axe naturel. Les bustes courts sont donc un peu plus préservés des blessures lombaires.

La manœuvre de Valsalva permet de rigidifier le tronc et ainsi de sécuriser le bas du dos.
Le duo « ceinture lombaire + méthode » vous procurera une sécurité optimale avec des charges lourdes.

Transfert de force

Grâce à la rigidité du buste, il est plus aisé de transférer la force de la chaine musculaire antérieure à la chaine postérieure. En outre, vous ne perdrez pas d’énergie via le centre du corps. Cela rendra votre mouvement plus efficace, et vous serez plus fort.

Les inconvénients

Une autre technique pour augmenter la force en musculation
Pratiquant de musculation

Si la manœuvre de Valsalva vous apporte de nombreux avantages, elle vient aussi avec quelques inconvénients.

Notamment, cette technique ne peut durer que quelques instants. Il s’agit d’une méthode d’apnée après tout !
Par conséquent, vous ne pouvez faire qu’une répétition ou deux (grand maximum !) avec la manœuvre de Valsalva.
Si vous souhaitez réaliser plusieurs répétitions, il vous faudra reprendre votre souffle à chaque fois. Ce qui peut prendre beaucoup de temps dans une séance.

Ensuite, la manœuvre de Valsalva augmente la pression interne. Elle fait partie des manœuvres vagales. Aussi, certains sportifs pourraient faire un malaise la première fois qu’ils la réaliseront. Il se traduit par une vision floue, voire obscure, puis par une perte de force soudaine. Ce qui peut amener à la perte de connaissance. Cette technique est donc destinée à des sportifs habitués et encadrés.

Pour remplacer cette méthode qui peut ne pas être adaptée à tous, certains coachs sportifs recommandent l’expiration synchronisée. Elle consiste donc à souffler profondément avant de produire une contraction musculaire. Selon les études, cette technique est équivalente à la manœuvre de Valsalva quant à la rigidification du tronc.

Vous savez à présent comment fonctionne la Manœuvre de Valsalva et à quoi elle sert en musculation. Si vous êtes intéressé(e) par une prise de masse musculaire, mais aussi de force, elle deviendra un incontournable dans vos séances ! Pour être encadré(e) lors d’un coaching sur mesure, faites appel à nos personal trainers ! 😉

Références :

  1. ER. Ikeda, A. Borg, D. Brown, J. Malouf, KM. Showers & S. Li. (2009). The valsalva maneuver revisited: the influence of voluntary breathing on isometric muscle strength. Journal of strength and conditioning research/National Strength & Conditioning Association Volume 23 Issue 1 p 127. Consulté sur nih.gov.
  2. TW. Blanchard, C. Smith & SG. Grenier. (2016). In a dynamic lifting task, the relationship between cross-sectional abdominal muscle thickness and the corresponding muscle activity is affected by the combined use of a weightlifting belt and the Valsalva maneuver. Journal of Electromyography and kinesiology Volume 28 pp 99-103. Consulté sur sciencedirect.com.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *