coach sportif

Marche nordique : un sport cardio adapté à tous

Connaissant un véritable succès dans les pays scandinaves, la marche nordique est un sport haut en couleur et s’impose aujourd’hui dans de nombreux pays. Arrivé de manière plus que timide en France, il réuni de nos jours des adeptes de l’athlétisme, pour qui ce sport rime aussi avec douceur. Focus sur un sport cardio original et dynamique.

Marche nordique

Marche nordique : c’est quoi ?

La marche nordique (Nordic Walking en anglais) est un dérivé de la marche dite « classique », à la différence qu’elle permet de travailler tous les muscles du corps que cela soit les membres inférieurs et supérieurs. La marche simple, elle, ne sollicite que principalement les jambes.
Et la marche nordique possède une particularité, et pas des moindres ! Oui, ce travail complet est possible grâce à l’utilisation de deux bâtons, semblables à ceux utilisés en ski de fond ou en marche de montagne à bâtons : les Nordic Sticks.

 

Mais quelles sont réellement ses origines ?

Comme son nom l’indique la marche nordique vient tout simplement des pays froids, tout droit de la Finlande plus particulièrement !Initialement, elle était pratiquée en été par les skieurs de fond, qui y voyaient là un très bon moyen de continuer leur entrainement en dehors de la période hivernale.
Ce n’est qu’au milieu des années 90, sous l’impulsion de la Fédération Finlandaise de ski, que l’engouement pour la marche nordique a franchi les frontières scandinaves pour devenir un véritable sport de loisir accessible à tous. Ce sport a conquis plus de 7 millions d’adeptes depuis 2007 !

 

Les principes de la marche nordique

La marche nordique est connue pour être un sport accessible à tous, et son principe est très simple : il s’agit simplement de propulser son corps vers l’avant à l’aide des bâtons, tout en adoptant une démarche modérée à moyenne. C’est ce balancement des bras vers l’avant qui va permettre de faire travailler harmonieusement tout son corps.

 

Et ses bienfaits alors ?

La marche nordique est une pratique plus que complète et aide au travail du corps entier ! Elle sollicite 80% des muscles et permet de sculpter l’ensemble du corps. Cependant, et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail complémentaire, plus localisé et de manière ciblée, selon la partie du corps que l’on souhaite travailler.
Lors de la pratique en marche nordique, l’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging. La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique de la marche traditionnelle).
En plus d’être excellente pour les muscles, la marche nordique est bonne pour vos os ! Ceux-ci ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure des vibrations et ce sans agresser les articulations, si la pratique est correctement suivie.
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, d’affiner sa silhouette et de perdre du poids, bien plus qu’en pratiquant la marche traditionnelle, moins soutenue et physique.

 

Avec un coach sportif ? En solo ?

La marche nordique est très répandue aujourd’hui et des clubs la proposent en groupe pour plus de convivialité, mais il vous est également possible de la pratiquer en solo, après une bonne journée de travail ou le matin en remplacement de votre jogging quotidien.
Vous pouvez également vous permettre de prendre conseil auprès d’un coach personnel qui vous suivra dans votre pratique et augmentera vos performances. Ownsport vous propose des coachs personnels compétents, professionnels et très sérieux qui sauront vous aiguiller dans ce sport et vous guider pas à pas pour atteindre une pratique régulière. Ainsi vous goûterez avec plaisir aux bienfaits de ce sport doux et dynamique à la fois. Votre corps en ressortira gagnant et votre esprit aussi !

Plus d’info sur la marche nordique ici.

 

 

Un échantillon de nos coaches de marche nordique

 

 

Autres activités Cardio proposées

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *