coach sportif

Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

Pour être certain d’obtenir un emploi à la fin de vos études, pensez à vous diriger vers les Master STAPS. Le Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) connaît un fort engouement particulièrement en ce moment.

En effet, le « Sport-Santé » est plus que jamais sur le devant de la scène. Pour coordonner toutes les actions au niveau national, nous avons besoin de professionnels de l’activité physique adaptée. Vous, mieux que personne, avez la capacité de proposer des projets innovants afin d’améliorer le quotidien de milliers de personnes vieillissantes ou souffrant d’affections de longue durée.  

Présentation du Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

L’étudiant en Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé a pour ambition de venir en aide aux personnes âgées, malades ainsi qu’en situation de handicap. L’objectif est d’utiliser les activités physiques à des fins de santé. Il n’est plus à prouver que le sport adapté agit bénéfiquement. Il s’agit d’une thérapie non médicamenteuse pour des milliers de personnes en France. 

Tandis que le titulaire d’une Licence STAPS mention APAS se destine majoritairement vers l’enseignement d’APA en milieu spécialisé, le titulaire du Master pourra viser des postes de responsable / coordonnateur. L’obtention d’un BAC+5 vous ouvrira les portes de responsable d’équipe, ingénieur en APA, évaluateur expert ainsi que chef de projet. Vous avez un rôle à jouer afin de mettre en place des actions les plus efficaces possibles.

Au cours de vos deux années de Master mention STAPS, vous étudierez différentes pathologies, les moyens de prévention à la santé ainsi que les différentes politiques Sport Santé mises en place. Il s’agit donc de prendre de la hauteur afin d’avoir une vue d’ensemble des activités physiques adaptées au niveau régional, national et international. L’idée est de balayer toutes les pathologies pour lesquelles le sport adapté constituera une véritable plus-value pour le patient. 

Votre formation sera couronnée par un stage. Il permettra d’affiner votre projet professionnel ainsi que la rédaction d’un mémoire. 

En formation initiale ou continue

La majorité des postulants au Master STAPS APAS sont titulaires d’une Licence STAPS APAS dans le cadre d’une formation initiale. Néanmoins, ce cursus peut être la volonté d’une réorientation ou d’approfondir des connaissances dans un domaine qui vous passionne. Dans ce cas, sachez que les titulaires d’une Licence STAPS, qu’importe la mention, peuvent postuler pour intégrer ce Master. Pour certaines universités, des conditions s’appliquent comme le fait d’avoir participé à un stage en lien avec l’activité physique adaptée. 

Les étudiants en Sciences de l’Éducation, en Sciences de la Vie et de la Santé ont également accès à ce master.

En formation continue, les personnels de santé ou encore les professeurs d’EPS peuvent choisir de se réorienter grâce à ce Master STAPS Activité Physique Adaptée.  

Devenez un expert dans votre domaine

Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

Après une Licence 3 APAS, de nombreux étudiants poursuivent en Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé. L’objectif est clairement de devenir un expert dans son domaine. Vous pourrez viser un poste à haute responsabilité.
Néanmoins, rien n’empêche le titulaire d’un Master APAS d’exercer à plein temps en tant qu’enseignant APAS. Or, le contenu de sa formation lui offre la possibilité de : 

– Concevoir, planifier, superviser, évaluer des programmes. Il peut s’agir de programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de réhabilitation, de prise en charge, de réinsertion ou d’insertion par l’activité physique adaptée. 

– Réaliser des audits. L’enjeu est de proposer des activités physiques et sportives en corrélation avec les attentes et les besoins des patients à besoins spécifiques. 

– Occuper une fonction de cadre et d’ingénieur. Dans une structure de recherche, le titulaire d’un master STAPS Activité Physique Adapté et Santé devra réfléchir aux enjeux de demain afin de rendre optimal les effets de l’activité physique à des fins de santé. 


– Coordonner des équipes pluridisciplinaires. Il centralise les informations ainsi que les besoins des différentes équipes afin d’atteindre ensemble un objectif commun. 

Parcours et contenu des enseignements en Master STAPS APAS

Le contenu d’un Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé peut légèrement différer selon le parcours choisi : 

  • Parcours VHMA (Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation)
  • IGAPAS (Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé) 
  • APPCM (Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices)
  • IRHPM (Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice)
  • PréSa (Prévention-Santé)
  • 2SER (Sport, Santé, Éducation, Réentrainement). 

La liste est longue et non exhaustive. Le choix du parcours permet une insertion professionnelle plus ciblée. De fait, le parcours IRHPM s’intéresse de près aux problèmes de vieillissement et des handicaps. Le parcours APPCM, quant à lui, vise une connaissance poussée des pathologies métaboliques, cardiorespiratoires, cancéreuses et motrices. 

Le contenu des enseignements en Master oscille entre cours théoriques et stages professionnels. D’ailleurs, le semestre 4 est entièrement dédié au stage afin d’être en immersion professionnelle sur une longue période. 

Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

Le « Sport Santé » au centre de votre cursus

Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

Le sport-santé est au cœur de vos préoccupations avec ce Master STAPS Activité Physique Adaptée. En effet, vous serez à même d’intervenir en maison de retraite, dans un réseau de santé ou des fédérations sportives spécialisées. Le point commun est la prise en charge d’un public à besoin spécifique par le biais d’une activité physique adaptée : 
– Personnes âgées
– Pathologies chroniques
– Handicap moteur, mental, sensoriel
– Troubles psychiques. 

L’activité physique et sportive est, plus que jamais, bénéfique pour améliorer le quotidien de ces personnes. La condition sine qua non est bien évidemment, de mettre en place des situations adaptées à leurs capacités motrices et cognitives. 


Le « sport sur ordonnance » étant en plein développement, nul doute que vos compétences seront fort utiles dans les années à venir. 

Quelles poursuites d’études ? Quels débouchés professionnels ? 

Après l’obtention de votre Master STAPS Activité Physique Adaptée, vous pourrez : 

  • Intégrer le marché de l’emploi
  • Poursuivre en Doctorat afin de soutenir une thèse
  • Vous réorienter

La 1ère option concerne la grande majorité des étudiants. Parmi les débouchés professionnels possibles, on peut évoquer : 

  • Chef de projet
  • Responsable d’équipe
  • Coordinateur
  • Ingénieur en APA
  • Évaluateur expert, conseil et audit

Bien évidemment, vous avez également accès à l’ensemble des emplois de niveau Licence APA-S tels qu’enseignant d’activité physique adaptée, cadre formateur ainsi que coach sportif à domicile. 

D’ailleurs, Ownsport recrute chaque année, dans toute la France, des dizaines de jeunes souhaitant devenir coach sportif APA. Il s’agit ainsi d’une belle opportunité pour entrer dans le métier dès votre Licence. 

Les titulaires d’un master STAPS Activité Physique Adaptée n’éprouvent pas de difficultés majeures à s’insérer dans la vie active. Ceci s’explique en raison d’une large palette de recrutement. En effet, vous pourrez intervenir dans le secteur :

  • Des prestations de service à domicile ou à la personne (Ownsport)
  • Médical et paramédical
  • Gérontologique
  • Social
  • Associatif
  • D’audit-conseil en santé et activité physique
  • Thalassothérapie

De plus, les collectivités territoriales, les fédérations sportives, les entreprises privées ainsi que les organismes publics ou privées peuvent avoir besoin de vos compétences. En effet, vous serez utile pour concevoir, mettre en place et évaluer divers programmes de prévention-santé. 

Conclusion

En résumé, vous aurez compris que le Master STAPS Activité Physique Adaptée offre de belles opportunités aussi bien humaines que professionnelles. Être acteur dans le domaine du sport-santé permet d’améliorer le quotidien de milliers de patients atteints de handicaps, d’affections de longue durée, de cancers ou encore de vieillesse. 

En formation initiale ou continue, ce Master d’une durée de 2 ans est réalisable dans l’une des nombreuses Facultés des sciences du sport à travers toute la France.  

Publié le