coach sportif

Les cours à domicile reprennent dès le 28/11/2020 ! En attendant, la visio est disponible et reste déductible des impôts jusqu'au 28/11 ✌️

Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive

Si la préparation physique vous intéresse, certains Master STAPS peuvent vous y former. Le Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive a justement pour ambition de former des experts dans le domaine.

Ces deux années de Master vous apporteront de solides connaissances afin d’optimiser la performance ainsi que l’entraînement de vos athlètes. A l’issue de votre cursus, vous pourrez prétendre à un emploi de préparateur physique, préparateur mental, coach sportif ou encore Directeur Technique National. 

Présentation du Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive

Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive

Ce Master STAPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) est la suite logique de la licence STAPS « Entraînement sportif ».

La validation des acquis d’expérience (VAE) est également une voie possible pour intégrer cette filière. Ce cursus permet d’acquérir des connaissances dans le domaine de la préparation physique, de l’entraînement ainsi que de l’encadrement technique des sportifs de haut-niveau. De fait, le Master EOPS mène directement aux métiers de préparateur physique et de cadre technique national. 

Ce diplôme STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) tend à transmettre aux étudiants des outils pour améliorer l’entraînement et optimiser la performance des sportifs dont ils auront la charge. Pour cela, les nouvelles technologies seront utilisées et réinvesties lors des stages professionnels. 

Un préparateur physique à la pointe de la technologie

Le métier de préparateur physique évolue. Bien que les connaissances théoriques soient indispensables, elles se doivent d’être complétées par des méthodes empiriques. C’est pour cela que les cours magistraux, les travaux dirigés ainsi que vos lectures personnelles ne seront qu’une partie de votre cursus. Le reste du temps sera consacré aux stages en milieu professionnel afin de mettre en pratique, sur le terrain, ce qui a été appris en amphithéâtre. 

Aujourd’hui, un préparateur physique peut difficilement faire abstraction des nouvelles technologies. De fait, les universités proposent souvent une unité d’enseignement (UE) spécialement dédiée. Ainsi, à l’université de Toulon, le master STAPS mention EOPS propose en M2 d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). 

Au programme : 

  • Analyse vidéo
  • E-training
  • Applications smartphones
  • Métrologie de la performance sportive : vêtements et objets connectés
  • Analyse de données grâce à un traitement pertinent du signal et de l’information
  • Recueil d’indices physiologiques. 

Toutes ces compétences liées à l’information sont le lot d’un préparateur physique de haut niveau. Cet usage va dans le sens d’une prévention des blessures, d’une optimisation de la performance ou encore d’une ré-athlétisation.

Prévention des blessures

L’un des objectifs du préparateur physique est la prévention des blessures. Avant de chercher à améliorer les performances sportives, il est obligatoire de veiller à l’intégrité physique des athlètes. Ce facteur constitue un fil rouge qui trouvera son apogée durant l’inter-saison. A ce moment-là, de nombreux entraîneurs et préparateurs mettent en place un programme d’entraînement allant dans ce sens. 

Afin de construire ce programme, les cours d’anatomie fonctionnelle, l’étude des pathologies, les techniques de récupération ainsi que les cours de nutrition en vue de minimiser les risques de blessures vous seront utiles.  

Optimisation de la performance

Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive

Ce qui motive la plupart des préparateurs physiques est le fait d’avoir un impact réel sur les performances sportives. Si un club ou une structure sportive fait appel à vos services, c’est notamment dans le but de faire progresser les athlètes. 

Pour cela, vous devrez avoir une connaissance aigue des qualités requises propres à chaque sport, la manière de les développer, le moment opportun ainsi que les régulations à apporter en cours de saison. 

Optimiser la performance n’est pas chose aisée. Des centaines de facteur entrent en jeu. 

Comment identifier les besoins de mes athlètes ? Faut-il mettre l’accent sur telle qualité au détriment d’une autre ? Comment gagner du muscle utile à la performance ? Comment développer la souplesse ?

Toutes ces questions trouveront des pistes de réponse au cours de vos années de master. Or, vous apprendrez également qu’en matière d’entraînement, rien n’est gravé dans le marbre. Les vérités d’aujourd’hui ne sont peut-être pas celles de demain.

Il convient donc de se tenir continuellement informé des avancées scientifiques. Pour cela, les newsletters spécialisées ou bien les lectures scientifiques comme « Sport & Vie » s’avèrent indispensables si vous êtes passionnés par votre métier. 

Réathlétisation 

Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive

La blessure fait partie intégrante de la vie d’un sportif. La réathlétisation sera donc étudiée cours de votre Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive. L’idée n’est pas de se substituer aux médecins sportifs ou aux kinésithérapeutes. Néanmoins, vous devez acquérir des connaissances permettant de prendre en charge efficacement un sportif en voie de guérison. 

Le préparateur physique travaille, généralement, en relation étroite avec le staff médical. A partir de leur recommandation, vous serez à même d’établir un programme d’entraînement adapté, permettant un retour progressif à la compétition sportive. 

Stage et Mémoire

Le stage ainsi que la rédaction de votre mémoire occuperont une place importante. Prenez-vous-y suffisamment tôt afin d’intégrer une structure sportive qui vous passionne. 

Ayez à l’esprit que le stage de fin d’étude constitue une expérience professionnelle pouvant déboucher sur une promesse d’embauche. Dans le cas contraire, un stage bien choisi apportera une plus-value évidente sur votre CV. 

Soyez ambitieux mais réaliste. Tout le monde, ou presque, rêve de devenir préparateur physique de l’Équipe de France ou d’un grand club sportif. Or, avant ça, vous allez devoir acquérir des années d’expérience ainsi qu’une belle renommée par le biais de vos compétences. 

Le stage, d’une durée de plusieurs mois, constitue donc une première expérience professionnelle enrichissante. Enfin, vous allez pouvoir mettre en pratique ce qui a été appris durant vos 5 années d’études en STAPS. 

Quelles poursuites d’études ? Quels débouchés ?

Les étudiants en Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive se destinent aux métiers de : 

  • Préparateur physique
  • Préparateur mental
  • Entraîneur
  • Coach sportif
  • Directeur technique national
  • Directeur de pôle sportif
  • Cadre d’une structure sportive

Bien que l’entraînement soit au cœur du cursus, il est possible de choisir des UE ainsi qu’un parcours vous permettant de vous orienter davantage vers la préparation mentale que physique. Le Master EOPS parcours Préparation mental et accompagnement de la performance à l’UPEC en est un exemple. 

Pour les débouchés, les étudiants en Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive peuvent : 

  • Entrer dans la vie active avec un taux de professionnalisation oscillant entre 70% et 85% après 1 an. 
  • Poursuivre en Doctorat Sciences du Mouvement Humain
  • Se réorienter

Conclusion

Le Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive permet de devenir préparateur physique, préparateur mental ou encore directeur d’une structure sportive.

Bien que ce Master permette d’acquérir de solides connaissances, il est nécessaire, dans le domaine de l’entraînement sportif, de se tenir informé des avancées scientifiques tout au long des années. 

Ce Bac+5 vous ouvre également les portes au métier de coach sportif. 

D’ailleurs, Ownsport est fier de ses 5000 coachs sportifs titulaires d’une Licence, d’un Master ou encore d’un BPJEPS à travers toute la France. Si vous souhaitez intégrer notre équipe à temps plein ou pour quelques heures par semaine, n’hésitez pas à candidater pour devenir coach à domicile.

Les autres Master Staps


Publié le