coach sportif

Master Staps MEEF, pour ceux qui veulent enseigner

Vous êtes-vous engagé dans la voie du Master Staps pour devenir enseignant ? Si c’est le cas, le Master STAPS métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) s’adresse à vous.

Il forme les futurs enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). Ce Master permet de poursuivre en Doctorat STAPS, de passer l’Agrégation d’EPS ou encore le CAPEPS afin de devenir professeur d’EPS en collèges et lycées. Découvrons tous les détails de cette formation. 

Présentation du Master Staps Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation

Master STAPS métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Le Master MEEF EPS vous prépare au concours du CAPEPS dès la 1ère année. La plupart des futurs enseignants inscrits en Master Métiers de la formation sont issus de la licence STAPS Éducation et Motricité. Ce master STAPS Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation d’une durée de 2 ans se divise en 4 semestres. 


Les cours magistraux, les travaux dirigés ainsi que les travaux pratiques s’orientent massivement vers les exigences du concours du CAPEPS. De fait, vous étudierez, en Master 1 MEEF les fondements socio historiques et épistémologiques de l’EPS, les connaissances scientifiques et techniques pour l’enseignement de l’EPS ou encore la maîtrise des outils numériques.


L’une des forces de ce master réside dans la mise en place de stages en établissement scolaire du 2nd degré. Ainsi, tout au long de votre cursus, vous interviendrez auprès d’élèves de 10 à 18 ans afin de réaliser un stage d’observation ou en prenant en charge ponctuellement quelques séances, accompagné par un professeur d’EPS titulaire. C’est une occasion unique de se confronter progressivement aux réalités du terrain.

Le CAPEPS au bout du tunnel

La quasi-totalité des étudiants en Master STAPS MEEF ont pour ambition de réussir le CAPEPS ou le CAFEP-EPS. Le CAPEPS permet de travailler dans les établissements scolaires publics avec un statut de fonctionnaire d’État de catégorie A. L’enseignant titulaire du CAFEP exerce dans les établissements privés sous contrat. Il est assimilé fonctionnaire.

Hormis cette différence de statut, la différence réside également dans la mutation professionnelle. Le titulaire du CAPEPS est à même d’intervenir dans la France entière, avec très souvent un passage obligé en région parisienne durant les premières années de sa carrière. A contrario, le titulaire du CAFEP subit une mobilité réduite en étant rattaché à un département.

Un Master MEEF orienté vers la réussite au concours

Master STAPS métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Le master STAPS métiers de l’enseignement de l’éducation et de la Formation vous prépare aux écrits ainsi qu’aux oraux du concours. En effet, les cours théoriques ont lieu tantôt à l’université STAPS tantôt en INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). En Master 1 et davantage en Master 2, vous fréquenterez massivement cet établissement destiné aux futurs enseignants ou CPE.  

Il s’agit donc d’une des forces de ce master mais également sa plus grande faiblesse. En cas d’échecs répétés au concours mais de réussite au Master 2 MEEF, l’étudiant se retrouve avec un BAC+5 dont il ne pourra pas pleinement profiter sur le marché de l’emploi au regard de son orientation quasi exclusivement tournée vers l’enseignement de l’EPS. 


Sachez que le master 1 MEEF EPS est une année cruciale. C’est à ce moment là que vous avez la possibilité de passer le concours externe du CAPEPS. En cas de réussite, vous irez en Master 2 pour devenir enseignant stagiaire afin de suivre une formation professionnelle. En cas d’échec, vous poursuivez en Master 2 afin de retenter le concours. 

Devenir enseignant d’EPS

Master STAPS métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Devenir enseignant d’EPS s’apparente à un chemin semé d’embûches. L’une des voies d’accès au métier est la réussite au Master MEEF ainsi que le CAPEPS. Autant dire que ces deux années de master seront déterminantes pour le reste de votre vie. 

Concernant le CAPEPS, les rapports du concours nous indiquent une moyenne de 4000 candidats présents le jour de l’épreuve pour 630 admis. Pour le CAFEP, vous serez environ 600 étudiants à composer pour 80 retenus. Il convient donc d’y être bien préparé puisque de nombreux candidats obtiennent le fameux diplôme au bout de plusieurs tentatives.

A titre personnel, il m’aura fallu passer le concours d’admissibilité 3 fois pour l’obtenir. Néanmoins, une fois le Master 2 et le concours en poche, vous pourrez vivre de votre passion. 

Quelles poursuites d’études ? Quel taux de réussite pour le MEEF ? 

A l’issue du Master 1, deux parcours s’offrent à vous : 
– Parcours A : Les étudiants ayant réussi le M1 et le concours
– Parcours B : Les étudiants ayant seulement réussi le M1

En Master 2, pour le parcours A, le taux de réussite est de 97%. En effet, vous aurez le statut d’enseignant stagiaire. Généralement, vous effectuerez 10h d’enseignement de l’EPS (mi temps) ainsi que 10h à l’INSPE pour préparer la soutenance du mémoire et répondre aux questions professionnelles. A ce titre, vous serez rémunéré à taux plein. 

Pour le MEEF parcours B, le taux de réussite est de l’ordre de 25%. Vous suivrez des enseignements similaires associés à une nouvelle préparation au CAPEPS. Vos formateurs tenteront à nouveau de vous préparer aux écrits ainsi qu’aux oraux pour atteindre votre objectif professionnel. 

A noter que le master 2 MEEF donne accès au concours de l’Agrégation externe d’EPS. 
Autrement, vous pourrez poursuivre vos études en Doctorat ou vous réorienter vers un autre Master plus adapté à vos motivations. Néanmoins, n’oubliez pas que vous vous êtes engagé dès la L3 vers les métiers de l’enseignement avec le parcours Éducation et Motricité. Une remise à niveau pourra donc être nécessaire selon la réorientation choisie. 

Enfin, le Master 2 MEEF offre de nombreuses équivalences à l’image du BAFD par exemple pour devenir directeur d’un centre de loisirs par exemple. Grâce à votre Master, vous pourrez également exercer légalement en tant que coach sportif à domicile au sein du réseau Ownsport. Il s’agit d’une opportunité intéressante et pérenne.

Conclusion

Ce Master STAPS métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation d’une durée de 2 ans est marqué par : 
– Des stages en situation professionnelle
– Un mémoire ainsi qu’une soutenance
– L’inscription au CAPEPS ou à l’Agrégation d’EPS.

Ce Master professionnel a pour ambition la réussite au certificat d’aptitude au professorat d’EPS. Vous serez préparé, du mieux possible, à l’écrit 1. D’une durée de 5h, cette dissertation porte sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EPS et des APSA. L’écrit 2, d’une durée égale, reposera sur une dissertation ou une étude de cas.

Une fois les épreuves du concours de recrutement en poche, place à l’admission à Vichy (03). Au programme, des oraux ainsi que des pratiques physiques pour attester de vos compétences. Ce Master STAPS métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation est donc fortement lié aux exigences du concours. 

Afin d’aligner ce diplôme aux exigences Européennes, vous n’échapperez au cours d’anglais ou encore à la soutenance de votre mémoire. Il s’agit de la dernière étape avant d’entrer de plain-pied dans le monde du travail par la grande porte. 

Les autres Master Staps

Publié le