coach sportif

Master STAPS pour être coach sportif

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet que je connais bien, c’est à dire la filière STAPS pour devenir coach sportif. A cet égard, le réseau Ownsport, dispose de nombreux professeurs d’EPS, titulaires d’un Master STAPS. Ce diplôme de coach sportif ne conduit pas nécessaire au métier d’enseignant mais permet, en toute légalité et légitimité, d’exercer le coaching sportif. 

Votre coach sportif diplômé Bac +5

Filière STAPS pour être coach sportif

Je suis coach sportif pour le réseau Ownsport mais également enseignant d’EPS, donc titulaire du Master STAPS et du CAPEPS. Le master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), d’une durée de 5ans après le baccalauréat, permet d’acquérir de solides connaissances en anatomie, physiologie, biomécanique ainsi qu’en préparation mentale. 

Du côté du client, le master STAPS est gage de qualité. Il se retrouve face à lui avec un professionnel de la remise en forme ayant des connaissances appuyées sur la perte de poids, la prise de muscles, la préparation physique et mentale pour réussir un concours ou autre.
Pour le coach, la filière STAPS permet l’acquisition de connaissances plus large qu’un titulaire du BPJEPS. La licence puis le master STAPS offre une multitude d’équivalences et de compétences permettant au diplômé d’exercer de nombreux métiers liés au sport. 

Aujourd’hui, l’étudiant en Master STAPS a l’obligation d’effectuer un stage en entreprise. Par exemple, 120h de stage sont intégrés à son emploi du temps en Master 1. Ce stage représente une durée de 6 à 10mois. Idem en master 2. Ainsi, les formateurs ont l’ambition de former des coachs sportifs au plus près des exigences du terrain. Les connaissances théoriques sont donc mises en application de manière pratique afin de permettre aux coachés d’atteindre rapidement leurs objectifs. 

Une formation longue mais de qualité

Il existe une dizaine de Master STAPS. Parmi les masters les plus populaires, nous pouvons citer le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui débouche sur le métier d’enseignant d’EPS après la réussite au concours mais également le master PPMR.

Ce dernier s’intéresse de près à la préparation physique, mentale ainsi qu’à la ré-athlétisation. Il s’agit du master professionnel le plus adapté pour devenir préparateur physique, mental, coach sportif ou éducateur sportif. Par conséquent, avec un taux de professionnalisation s’élevant à 83%, le Master STAPS propose une insertion professionnelle très satisfaisante. 

Les compétences acquises en Master STAPS

Durant sa formation de 5 années, l’étudiant devra valider des unités d’enseignement lui permettant de : 
– Maîtriser les outils d’évaluation de plusieurs types de pratiquants (sportifs, compétiteurs, loisirs, blessés en reprise d’activité) afin d’élaborer des bilans individuels sur les plans physique et/ou mental.
– Etre capable de concevoir des programmes, de développement et d’entretien de qualité physiques et mentales ainsi que des programmes de ré-athlétisation.
– Etre capable de planifier le contenu et de diriger des séances en adaptant les programmes aux pratiquants et aux activités sportives. 
– Maîtriser les aspects techniques, tactiques et stratégiques de l’activité pour laquelle il développe un programme d’entraînement, d’optimisation de la performance et de ré-athlétisation. 

Master 1èreannéeMaster 2èmeannée
Anatomie fonctionnelle : Identifier une pathologie et planifier une
action
Utiliser les nouvelles méthodes de
préparation : Pilates, TRX,
Kettlebel, électrostimulation,
chambres hypoxiques
Management des ressources
humaines : Gérer une équipe
Musculation et prévention des
blessures : Evaluer les
déséquilibres musculaires, les
mouvements de compensation,
améliorer la performance, réduire
la fatigue
Individualiser un programme
d’entraînement
Programmation de l’entraînement
Préparation mentalePréparation physique et nutrition : établir une ration alimentaire
équilibrée
Développer les qualités de force,
vitesse, endurance, souplesse pour son client
Gestion des ressources de l’athlète
Physiologie : Individualiser la
charge de travail, prévenir la
fatigue
Coaching individuel et collectif
Biomécanique : Comprendre le
fonctionnement du public
Stage en milieu professionnel

Les différentes spécialités du Master Staps

Master Staps APAS

Le Master Staps Activité Physique Adapté et Santé (APAS) vous permettra d’exercer le métier de coach sportif ou d’éducateur APA pour encadrer un public à besoins spécifiques. Vous serez principalement au contact de personnes âgées, d’individus possédant une maladie chronique ou un handicap. Si vous pensez que le sport est une manière d’être en meilleure santé (comme nous le croyons !), dirigez vous dans cette voie.

Master Staps EOPS

Le Master Staps Expertise et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) vous permettra de devenir préparateur physique et préparateur mental. Vos cours porteront plus sur la performance sportive, la réathlétisation, et la prévention des blessures. Si vous avez une âme de sportif de haut niveau, ce Master Staps est fait pour vous !

Master Staps MEEF

Le Master Staps métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est celui que les futurs professeurs d’ EPS devront choisir. Il vous permettra ensuite de passer le CAPEPS pour enseigner en collège et lycée. Vous aurez des cours théoriques ainsi que des stages sur le terrain pour encadrer des jeunes durant leurs cours de sport. A la fin de la 2 ème année, vous aurez aussi accès à l’Agrégation d’EPS !

Exigez votre carte professionnelle

La carte professionnelle permet d’exercer légalement le métier de coach sportif contre rémunération. D’une durée de 5 ans renouvelable, la carte professionnelle vous permet de travailler en toute légalité mais permet surtout aux clients de s’assurer de votre crédibilité. 

De nos jours, tout le monde se décrète « coach sportif » tant bien même qu’ils n’ont aucunes compétences, ni diplômes pour exercer ce métier. La carte professionnelle, ainsi que le master STAPS permet donc de faire le tri entre les « vrais » et les « faux » coachs. Tous les intervenants du réseau Ownsport sont titulaires de leur carte professionnelle. 

Etre coach ne s’improvise pas. En effet, les clients investissent du temps, de l’argent et toute leur confiance pour se faire aider à atteindre leur objectif. Il peut s’agir d’une perte de poids, d’un gain de volume musculaire, d’une préparation physique pour un concours de la fonction publique ou tout simplement une envie de se remettre au sport pour son bien-être. Ainsi, en retour, il convient d’être attentif à leur besoin et professionnel dans notre démarche.

Une journée type en tant que coach sportif Ownsport

Master STAPS

Au sein du réseau Ownsport, le coach sportif se doit d’être disponible, sérieux et compétent. 

Disponible au téléphone pour prendre connaissance des diverses missions mais aussi pour planifier ses interventions en accord avec le client. 

Sérieux en préparant à l’avance ses séances d’entraînement et en étant ponctuel. 
Compétent car les entraînements doivent être adaptés au client, à son objectif, à ses envies et sans cesse renouvelés.

De fait, la préparation des séances ainsi que leur mise en place occupe la majeure partie de la journée d’un coach sportif. Bien souvent, le coach intervient tôt le matin (6h-8h), sur la pause méridienne (12h-14h) ou en fin de journée (16h-22h). Il s’agit des plages horaires où les clients sont le plus souvent disponibles. Cependant, ce planning s’adapte continuellement selon les contraintes du coach et du coaché. 

En résumé, le master STAPS est une filière de choix pour devenir coach sportif. Les compétences acquises lui permettent aussi bien d’être au service de son client que de manager une équipe. Agissant aussi bien sur la préparation physique et mentale, l’étudiant en STAPS dispose de solides arguments pour se faire une place dans l’univers du coaching sportif. 

Il existe d’autres formations pour devenir coach sportif :

Publié le