coach sportif

Les cours à domicile reprennent dès le 28/11/2020 ! En attendant, la visio est disponible et reste déductible des impôts jusqu'au 28/11 ✌️

Le matériel au top pour plus de gains musculaires !

D’expérience, quand on commence à s’intéresser de près à la musculation, on voudrait tout connaître le plus rapidement possible. Que manger, que faire… La liste est longue ! Ici nous vous présentons le matériel de musculation qui vous permettra d’atteindre votre objectif de renforcement musculaire.

Gant et altère, matériel de musculation

Matériel de musculation pour s’entraîner

Que vous ayez choisi de vous entraîner seul ou avec un coach personnel à vos côtés pour vous conseiller, il est bon de connaître les différents équipements que l’on peut utiliser pour se renforcer musculairement.

Les poids libres au cœur de votre programme

Votre entrainement s’effectuera sans aucun doute, en premier lieu, avec ce que l’on appelle les « poids libres ». Ce sont par exemples les paires d’haltères. Le principe est que vous êtes seul contre la charge, car rien ne la retient. C’est pour cela qu’il est plus compliqué de manipuler des poids libres que d’utiliser des charges sur machines.

Un matériel de musculation pour s’entraîner bien connu est la « cage à squat », autrement appelée « rack ». C’est grâce à elle, et aux exercices réalisables avec, que vous pourrez progresser en force et prendre en masse musculaire.

Le rack est parfois agrémenté d’un banc de musculation ou de barres de traction, n’hésitez pas à vous en servir !

Une femme devant un rack de musculation en train d'effectuer des squats
Le rack et le squat sont les deux inséparables de votre programme de musculation

Les machines, pour isoler certains muscles à renforcer

De l’autre côté du spectre des équipements de musculation, vous allez trouver tout appareil de musculation caractéristique d’une salle de sport. Par ces termes, nous voulons dire toutes les machines, composées de câbles, presses, leviers…

Ces machines ont pour principal intérêt votre propre stabilisation lors de l’exécution du mouvement. Si vous avez des limitations physiques comme un manque de souplesse ou de mobilité, l’isolation avec les machines vous sera grandement utile !

Vous pourrez tout de même renforcer les muscles que vous aviez visés. Un léger inconvénient néanmoins… Vous brûlerez moins de calories qu’avec les poids libres, étant donné que vous n’utiliserez pas l’ensemble de vos muscles.

Matériel pour se protéger

Il existe une large gamme de matériel de protection pour vous aider lors de vos séances de musculation. Nous allons vous présenter ici les plus importants.

Pourquoi porter des gants ?

Un homme mets ses gants de musculation
Si vous en trouvez, munissez-vous de préférence vers les gants avec renforts aux poignets

Vos mains sont le lien entre la charge et vous même. En effet, la plupart des nerfs dorsaux aboutissent dans les mains. Ce sont ces nerfs qui vous permettent d’activer vos puissants muscles.

Les poids libres doivent être tenus par vos mains, et lorsque la charge est réellement lourde, vous pouvez abîmer vos mains. Des plaies pourraient apparaître et vous empêcher de poursuivre l’entrainement.

Nous ne parlons donc pas ici de simples callosités, car malgré tout le soin que vous voudrez bien y porter, elles se formeront quand même. Les gants auront la capacité de limiter leur vitesse de formation, mais vous devrez tenir une routine de limage et d’hydratation pour tenter de conserver des mains « semi-douces » !

Les équipements de compression

Vous avez bien dû apercevoir des athlètes de force porter une large ceinture lombaire et des chaussettes de compression, non ? Ce type de matériel est une protection très efficace lorsque l’on veut porter ou soulever lourd.

En effet, lorsque vous compressez une articulation, vous l’immobilisez partiellement. Les blessures articulaires ou les ruptures de tendons se produisent lorsque l’endroit est trop mis en mouvement. Vous réduisez considérablement votre risque de pathologie.

Par ailleurs, la compression permet un meilleur transfert de force entre les différents groupes musculaires. Par conséquent vos performances seront meilleures lorsque vous porterez des équipements de compression pour vous protéger. Que demander de plus !

Genouillère de compression pour la musculation
Moins de risques et plus de force, est-ce trop beau pour être vrai ?

Matériel pour récupérer

Se remettre de ses entrainement est certainement le point auquel vous devriez porter une grande importance au quotidien. Avec le matériel de musculation pour récupérer, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.

Le massage au cœur de votre récupération

Egalement utilisé pour la remise en forme et la gym douce, le massage est traditionnellement un moyen de faire circuler les flux énergétiques dans le corps humain. Il est ainsi récurrent dans le contexte des méthodes alternatives. Chez soi, on utilisera plutôt un rouleau d’auto massage afin de pouvoir le faire seul.

Dans le cadre de la musculation, le massage sert à dénouer les muscler et vous détendre globalement en réduisant les tensions musculaires. Vous devriez ressentir une légère fatigue, comme une hypoglycémie passagère, après le massage. C’est tout à fait normal et sans danger.

Ceux qui consultent un ostéopathe ou un kinésithérapeute devraient bien comprendre ce dont nous vous parlons. De la même manière, vos blocages musculaires et vos courbatures devraient s’atténuer dès le lendemain.

un femme se masse avec un foam roller

Testez du matériel d’acupuncture chez vous !

Avez vous déjà eu l’audace de prendre rendez-vous chez un acupuncteur ? Ne vous vous êtes pas senti effrayé à l’idée que des centaines de petites aiguilles allaient être piquées un peu partout sur vous ?

Des tapis d’acupression (en savoir plus) ont ainsi été créés pour reproduire l’effet de l’acupuncture, mais sans les aiguilles ! Il s’agit de matelas, de tailles et de formes diverses, sur lesquels on a cousu des piécettes de plastique à « picots ».

Ces petites piques rigides agissent comme les aiguilles pour relâcher la tension musculaire. Ce type de matériel de récupération existe également sous forme de cousin renforcé. Ces modèles seront excellents pour reproduire l’effet d’un massage du crâne.

Vous avez pu avoir ici un panorama global du matériel de musculation que vous pourriez être amené à utiliser. Des informations plus spécifiques se trouvent dans nos autres articles sur le sujet. Néanmoins, un professionnel du milieu sportif, comme le sont nos coachs personnels, sera l’interlocuteur idéal pour répondre à vos questions.

Tester 1h à 19€ 😍

Plus d’articles sur la musculation

Publié le