coach sportif
CONTACT
x
Vous semblez aimer notre contenu ❤️ Nous vous offrons 5 jours de conseils gratuits par email pour vous remettre en forme comme un pro en partant de zéro 🚀

Le matériel de Pilates pour un coaching sportif personnel

Le Pilates est une discipline sportive qui permet de renforcer les muscles profonds. Parmi d’autres vertus, les exercices de Pilates ciblent et renforcent les muscles stabilisateurs du corps humain. À cette fin, les adeptes de ce sport utilisent un matériel de Pilates simple, voire des machines spécifiques. Nous vous proposons de les passer en revue sur cette page !

femme utilisant du matériel de Pilates en studio
Une discipline ludique et tonifiante

Le Matériel Pilates Mat

On parle de Pilates Mat lorsque l’on réalise les exercices issus de la méthode Pilates sur un tapis de sol. Il s’agit de la version du Pilates accessible au plus grand nombre. Certes, on peut tout à fait réaliser certains exercices sans matériel. Mais passé un certain niveau de pratique, l’utilisation d’ accessoires Pilates devient inévitable, en particulier si vous désirez continuer à progresser.

Nous n’aborderons pas ce qui concerne les vêtements et chaussons de Pilates ici. Nous vous présenterons plutôt le matériel Pilates Mat qui sera utilisé par votre personal trainer pendant vos cours de pilates à domicile.

Le tapis de sol, un matériel de pilates incontournable

Le tapis de sol, ou tapis de yoga, est un indispensable aux cours de gym douce. Il permet de réaliser tout type de mouvement sans risque de glisser et, de se faire mal. Bien que certains vêtements de yoga présentent des ajouts anti-dérapants, ils ne seront pas nécessaires si vous possédez un tapis de sol (bien moins onéreux). Vous pourrez également réutiliser ce dernier pour vos séances de renforcement musculaire personnelles.

Il existe différents types de tapis selon l’usage que vous en faites. Si vous préférez pratiquer le Pilates de manière dynamique, vous êtes sûr de transpirer, ne serait-ce qu’un peu. Dans ce cas, privilégiez les tapis à la surface plastifiée. Pour une pratique plus douce, les tapis en mousse seront plus confortables.

Le Swiss Ball, entre renforcement et équilibre

utiliser le swiss ball en Pilates
Exercice de pilates avec un swiss ball

Le Swiss ball, ou gym ball, est un ballon gonflable utilisé en Pilates. Il en existe de différentes tailles afin de répondre à différents objectifs. La plupart des activités sportives dites de « renforcement musculaire » utilisent le Swiss Ball. En effet, il sert à créer une surface instable. Ceci permet de mobiliser les muscles stabilisateurs du corps. Avec peu de matériel, et sans ajouter de charge, on réussit à créer un challenge assez important malgré tout.

Le gym ball permet de réaliser de nombreux exercices de pilates et de stretching. On peut également moduler la difficulté de ces derniers en variant le diamètre du ballon. Par exemple, une planche inversée avec un ballon de 75 cm de diamètre sera difficile à réaliser. Mais l’on peut rendre l’exercice plus simple en utilisant une swiss ball de 45 cm.

Le rouleau de massage, pour de nombreuses disciplines sportives

Le rouleau de massage, ou d’automassage, est un matériel de Pilates Mat aussi utilisé en musculation pour mieux récupérer. De son nom anglais « foam roller« , on en déduit que cet accessoire est un cylindre de mousse plus ou moins épais. Effectivement, vous pourrez trouver différents rouleaux de massage sur le marché. Certains sont en mousse, d’autres en plastique rigide, et d’autres encore présentent des irrégularités à leur surface.

En tant qu’accessoire de Pilates, nous vous recommanderons plutôt la version en mousse à dureté faible. A contrario, les pratiquants de la musculation préféreront les versions à créneaux et à dureté forte. Ceci leur permettra de mieux détendre les fascias musculaires.

Les balles lestées, un matériel de Pilates polyvalent

Balles lestées pour le Pilates
Balles lestées lors d’un cours de pilates

Les balles lestées sont un matériel de Pilates intéressant pour renforcer les bras et les épaules. Elles ne font pas plus de 2 kg, mais à bout de bras cela représente déjà quelque chose ! Par ailleurs, vous pourrez les utiliser pour vous stabiliser sur certains exercices : on pense notamment au Hollow Hold. En effet, l’utilisation d’un poids devant vous contrebalancera l’extension du corps vers l’arrière. Il sera donc plus facile de stabiliser cette posture.

Autrement, vous pourrez aussi les utiliser pour masser vos muscles douloureux. Réaliser une pression avec ces balles sur les trigger points permettra de soulager les douleurs musculaires.

Les machines de Pilates studio

machines de Pilates en studio
Reformer de Pilates

Il existe aussi des machines de Pilates utilisées en studio privé. Nous vous proposons de parler du Cadillac et du Reformer. Ces machines de Pilates studio permettent d’augmenter la résistance sur certains exercices. On obtient alors un renforcement musculaire plus intense et performant. Pour proposer ces machines, le professionnel doit avoir réalisé une formation certifiante, déterminée par la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (en savoir plus).

Le Reformer, l’invention de Joseph Pilates

Le Reformer est la première machine de Pilates Studio conçue par Joseph Pilates. En effet, à l’origine, il utilisait les lits de ses patients, en y ajoutant des ressorts et des poignées. Le Reformer est une version standardisée et moderne de ces lits. Un des nombreux avantages du Reformer est de pouvoir réaliser les mêmes exercices que sur tapis de sol, mais avec une résistance modulable. En effet, le Reformer se compose d’un système de poulies et de ressorts permettant de varier l’intensité des entraînements.

Pour commencer à utiliser cette machine dans vos cours de Pilates, il est toutefois nécessaire de se faire accompagner par un coach sportif spécialisé dans le domaine. Le fait est que cette machine se laisse difficilement apprivoiser !

Le Cadillac, un matériel de Pilates multifonction

Le Cadillac matériel de Pilates multifonction
Cadillac

Le Cadillac est une cage ouverte à laquelle vient s’ajouter une banquette coulissante. Cette machine de renforcement musculaire a été conçue pour augmenter l’intensité des exercices et ainsi satisfaire les pratiquants de Pilates les plus avancés. A cette enveloppe composée de multiples barres viennent s’ajouter des accessoires. Des ressorts, des poignées, des sangles… Ceci permet de produire une multitude de mouvements, et ce, dans toutes les directions.

Les pratiquants de pilates en studio peuvent ainsi réaliser des exercices inédits. On pense notamment à ceux en suspension, ou à des inversions. Malgré tout, il s’agit d’une machine qui ne traumatisera pas le corps, à l’image de la discipline sportive pour laquelle elle a été conçue.

Pour conclure, le Pilates est une discipline véritablement accessible à tous les profils sportifs. Vous pourrez la pratiquer sans matériel, avec du petit matériel, voire des machines spécialement conçues pour cela. Il s’agit toutefois d’une pratique sportive technique qui nécessite un apprentissage spécifique. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre contact avec un instructeur Pilates certifié qui vous donnera toutes les clés nécessaires pour pratiquer ce sport sereinement.

Références :

  1. MA. Da Luz Jr, LOP. Costa, FF. Fuhro, ACT. Manzoni, NTB. Oliveira & CMN. Cabral. (2014). Effectiveness of mat Pilates or equipment-based Pilates exercises in patients with chronic nonspecific low back pain: a randomized controlled trial. Physical therapy Volume 94 Issue 5 pp 623-631. Consulté sur oup.com
  2. DD. Stieglitz, DR. Vinson & MDC. Hampton. (2016). Equipment-based Pilates reduces work-related chronic low back pain and disability: A pilot study. Journal of bodywork and movement therapies Volume 20 Issue 1 pp 74-82. Consulté sur sciencedirect.com

Pour aller plus loin sur le Pilates

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *