coach sportif

Le matériel de Fitness utilisé lors d’un coaching sportif

Certaines activités sportives comme le Fitness requièrent un peu d’équipement. Nous vous présentons ici le matériel de fitness dont vous aurez besoin pour un coaching personnel ou en groupe !

matériel de fitness
Le fitness, c’est un peu l’incontournable du domaine du sport. Et le matériel de l’on retrouve en fitness peut être utilisé dans d’autres disciplines. Et vice-versa !

Le matériel pour une séance de fitness

On vous le répète souvent mais commencez le fitness c’est prendre en main sa remise en forme. Le fitness idéal est cependant celui qui vous permettra d’améliorer votre condition physique sur le long terme en restant ludique et agréable.

Pour cela il vous faudra donc du matériel adapté, à ce que vous aimez d’une part, mais surtout à votre sport et à votre forme physique.

Nous vous proposons un guide assez bref du matériel que nous considérons essentiel pour faire du fitness dans les meilleures conditions.

Les chaussures de fitness

matériel de fitness
Les chaussures de fitness sont assez difficiles à choisir : elles doivent rester souples, tout en ayant une semelle qui vous permettra de rester stable. Elles ne doivent pas non plus s’affaisser si vous intégrez des mouvements de renforcement musculaire.

Mises en avant dans les rayons de votre magasin sportif préféré, les chaussures de fitness présentent des caractéristiques différentes de leurs congénères conçues pour le running.

Elles sont en général plus légères d’une part. En effet, vous souhaiterez vous déplacer librement si vous participez à un cours de Zumba. Le but n’est donc pas d’être lesté mais de rester au plus proche de votre poids de corps pour que vous soyez libres de vos mouvements.

Les fabricants les ont conçues plus flexibles que les chaussures utilisées en musculation par exemple (plates, avec une semelle très rigide), tout en les permettant un certain maintien en vue de certaines séances, de type renforcement.

Enfin elles peuvent être aussi rembourrées avec du coton molletonné. Cette caractéristique sera particulièrement appréciée dans pratiquant de la méthode LIA.

Le matériel pour le Step

matériel de fitness
Le step peut vous servir de différentes manières en fitness. Il peut par exemple faire l’objet d’un cours un peu cardio où vous sautez. Mais il peut aussi être au centre d’un mouvement de renforcement musculaire.

Il n’est pas nécessaire d’être un féru de fitness pour comprendre que pour faire du Step vous aurez besoin… d’un step, autrement dit d’une « marche ». Celles utilisées pour dans votre coaching sportif sont démontables et vous pouvez les emboîter les unes sur les autres pour obtenir une marche plus haute.

Pour une question d’équilibre, il reste plus prévoyant de n’utiliser qu’un seul step que vous rehaussez par le bas avec des « pieds » superposés. Nous ne vous garantissons pas que deux steps formés entièrement (socle et plateau) et posés l’un sur l’autre soient stables.

Il existe néanmoins une autre solution : trouver le ou les modèles qui vous conviendront le mieux, selon votre morphologie et l’usage que vous en ferez.

Vous n’aurez alors pas besoin de multiples socles encombrants, et vous pourrez toujours vous servir de votre step comme d’une table ou d’un tabouret !

Le fitness de la salle à chez soi

matériel de fitness
En français, on a tendance à traduire fitness par « remise en forme ». C’est une traduction pertinente mais l’on se trouve alors face à une diversité très riche de disciplines et méthodes sportives, de tout genre.

La remise en forme, version française du « fitness »

Lorsque l’on parle de fitness au sens large, on pense à la remise en forme (en savoir plus). Cependant cette dernière peut passer par diverses méthodes d’entrainement. C’est pour cette raison que l’on appelle également les salles de sport des « salles ou centres de fitness ».

Néanmoins il est toujours possible de se procurer un ou plusieurs appareils de fitness que l’on peut retrouver dans ces lieux. Certains sont du matériel de cardio, comme notamment le vélo d’appartement ou le vélo elliptique.

A moins que l’on ait un home gym assez spacieux, la salle de sport restera sûrement le meilleur endroit pour utiliser un appareil de musculation spécifique.

Néanmoins les salles ont mis au goût du jour les cours collectifs avec des séances ludiques pour faire du sport tout en s’amusant ! Ownsport vous propose la même chose, avec en plus le confort de votre domicile avec son offre duo ou trio !

Du matériel pour un coaching à domicile à plusieurs

matériel de fitness
Le tapis de yoga, ou tapis de sol de manière générale, est utile quelle que soit votre pratique sportive. Vous en aurez besoin à la fois pour des étirements, des exercices de renforcement musculaire, de la pliométrie pour amortir votre retombée…

Le matériel le plus courant en fitness

Le tapis de sol

Pour du fitness à plusieurs vous aurez besoin de matériel spécifique. Ce qui vous servira en premier lieu, c’est le tapis de sol, ou tapis de yoga. On vous conseille d’étendre une serviette en microfibre ou une serviette éponge dessus, car la transpiration s’y imprègne facilement.

Il existe néanmoins des sprays désinfectants spécialement conçus pour les tapis de yoga dans les magasins d’équipements sportifs.

Des barres de musculation en fitness ?

Comme les adeptes de la musculation, vous allez être amené à utiliser des barres et des charges libres. Cependant pour une séance de sport à plusieurs, vous n’aurez pas besoin de charges immensément lourdes ! C’est pourquoi il existe des barres bien plus légères que les classiques barres olympiques de 20 kilos.

La barre à vide devrait peser entre 7 et 12 kilo et les plaques sont majoritairement constituées de plastique. La plupart vont de 500 grammes à 5 kilo. Avec de telles charges, vous ne risquez pas non plus d’abîmer votre sol si vous lâchez la barre par inadvertance.

Les astuces d’Ownsport dans le cadre d’un coaching sportif à plusieurs.

matériel de fitness
Une corde à sauter ou de multiples bandes élastiques vous permettront d’augmenter la difficulté de vos séances lors de cours collectifs.

Se servir d’une corde à sauter

Votre coach a pour mission de vous faire transpirer non ? Il se servira alors sûrement d’une corde à sauter. C’est à ce moment que vous vous demanderez comment vous pouviez sauter à la corde si facilement autrefois!

La corde à sauter permet aisément d’augmenter la difficulté d’une séance grâce à l’effort cardio vasculaire qu’elle produit. Entre deux séries de squat, 30 secondes de sauts à la corde suffiront pour faire monter l’intensité.

Utiliser des bandes élastiques

Les élastiques et mini bandes sont tout aussi utiles pour augmenter la difficulté des exercices en fitness. Plus ou moins épais, de matières différentes, et de résistances diverses… Vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui correspond à votre pratique sportive.

Lorsque l’on est en groupe, on ne souhaite pas forcément montrer que l’on a des facilités sur certains mouvements. Montrer que l’on est plus « fit », pourrait aussi décourager les autres. Mais toute séance de sport est conçue pour vous faire progresser.

Les élastiques vous permettront de réaliser les mêmes exercices que vos partenaires d’entrainement, mais en les complexifiant. Placez-les là où vous avez déjà le plus de difficulté sur le mouvement. Donnez l’exemple et motivez le groupe !

L’usage de lestes en fitness

matériel de fitness
Les lestes sont une manière très simple d’augmenter ponctuellement votre poids de corps pour augmenter la difficulté de certains exercices. Le kick back que vous voyez ici est un mouvement qu’il serait pertinent d’intégrer dans une séance fitness de type « abdos fessiers »

Enfin, nous ne vous parlons que rarement des lestes. Pourtant on les utilise souvent, en musculation « poids de corps » notamment. Le gilet lesté est un des équipements qui peuvent rentrer dans cette catégorie, mais nous souhaitions vous parler d’autre chose.

En effet, on trouve sur le marché des bandes que remplies avec du sable pour leur faire prendre du poids. Vous pouvez ensuite les enrouler autour de vos poignets ou de vos chevilles. Cela va faire en sorte de rendre plus difficile l’exécution du mouvement.

Plus une charge s’éloigne du point d’origine du mouvement, plus il est difficile de la gérer. Essayez donc de tenir à bout de bras une bouteille d’ 1.5 litres d’eau ! Et dites nous si vous ne préféreriez pas la porter près de vous.

Les charges qui correspondent aux lestes vont de 500 grammes à 3 kilos selon les marques présentent sur le marché. L’incrémentation en charge dans une même gamme est généralement de 500 grammes. Malgré de « petites » valeurs, les lestes sont un redoutable matériel de fitness.

Vous êtes arrivés à la fin de cet article ! Mais nous espérons vous avoir donné envie de contacter vos amis sportifs pour tenter l’expérience du fitness à domicile !

Tester 1h à 19€ 😍
matériel de fitness
Le fitness, c’est pour tout le monde ! Que vous soyez plus ou moins âgé, plus ou moins sportif, avec le fitness vous serez en meilleure forme !

D’autres articles sur le Fitness

Publié le