coach sportif

Quel matériel de HIIT un coach vous recommanderait-il ?

Vous pouvez faire du HIIT aisément sans matériel . Mais le « High Intensity Interval Training » est encore plus efficace si vous vous ajoutez une résistance supplémentaire. Vos entraînements HIIT de 20 minutes se composent par moitié de périodes de récupération. Le matériel de HIIT que nous vous présentons ici améliorera votre condition physique et vous fera brûler plus de calories !

matériel de hiit
Nous ne vous parlerons pas de ce matériel-ci, mais ne l’oubliez pas quand même !

Une corde à sauter pour du HIIT tout-terrain

Pourquoi vous obstiner à poursuivre un programme de course à pied si vous n’aimez pas cela. Le HIIT est également une manière de faire vos séances de cardio training. Vous vous amuserez d’ailleurs bien plus en pratiquant le HIIT ! Votre coach sportif personnel vous concevra un programme intense et ludique afin de vous faire transpirer dans la bonne humeur !

matériel de hiit
Pensiez-vous un jour revenir à cet accessoire de jeu pour enfants ?

Un matériel plastique et pratique

La corde à sauter est le matériel de HIIT que nous pouvons tous avoir chez nous. Il existe plusieurs modèles et différentes manières de les utiliser (1). Les plus rapides sont celles étudiées et conçues pour les athlètes. Elles sont composées d’un fil d’acier gainé par une matière vinyle.

Leur vitesse de rotation est particulièrement adaptée pour réaliser des « double under« . Comprenez avec ceci « passer deux fois la corde sous vos pieds en un saut ». Elles sont aussi très résistantes et survivront à vos entraînements tout-terrain.

Pour ceux qui ne sont pas encore à ce niveau, les cordes entièrement fabriquées en plastique ne coûtent pas cher et seront bien plus adaptées. Par exemple, pour un HIIT corde à sauter, effectuez le plus de sauts sur 30 secondes puis prenez votre temps de repos avec 30 secondes de récupération active.

Le gilet lesté pour du renforcement musculaire avec un HIIT

Nous connaissons tous le HIIT comme étant majoritairement une méthode d’entraînement de cardio training. Cependant il est tout à fait possible d’y ajouter de la musculation ou du renforcement musculaire.

matériel de hiit
Des tractions lestées pour augmenter l’intensité de vos entraînements

Augmenter votre poids de corps avec des charges

En effet, « High Intensity Interval Training » signifie « entraînement par intervalles intenses« . Par conséquent vos séances de HIIT peuvent tout à fait intégrer des exercices de musculation. Cela n’est ni contre-indiqué ni « défendu ».

Le principe du gilet lesté consiste à porter sur soi des charges supplémentaires afin d’être plus lourd lorsque l’on exécute des pompes ou des tractions. S’entraîner au poids de corps est à la portée de tous mais l’on ne peut progresser qu’en se lestant ou en changeant d’exercice.

Le gilet lesté peut donc également générer une surcharge progressive sur des mouvements pliométriques tels que les squats sautés. Votre entrainement HIIT devient assez modulable puisque vous pourrez choisir de vous surcharger jusqu’à 30 kilos avec certains modèles de ce matériel de HIIT !

Le rope training, la tendance HIIT du moment

Si vous cherchez à toujours vous dépasser, nous avons peut-être trouvé le HIIT parfait pour vous. En provenance directe de la salle de sport, le rope training devient possible à effectuer en extérieur grâce aux différentes installations urbaines.

matériel de hiit
Du rope training pour faire travailler l’intégralité de votre corps

Un matériel de HIIT issu de l’entraînement fonctionnel

Le rope training consiste à secouer violemment une grosse corde épaisse, en étant soit debout soit en position de squat. On appelle cela l’entrainement par corde ondulatoire. Il mêle renforcement musculaire et exercice cardio vasculaire.

En effet, le poids de la corde vous permettra de muscler vos bras et vos épaules dans un premier temps pendant les mouvements de secousse. Mais aussi, plus vous mettrez de l’intensité dans votre geste avec ce matériel de HIIT, plus votre rythme cardiaque devra augmenter pour suivre la cadence.

Il s’agit aussi de varier le type de gestes que vous réaliserez avec la corde. Vous pouvez dissocier les mouvements de vos mains, ou encore frapper le sol avec la corde (« slam« ). Mais la technique la plus aisée de faire du HIIT en rope training reste le fouet qui renforce tout votre dos, votre poigne, et même vos jambes !

matériel de hiit

Nos coachs personnels répondront à toutes vos questions sur l’utilisation du matériel de HIIT. Ils chercheront à vous constituer un programme efficace et ludique pour que chaque séance soit un challenge. N’hésitez-donc pas à nous contacter pour en savoir plus !

Tester 1h à 19€ 😍
Références

(1)Australian Heart Foundation, Jump Rope for Heart « Getting Started »

D’autres articles sur le HIIT

Publié le