coach sportif
CONTACT
x formation sport
Entrainez-vous comme un pro grâce à notre formation gratuite aux 5 fondamentaux 🚀

Le matériel de récupération musculaire pour la musculation

Le matériel de musculation ne se limite pas aux machines d’entrainement. En effet, ne pensez pas pouvoir vous entraîner jour après jour sans prendre le temps de vous reposer ! Le matériel récupération musculaire que nous vous proposons ici est une liste non exhaustive de ce dont vous pourriez avoir besoin.

Quand bien même vous respecteriez vos temps de récupération lors de votre séance de sport, cela n’est pas suffisant pour obtenir une récupération musculaire totale.

Le massage comme premier recours

Le rouleau de massage

matériel de musculation pour récupérer

Le manque de sommeil peut parfois freiner la phase de récupération. Vous vous sentez raides et pensez vous être fait mal sur votre dernière séance. Mais c’est rarement le cas. En vérité vous auriez besoin d’un bon massage 1 musclé pour être remis sur les rails.

Après des efforts intenses, les tissus musculaires sont lésés. Il y a donc une « réparation » à faire à l’intérieur des muscles. Le rouleau d’auto massage est donc un matériel de récupération musculaire qui permet d’activer la circulation sanguine. Ce processus supporte un apport optimal en acides aminés et minéraux nécessaires à la formation de nouvelles fibres.

Le rouleau fait l’objet de diverses opinions. En particulier sur sa supposée capacité à réduire les risques de blessures. Rien ne prouve que cela soit le cas. Mais par expérimentation, on lui constate un effet bénéfique.

Par conséquent, on vous conseillerait de le tester par vous-même !

Le pistolet de massage

matériel de musculation pour récupérer

Vous êtes un sportif avéré et pour vous l’effort physique rime avec dépasser ses limites ? Si vous avez sur vous une masse musculaire conséquente, vous pourriez avoir l’envie de tester les pistolets de massage. Si vous n’êtes pas dans ce cas… Ne vous le déconseillons ! Nous allons vous expliquer pourquoi.

Le pistolet de massage est un outil vous permettant d’augmenter le flux sanguin dans les muscles qui en ont besoin. Il fonctionne de manière simple avec une pile ou batterie. Son mode d’action sur les muscles consiste à générer des percussions à la surface de la peau, qui engendrent des vibrations dans le muscle.

Cependant, si vous êtes très mince, cette technique un peu plus « brutale » de récupération musculaire pourrait ne pas être faite pour vous. Sans muscle pour amortir, le pistolet de massage va créer des vibrations plus vivaces. Cela n’est pas un objet de torture pourtant ! Ce n’est qu’un matériel de récupération musculaire !

Le matériel d’acupuncture pour récupérer chez soi

Le tapis d’acupression

matériel de musculation pour récupérer

Certaines activités physiques, et en particulier la musculation, font travailler le dos en grandes proportions. L’acupuncture est une médecine chinoise ancienne qui consiste à exercer une pression sur un point précis du corps (« trigger point ») grâce à des aiguilles très fines. Il est toujours possible de se rendre chez un professionnel pour y avoir accès.

Cependant il existe des alternatives, moins chères et bien moins intimidantes. Le tapis d’acupression est un très bon exemple. Il s’agit d’un tapis, rien de plus banal jusque là. Mais cousues à la surface se tiennent des « fleurs » dont les pétales sont des piques tournées vers le haut.

Vous voyez là où l’on veut en venir non ? Vous allez devoir vous allonger sur ce tapis pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits. Les « épines » vont exercer une pression ciblée qui permettra aux fibres musculaires du dos de se décontracter. Les premières minutes ne sont pas agréables, mais cet effet passe très rapidement.

Les ventouses d’acupression

matériel de musculation pour récupérer

Elles peuvent faire peur à certains par les marques qu’elles laissent derrière elles. Non, ce n’est pas une version moderne de la sangsue des anciens temps. Les ventouses d’acupression sont aussi issues des médecines orientales. Elles peuvent être en verre chez les professionnels, mais elles sont le plus souvent faites en plastique rigide.

Ce matériel destiné à la récupération musculaire est assez particulier dans son fonctionnement. Vous choisissez la zone à traiter et y déposez une première ventouse à la surface. Il suffit ensuite d’aspirer la peau en faisant le vide dans la ventouse. Et vous répétez ce processus de sorte à ce que toute la zone soit couverte de ventouses !

Combien de temps les laisser ainsi ? La plupart du temps, il est recommandé de ne pas dépasser 20 minutes. Vous aurez une marque lorsque vous retirerez la ventouse, mais en aucun cas ce n’est alarmant.

Du matériel de récupération musculaire détourné de sa fonction première ?

Les bandes élastiques de gymnastique

matériel de musculation pour récupérer

Les bandes sont des accessoires intéressant pour récupérer activement pendant les jours où l’on ne s’entraîne pas. La récupération active consiste à activer les muscles en douceur sans charger le système nerveux. Le pilates et le yoga sont par exemple deux disciplines de « récupération active ».

Si vous partez une semaine en vacances et que vous n’avez pas l’intention de vous entraîner, pensez à prendre avec vous des bandes élastiques. Elles ne prennent que peu de place et vous seront utiles. Vous ne voudriez pas revenir de votre séjour complètement « déconditionné » non ?

La balle de tennis

matériel de musculation pour récupérer

Des amateurs de sports de raquette ici ? Nous devrions tous avoir une balle de tennis chez nous, même si nous n’avons aucunement l’intention de fouler la terre battue. C’est un matériel de récupération musculaire particulièrement efficace pour les sportifs prônes aux nœuds musculaires.

En exerçant une forte pression sur le « trigger point » puis en faisant circuler la balle autour de la zone, vous devriez réussir à améliorer la situation. Les kinésithérapeutes recommandent cette méthode à leurs patients, pour qu’ils continuent à travailler la zone chez eux.

Référence :

  1. Bacquaert, P., « La récupération du sportif », Institut de Recherche du Bien-Être de la Médecine et de la Santé, 2022, disponible sur irbms.com.

Plus d’articles dédiés au matériel de musculation :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *