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Quel matériel pour une préparation physique ?

Nous vous proposons une page de présentation du matériel que notre préparateur physique recommandent. Le matériel est ici classé selon les capacités que vous souhaitez développer.
Il sera donc aisé pour vous de trouver celui dont vous aurez besoin !
Retrouvez ensuite les fiches technique de chaque matériel afin d’en savoir plus sur son mode d’utilisation et sur les exercices à réaliser !

Matériel de préparation physique pour développer l’explosivité

Parachute de vitesse

un homme utilisant un parachute de vitesse sur la plage : un matériel pour une préparation physique ciblant l'explosivité
Le parachute de vitesse est idéal pour développer l’explosivité des jambes !

Souvent utilisé par les pratiquants d’athlétisme, le parachute de vitesse est un matériel de préparation physique permettant d’améliorer l’explosivité du bas du corps. En outre, on le recommande particulièrement aux sprinters. Pour ces sportifs, la vitesse sur une courte distance est une donnée cruciale.

Le parachute de vitesse permet donc d’augmenter la résistance lors de la course du sportif. Il est encore plus intéressant de l’utiliser en courant avec le vent en face de soi. Les effets de résistance seront découplés et il deviendra de plus en plus difficile d’avancer.
Autrement dit, une fois le matériel retiré, le sportif est capable de générer une vitesse de course bien supérieure. On parle alors d’adaptation à la hausse et de potentiation.

La corde ondulatoire

rope training : développer votre explosivité musculaire avec un préparation physique spécifique
La corde ondulatoire : l’accessoire du rope training

La corde ondulatoire, ou rope training, est un matériel utilisé en préparation physique et en cross training. On l’utilise sous forme de HIIT. Autrement dit, l’intervalles d’entrainement à haute intensité, coupés par des temps de récupération.
Elle permet non seulement de cibler l’explosivité musculaire. Mais aussi l’endurance musculaire, et dans une moindre mesure votre cardio. Il existe plusieurs manière d’utiliser la battle rope. On varie les entrainements selon la zone que l’on souhaite développer en particulier.
Par exemple, le slam est la méthode recommandée pour développer la force explosive des bras et des épaules.

Corde à sauter

corde à sauter au service de votre préparation physique
Faire de la corde à sauter pour développer l’explosivité

La corde à sauter n’est pas qu’un jeu d’enfant ! Ce matériel est parfaitement adapté à votre préparation physique ! Il produit effectivement un travail sur l’explosivité musculaire et sur la coordination. Si vous réalisez des double unders, l’effort sera doublement difficile 🙂 ! Afin d’éviter de se prendre les pieds dans la corde, il est important de se focaliser sur le rythme des sauts. Ensuite, augmentez la vitesse des rotations de poignets lorsque vous souhaitez passer deux fois la corde sous vos pieds en un seul saut.
Par ailleurs, plus vous sauterez haut, et moins vous risquez de rater vos répétitions.
Mais tout cela demande un travail ciblé, pour lequel un préparateur physique peut vous être utile !

Développez votre endurance cardio vasculaire avec ce matériel de préparation physique !

Air Bike

une sportive en train de s'entrainer avec un air bike pour améliorer son endurance cardio vasculaire
Le Air Bike, allié de votre système cardio vasculaire

Le Air Bike effectue un travail de renforcement du système cardio vasculaire. La particularité de ce vélo statique est de produire une incrémentation de la résistance proportionnelle à la vitesse. En d’autres termes, plus vous pédalez vite, et plus il devient difficile de pédaler ! Cela provient de la résistance à air présente dans sa grande roue avant.
Le mouvement des pieds est alors accompagné par celui des bras, ce qui produit une dépense énergétique très élevée.

Bien connu des pratiquants de cross training, le vélo Air Bike est un appareil optimal lorsque l’on cherche à développer ses capacités aérobie. Notamment, en vue d’un marathon, d’un trail, ou d’une course cycliste longue distance

Running avec gilet lesté

gilet lesté porté par un sportif lors de sa préparation physique
Le gilet lesté, pour améliorer vos capacités physiques

Pour devenir plus performant en course à pied ou tout sport de course, il peut être intéressant de pratiquer le running en portant un gilet lesté. L’ajout de charge vous permet d’augmenter l’effort cardio vasculaire généré.
Une fois le gilet lesté retiré – et votre cœur musclé 🙂 – il devient très facile de supporter de longues distances de course. Vous aurez l’impression d’être plus léger qu’à l’accoutumée.

Pour ne pas entraver votre entrainement, ne dépassez pas 10 kilos de lestes sur le gilet. Commencez avec deux kilos en gardant les mêmes distances de course. Pour travailler efficacement, il peut être intéressant de demander à votre coach sportif de périodiser vos entrainements. Notamment, en vous proposant un programme progressif en préparation de courses d’endurance.

Augmentez votre force musculaire avec ce matériel de préparation physique !

Bande de résistance élastique

entrainement musculaire d'une jeune femme avec une bande de résistance élastique
Des bandes élastiques pour vous renforcer

Les bandes de résistance élastique sont utilisées dans différents sports, mais surtout à des fins de musculation. Les modèles disponibles sont renseignés en équivalents de charge. Par exemple, vous trouverez des bandes élastiques notées « 20 kg » ou « 45 kg ». Il s’agit de l’équivalent en force d’une charge libre, lorsque la bande est étirée à son maximum. Etant rarement le cas, il est donc difficile de compatibiler les entrainements avec élastiques selon des charges.

Il est même plus intéressant de les utiliser pour leur autre propriété. A savoir, la tension continue (ou temps sous tension). Ce facteur est générateur d’hypertrophie musculaire. Autrement dit, vous augmenterez votre masse musculaire avec ce type d’entrainement. Par ailleurs, le temps sous tension permet de provoquer une adaptation à la hausse en termes de force et d’endurance musculaire.

Barre de traction

un homme suspendu à une barre de traction : travail de la force de préhension et renforcement musculaire du dos
La barre de traction, l’indispensable des préparations aux concours

La barre de traction est un matériel de préparation physique indispensable si vous souhaitez intégrer les Pompiers ou l’Armée. En effet, ces concours de la fonction publique contiennent des épreuves physiques, dont notamment un test de force aux tractions. Bien qu’il soit plus facile de réaliser cet exercice physique lorsque l’on est léger, il est nécessaire de muscler son dos pour y parvenir.

Cet exercice de renforcement musculaire nécessite donc la présence d’une barre de traction, de type murale, ou bien intégrée à un rack de musculation. La seconde version se trouve souvent en salle de sport. Et les fixations murales peuvent prendre place au dessus d’un cadre de porte, pour des séances de sport à la maison.

Bulgarian Bag

une homme s'entrainant en extérieur avec un bulgarian bag lors de sa préparation physique
Bulgarian Bag pour une préparation sportive

Le Bulgarian Bag est un matériel de préparation physique particulièrement utilisé dans les sports de contact, tels que la boxe et les arts martiaux. Il vous permet de travailler la coordination, mais aussi la force musculaire grâce à sa charge additionnelle. Parfois confondu avec le SandBag, le sac bulgare se distingue par sa forme en croissant de lune. Sur le dessus du sac, on trouve trois types de paires de poignées.
De ce fait, le sac bulgare est un accessoire polyvalent.

Une séance idéale avec le Bulgarian bag se compose d’exercices de lancer et de divers mouvements comme des squats et des curls. Sa forme assez ergonomique permet d’exécuter des exercices de rotation au dessus de la tête, pour muscler tous les plus petits muscles. Y compris ceux de la nuque et la coiffe des rotateurs.

Sandbag

le sanbbag : un matériel de préparation physique
Le sandbag : un matériel pour la préparation physique des futurs militaires

Le sandbag est un matériel utilisé pour reproduire les objets dont le poids est inégalement réparti. Nos coachs sportifs le recommandent pour des préparations spécifiques aux concours de l’Armée, de la Gendarmerie, ou des Pompiers.
Souvent, il s’agira simplement de porter dans les bras, ou sur les épaules, un sac de sable de charge variable. D’ailleurs, leur poids varie entre 5 et 25 kg pour les sacs pré remplis. Sachant que des sandbags modulables existent. Dans ce cas, vous devrez ajoutez des petits sachets de sable dans un grand sac en toile.
Les sandbags peuvent aussi faire l’objet d’exercices traditionnels comme le squat ou le soulevé de terre.
Enfin, le sandbag peut servir à vous lester lors de tractions.

Il est composé d’un sac cylindrique, et de sangles à différents endroits. On en trouve sur les faces externes, ainsi que que sur le dessus.

Une préparation physique avec un coach sportif

un homme en train de se préparer physiquement, accompagné par un coach sportif personnel
Préparation physique avec un coach sportif

Anticiper sa compétition sportive

La plupart des préparations physiques nécessitent l’accompagnement personnalisé par un coach sportif. En raison, l’importance de l’objectif à atteindre, ou encore la durée de la préparation ou sa programmation dans un quotidien déjà chargé.
Par exemple, participer à une compétition sportive ne s’anticipe pas la veille de l’évènement. Du moins, si l’on souhaite obtenir une belle performance, et au minimum, en revenir intact. Le risque de blessures sans préparation physique, ou avec une préparation de courte durée, est fort probable.

Se relever avec la préparation mentale

La participation à une compétition requiert de se préparer, musculairement, mais aussi mentalement. Car le sport est sujet à de nombreux aléas. Vous pouvez être prêt physiquement le jour de votre compétition. Vous le sujet car vous avez déjà réaliser les épreuves en avance, en condition réelles, et vos performances étaient satisfaisantes.
Mais le hasard fait que la journée ne se passe pas comme prévue. Un préparateur mental vous apprend aussi à rebondir dans ces situations négatives, et à transformer votre frustration en nouvelle force pour de futures évènements

Commencer une nouvelle saison sportive

Les préparations de saisons sportives font également l’objet de programmes de réadaptation à l’effort ciblés, de la part de coachs sportifs expérimentés.
Les mois de vacances sont certes reposant et nécessaires. Mais la reprise d’une activité sportive à niveau semi professionnel appelle aussi une remise à niveau physique. Enchainer les matchs amateurs tous les week-ends, sans en avoir les capacités pour, c’est risquer de se faire mal. Et aussi, de faire une croix sur son sport préféré.

Passer des tests d’aptitudes physiques

La préparation physique est également une étape lorsque l’on souhaite intégrer un poste qui requiert des capacités physiques importantes. Ou que l’on décide sur un coup de tête de se réserver des vacances sportives au ski, ou en pleine nature pour faire du trail. Les moniteurs de sport à l’armée ne vous feront pas de cadeaux le jour du test d’aptitudes physiques. Si vous pensez que votre vocation est d’intégrer ces rangs, mettez toutes les chances de votre côté en devenant le parfait exemple du candidat victorieux.

Apprendre à dépasser ses limites

Enfin, la préparation physique est parfois le moyen pour des sportifs débutants de relever des challenges personnels. Par exemple, entamer une perte de poids de 20 kilos, transformer son physique pour se sentir mieux dans son corps, développer sa force physique… La liste est intarissable ! Tous les objectifs sont valables, et vous êtes seul à pouvoir décider lesquels vous fixer !
Votre préparateur physique sera là pour vous accompagner et vous proposer le programme vous menant le plus optimalement vers la réalisation de cet objectif. Ici, on ne parle pas de rapidité, car efficacité et vitesse ne sont pas synonymes. Votre coach vous motivera afin que, quelle que soit la durée de votre préparation, vous ne perdiez pas l’horizon de vue !

Conclusion

Le matériel de préparation physique que nous vous présentons ici vous permettra de développer vos capacités optimalement. Pour savoir comment les utiliser, rendez-vous sur nos fiches techniques !
Enfin, pour toute demande de coaching sportif, n’hésitez pas à nous contacter !

Références :
  1. K. Martinopoulou, P. Argeitaki, G. Paradisis, C. Katsikas & A. Smirniotou. (2011). The effects of resisted training using parachute on sprint performance. Biology of Exercise Volume 7 Issue 1. Consulté sur researchgate.net
  2. B. Antony, MU. Maheswri & A. Palanisamy. (2015). Impact of battle rope and Bulgarian bag high intensity interval training protocol on selected strength and physiological variables among school level athletes. International Journal of Applied Research Volume 1 Issue 8 pp 403-406. Consulté sur allresearchjournal.com

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