coach sportif

Votre matériel de renforcement musculaire à domicile

Le renforcement musculaire est la priorité d’un grand nombre de pratiquants qui recherchent un coach sportif. Ils n’ont pas tord dans le sens où, outre le fait que la tonicité musculaire soit esthétique, elle est aussi importante pour votre santé. Le matériel de renforcement musculaire que nous vous présentons se réfère à diverses problématiques.

Un même « outil » peut être utilisé de plusieurs façon bien entendu. C’est ce que nous allons vous expliquer ici.

matériel de renforcement musculaire

Une remise en forme avec du matériel de renforcement musculaire

Un entrainement avec bande élastique

Les bandes élastiques sont utilisées lors d’un coaching sportif pour différentes raisons. Elles permettent en premier lieu de réduire ou d’augmenter l’intensité d’un exercice en modulant la tension mécanique.

Ce sont des bandes de caoutchouc qui présentent des différences en termes de densité et de taille selon les modèles. Ces deux paramètres configurent la résistance à laquelle vous allez être confronté en les utilisant.

Les bandes élastiques permettent en particulier d’adapter les trainings en extérieur à votre niveau. Nous n’avons pas tous le même niveau de performance en ce qui concerne le mouvement des tractions.

Quel contexte d’utilisation des bandes élastiques ?

Il parait simple à réaliser et nous savions quasiment tous le faire étant enfant. Pourtant il est le point faible d’un grand nombre de sportif ! Certains sont certes plus disposés que d’autres à le faire grâce à leur morphologie, mais il est atteignable par tous les profils.

Par ailleurs, ce mouvement fait malgré tout parti des performances requises pour pouvoir intégrer un certain nombre d’organismes d’Etat comme la Police ou les Sapeurs Pompiers.

Un coaching sportif pour une préparation physique aux concours d’entrée nécessitera des bandes élastiques afin de vous faire progresser le plus rapidement possible.

Les bandes lestées

Les bandes lestées ou les lests en général permettent de rajouter de la charge à votre propre masse. Ceci accentue la difficulté sur des exercices dits « au poids de corps » issus du domaine des Calisthenics.

Les exercices au poids de corps renforcent de manière fonctionnelle l’intégralité des groupes musculaires. La méthode fonctionnelle consiste à réaliser des mouvements qui co-existent parmi ceux que vous faites inconsciemment au quotidien.

En les exécutant avec une charge supplémentaire, vous devenez plus fort sur ces derniers et ne risquez plus de vous faire mal avec des actions bénignes.

Lests et entrainement fonctionnel

Voici quelques exemples de situations. Vous pourriez avoir besoin de vous accroupir pour lacer les chaussures de votre enfant. Vous porteriez en même temps son sac d’école. Faire des squats lestés vous permettra de renforcer vos genoux et donc d’être plus à l’aise en position accroupie.

Vous faites du rangement et vous devez garder les mains levées pendant de longues périodes. Essayez de faire des « ATR » (appui tendu renversé) ou « équilibres » pieds – lestés de préférence- contre un mur. Maintenez la position pendant plusieurs dizaines de secondes et vous sentirez vos épaules travailler en isométrie.

Gainer la coiffe des rotateurs avec de tels exercices vous assure une stabilité d’épaule peu récurrente mais bénéfique au quotidien.

matériel de renforcement musculaire

Du matériel de renforcement musculaire pour un coaching à domicile

Les haltères démontables

Les haltères démontables sont une innovation qui rend service à plus d’un pratiquant de musculation. Elles se configurent de la sorte : vous achetez en général une mallette contenant plusieurs disques de fonte (500 grammes à 5 kilos) et deux « mini » barres avec leurs stop disques.

Vous n’avez qu’à déterminer les charges que vous souhaitez utiliser pour votre séance.. Il s’agit d’un matériel de renforcement musculaire très polyvalent et surtout très pratique à transporter grâce à la valisette reçue au moment de l’achat. Il peut tout à fait entrer dans le cadre d’une préparation physique à domicile.

renforcement musculaire avec des haltères démontables

Nous vous proposons maintenant de vous présenter un exercice peu fréquemment réalisé avec des haltères démontables.

Le squat haltères sur les épaules

Vous savez tous ce qu’est un « front squat » non ? En français cela donne squat barre devant. L’exercice que nous vous présentons ici permet de progresser sur le mouvement du front squat.

Il s’agit déjà de positionner les poids sur vos épaules. Pour ce faire, soit vous trouvez une surface sur lesquels les poser : il faut qu’elle soit tout de même à votre hauteur. Soit vous « épaulez » les haltères : vous donnez une impulsion afin de les tirer jusqu’à vos épaules.

Quelle que soit l’option choisie au début, le mouvement est le même bien sûr. Vos mains maintiennent fermement les poids en position sur vos épaules. Vous descendez en position accroupie, buste le plus droit possible. Cherchez à aller bien en dessous de la parallèle pour travailler au maximum les fessiers et l’extension thoracique.

Vous remontez ensuite en position debout. Pour ce qui est du nombre de répétitions et de séries, amusez-vous : le sport c’est aussi ça ! Les haltères démontables vous permettent avec un seul matériel de faire des séries pyramidales croissantes ou décroissantes très intenses.

Vous pourriez aussi avoir envie de tester différentes charges de travail. Si votre objectif est bien précis néanmoins, un coach personnel vous guidera dans le choix de ces variables-là.

matériel de renforcement musculaire

Le ballon Bosu ou « Bosu Ball »

Le ballon Bosu est un matériel de renforcement musculaire utilisé également en Pilates pour travailler les muscles stabilisateurs profonds. Le terme « Bosu » vient de « both sides utilised » et « both sides up » signifiant qu’il est possible d’utiliser les deux « côtés » de la « balle » (en savoir plus).

En effet il s’agit en vérité d’un demi ballon de gym fixé sur un socle rigide. C’est souvent cette partie là qui est posée au sol pour pouvoir utiliser les caractéristiques de la seconde.

Le ballon Bosu permet de réaliser une multitude d’exercices tout en étant instable. Vous travaillez donc votre équilibre et vos muscles posturaux avec un tel matériel.

Que faire avec un ballon Bosu ?

Vous n’êtes cependant pas obligé de l’utiliser uniquement pour travailler votre équilibre. Il peut remplacer un banc de musculation pour faire du hip thrust par exemple. Le haut de votre dos repose alors sur la partie « ballon ».

Un autre exemple serait les pompes. Dans ce cas, tournez votre matériel de sorte à avoir la partie plane et solide en face de vous. Vos mains peuvent soit tenir les extrémités de l’objet, soit reposer à plat dessus. Vous ne travaillerez pas vos muscles de la même manière dans les deux cas cependant.

matériel de renforcement musculaire

Nous espérons que cette page aura pu vous renseigner et pour toute question n’hésitez pas à poster un commentaire ou bien à contacter un coach sportif avec Ownsport !

Autres articles sur le renforcement musculaire

Publié le