coach sportif

Les cours à domicile ont repris depuis le 28/11/2020 ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

L’équipement idéal pour la course à pieds

La course à pieds est un sport accessible à tous les sportifs ! Le running est à la portée de tous, quels que soient vos capacités et votre budget. Néanmoins, avoir un bon matériel de running fera la différence si vous vous préparez pour une compétition.

matériel de running
A vos marques… Prêts… Courez !

La base de l’équipement en course à pied

Porter la tenue adaptée

Dans l’environnement citadin

Votre tenue de running doit s’adapter au milieu dans lequel vous allez courir. Il faudra que les coureurs matinaux ou nocturnes s’habillent avec des vêtements réfléchissants. Le manque de luminosité vous mettra en danger, car votre présence passera inaperçue dans l’obscurité.
Les lumières des phares de voitures ou des lampadaires rendra votre tenue visible de tous, pour votre protection. Il existe des tissus réfléchissants et des versions fluorescentes. Les deux vous offrirons une bonne visibilité.

En climat océanique

Ceux qui habitent sur les littoraux ont bien de la chance ! Ils peuvent contempler de beaux paysages pendant leur course. Cependant, l’air frais et la transpiration ne font pas bon ménage. Vous pourriez tomber malade.
Pensez à prendre sur vous un coupe vent pliable qui vous isolera des courants d’air frais. Un t-shirt qui évacue l’humidité peut aussi être un matériel de running qui résoudra ce problème.

En pleine nature

Une initiation au trail ou à la randonnée vous tente-t-elle ? Dans ce cas, il vous faudra des chaussures adaptées. Ce sont deux pratiques sportives pouvant poser problème. En outre, elles sont censées s’effectuer en nature « sauvage ».
Des ronces ou même des tiques pourraient gâcher votre sortie en plein air. Pensez à vous équiper correctement avec des chaussures et des pantalons de randonnée.

chaussures de randonnée
Le trail ou la randonnée pour être en pleine nature

Enfin, les leggings et les chaussettes de compression seront appréciés par toutes les personnes ayant un mauvais retour veineux. En effet, ces tissus techniques et leur étroitesse permettront une meilleure circulation sanguine. Associés à des chaussures adaptées, vous devriez être dans les meilleures conditions pour votre sortie running.

Les chaussures de course

Avoir une bonne paire de baskets est essentiel pour soulager votre dos qui est largement impacté avec le running. Chaque rebond sur le sol crée une forte compression au niveau des vertèbres. Vos baskets doivent donc amortir ce rebond.
Mais se diriger vers les chaussures les plus chères n’est pas forcément la meilleure idée. Il faut que vous sachiez pourquoi telle paire est adaptée à votre foulée. Nous vous en parlons dans nos articles à ce sujet.

chaussures de course

D’une part, il vous faut absolument les essayer en courant un peu. La plupart des magasins revendeurs d’équipements pour la course vous laisseront le faire. Ce n’est qu’avec le test de votre foulée naturelle que vous arriverez à déterminer si telles baskets sont faites pour vous.
D’autre part, même si le design de la chaussure est important, ne cherchez pas à avoir les mêmes que votre célébrité préférée. Ne recherchez vous pas la performance en premier ? Faites vous plaisir avec l’achat d’une paire que vous appréciez visuellement. Mais misez sur le confort avant tout.

Le matériel « high-tech »

Des montres intelligentes

Certaines montres sont de véritables smartphones. Mais les montres cardio présentent rarement cette faculté. Par contre, elles vont prendre votre pouls et calculer votre fréquence cardiaque en temps réel. Et lorsque l’on fait du cardio, c’est en premier lieu pour muscler son cœur.

Les débutants apprécieront de pouvoir surveiller leur rythme cardiaque pendant leur course. Car comme tout entrainement, la surcharge doit être progressive, et pour le cœur c’est exactement pareil.

Les coureurs avérés prendront plaisir à réaliser des entraînements en fractionné ultra précis. Ce qui est rendu possible grâce à la mesure instantanée de leur rythme cardiaque. La montre est donc un excellent matériel de running pour tous les niveaux.

Les applications pour gérer vos trainings

applications de running

Les adeptes du trail running porteront un intérêt certain aux applications leur permettant de préparer leurs parcours en pleine nature. La géo localisation vous aidera à trouver (et retrouver surtout !) votre chemin.

Vous pourrez planifier votre itinéraire sur mesure, déterminer les distances et les pentes. Et s’il vous prend l’envie de courir à nouveau sur ce trajet-là, vous pourrez comparer vos résultats avec les précédents.

D’autres applications existent pour le running. Certaines vous permettent de trouver des « camarades de course » pour passer un moment convivial en faisant du sport après une journée de travail. A l’opposé, des applications vous mettent en compétition avec d’autres coureurs sur un même trajet. Vous ne connaitrez pas les sportifs contre qui vous concourrez.

Les challenges en ligne sont l’occasion pour vous et le coach sportif personnel qui vous accompagne de repousser les limites de vos capacités cardio vasculaires et musculaires !

Des lunettes-MP3 ?

Il est important de porter des lunettes de soleil lorsque l’on fait de la course pour plusieurs raisons. Se faire passer pour une célébrité n’en est pas une !
Les lunettes permettent de protéger vos yeux des particules en suspension dans l’air. Avec votre vitesse de course, ces dernières précipitent mécaniquement vers vous. Elles ne sont pas dangereuses bien entendu. Mais elles peuvent être très désagréables !

D’autre part, vous ne deviendrez jamais le grand ami d’un soleil brillant si vous ne portez pas de lunettes. Ne pas anticiper où l’on va poser ses pieds, ce n’est pas une bonne nouvelle. Les lunettes de soleil sont donc un incontournable matériel de running pour ne pas être ébloui.

Enfin, écouter de la musique pendant l’effort sportif augmente les performances. Les lunettes-mp3 vous permettent de courir sur vos rythmes préférés tout en assurant que vous ayez les mains libres et les yeux protégés !

Les « extras »

S’entraîner en extérieur sans avoir de quoi manger et boire avec soi, c’est prendre le risque de faire une hypoglycémie ou une insolation.
De nombreuses marques se sont lancées dans le business de la boisson isotonique. Elles lui conférent un grand nombre de propriétés plus attractives les unes des autres. Mais, en toute honnêteté, vous n’avez certainement pas besoin de vous les procurer. De l’eau mélangée avec le jus d’un citron et une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave, et votre boisson est prête !

Il en va de même pour tous les « en-cas » que vous pouvez acheter. La plupart sont simplement des purées de fruits déshydratés. Achetez des abricots secs et des dattes dans une épicerie orientale et vous pourrez faire vos barres de fruits vous-mêmes pour moins cher.
Si vous aimez tester les produits existants sur le marché, foncez car l’offre est très large ! Vous pourriez aussi revenir sur cette page pour nous partager votre avis. Pour les économes, pensez à nos astuces !

en-cas adaptés au running
Les fruits « séchés » sont une mine de minéraux excellents pour la course à pied

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire la meilleure performance possible avec du matériel de running professionnel !

Tester 1h à 19€ 😍

A lire aussi sur le running

Publié le