coach sportif

Méthodes alternatives pour le bien-être du corps et de l’esprit

Les méthodes alternatives dont nous allons parler ici ne sont pas des activités physiques ni de la gym douce à proprement parler. Elles nous intéressent car elles établissent un lien entre le corps et l’esprit. Ce lien est équilibré, le corps y occupe une place aussi importante que l’esprit. Ce ne sont pas des techniques d’auto-persuasion ou d’auto-conviction uniquement cérébrales type méthode Coué ou auto hypnose.

méthodes alternatives

La méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais vise à apprendre à se mouvoir de la meilleure façon pour son corps. Chacun a un corps différents avec ses forces et faiblesses et ses déséquilibres. Le Feldenkrais part du postulat que si vous êtes mal dans votre corps, si vous avez des douleurs chroniques c’est parce que vous êtes ignorant. Ignorant de la façon dont le corps humain ce meut mais surtout de la façon dont VOTRE corps ce meut. Pour Moshé Feldenkrais, créateur de la méthode en 1950, il faut apprendre à se connaitre sois même. C’est d’une volonté louable de faire « comme il faut » , c’est a dire d’une façon standard que naissent les problèmes. Sa méthode vous propose donc d’apprendre à vous écouter d’abord, vous observer puis agir comme votre individualité le requiert.

 

La Sophrologie

Axée sur la conscience du corps dans un but de relaxation et de développement personnel, la Sophrologie permet d’approcher les bienfaits de la méditation de façon plus simple pour les occidentaux. Fondée par Alfonso Caycedo en 1960, la Sophrologie se présente comme une science rigoureuse mais non exacte. Pour le milieu médical rien ne permet d’en prouver les bienfaits thérapeutique. De fait, ses applications médicales sont controversées. Ce qui nous intéresse ici n’est pas le coté médecine douce, mais, la dimension relaxante indéniable de sa pratique après une séance de sport. Comme méthode de retour au calme la Sophrologie est top !

 

La technique Alexander

Théorisée entre 1890 et 1900 par l’acteur australien Frederick Matthias Alexander, la technique Alexander est axée sur l’observation de soi et l’auto correction. C’est une méthode d’éducation corporelle plus qu’une activité physique ou de relaxation. Elle permet de corriger en douceur les habitudes posturales néfastes acquises au cours de la vie.

 

Autres gyms douces pouvant vous intéresser

Publié le

Une réflexion sur « Méthodes alternatives pour le bien-être du corps et de l’esprit »

  1. Bonjour,

    Pour aller plus loin sur la Méthode Feldenkrais, elle nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

    Grâce à cette méthode, les élèves explorent de nouveaux possibles, d’autres manières de faire, qui leur permettent d’ajuster au mieux leurs actions à leurs intentions et aux circonstances dans lesquelles ils se trouvent.

    La Méthode Feldenkrais est pratiquée en leçons individuelles et collectives. Ces deux approches peuvent se compléter, selon ce que l’on recherche. C’est un véritable chemin vers l’autonomie.

    Cette méthode s’adresse aux personnes qui veulent se libérer de douleurs aiguës ou chroniques, aux artistes ou sportifs pour leurs gestes, aux personnes qui veulent apprendre à mieux se connaître dans et par le mouvement, aux personnes stressées qui souhaitent retrouver du calme, et plus généralement à toutes les personnes voulant stimuler leurs facultés d’apprentissage et développer leur capacité d’attention.

    En espérant vous avoir été utile,
    Cordialement,

    Romain
    Disponibilité Créative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *