Les montées de genoux est un exercice permettant d’ améliorer la technique en course à pied. Ainsi, dans cet article, nous vous présentons la technique de ce mouvement de running. De plus, un coach sportif Ownsport vous détaille les bénéfices que procure cet exercice.
Pourquoi réaliser des montées de genoux dans un entraînement en course à pied ?
Une montée de genou procure de nombreux bénéfices si elle est réalisée correctement et de manière répétée. En effet, pour commencer, cet exercice améliore la coordination entre le haut et le bas du corps. Ainsi, pour garder l’équilibre et avoir le moins de gestes parasites, il faut alterner jambe droite-bras gauche et inversement.
En continuant sur la coordination, le fait d’alterner entre les deux jambes demande des appuis solides afin de réaliser ce mouvement correctement. Ce dernier sensibilise alors les mêmes appuis que la course à pied. De plus, les montées de genoux vont solliciter différents muscles.
Effectivement, comme les amortis se font sur la pointe de pied, les mollets travaillent constamment. Ils permettent alors de diminuer l’impact au sol. Il y a aussi les abdominaux et les ilio-psoas qui sont principalement responsables de la levé des genoux. Bien évidemment, les groupes musculaires des cuisses sont sollicités au second plan (en savoir plus).
Ainsi, vous avez envie d’améliorer votre technique en course à pied ? Ownsport propose alors des séances personnalisées à votre profil pour atteindre vos objectifs rapidement. Les coachs sportifs à domicile sont en plus diplômés d’état.
La technique des montées de genoux
Position de départ

Montée de genou gauche

Dans le même temps, l’avant-bras opposé au genou qui se lève doit suivre le mouvement vers le haut.
Montée de genou droit

Réalisez cet enchaînement en fonction du nombre de répétitions qui vous avez établi dans votre programme d’entraînement.
Revenir en position initiale

Consignes de sécurité : votre tronc doit toujours rester droit. Ainsi, contractez volontairement vos abdominaux et sortez vos pectoraux pour ne pas vous pencher en avant. De plus, regardez un point fixe vers l’avant pour avoir un meilleur équilibre. Puis, prenez une respiration régulière tout le long de l’enchaînement.