coach sportif

Montées de genoux en course à pied

Les montées de genoux est un exercice permettant d’ améliorer la technique en course à pied. Ainsi, dans cet article, nous vous présentons la technique de ce mouvement de running. De plus, un coach sportif Ownsport vous détaille les bénéfices que procure cet exercice.

Pourquoi réaliser des montées de genoux dans un entraînement en course à pied ?

Une montée de genou procure de nombreux bénéfices si elle est réalisée correctement et de manière répétée. En effet, pour commencer, cet exercice améliore la coordination entre le haut et le bas du corps. Ainsi, pour garder l’équilibre et avoir le moins de gestes parasites, il faut alterner jambe droite-bras gauche et inversement.

En continuant sur la coordination, le fait d’alterner entre les deux jambes demande des appuis solides afin de réaliser ce mouvement correctement. Ce dernier sensibilise alors les mêmes appuis que la course à pied. De plus, les montées de genoux vont solliciter différents muscles.

Effectivement, comme les amortis se font sur la pointe de pied, les mollets travaillent constamment. Ils permettent alors de diminuer l’impact au sol. Il y a aussi les abdominaux et les ilio-psoas qui sont principalement responsables de la levé des genoux. Bien évidemment, les groupes musculaires des cuisses sont sollicités au second plan (en savoir plus).

Ainsi, vous avez envie d’améliorer votre technique en course à pied ? Ownsport propose alors des séances personnalisées à votre profil pour atteindre vos objectifs rapidement. Les coachs sportifs à domicile sont en plus diplômés d’état.

Tester 1h à 19€ 😍

La technique des montées de genoux

Position de départ

Montées de genoux : position de départ
Pour la position de départ, tenez vous droit avec un écartement des pieds égal à la largeur de vos hanches. De plus, regardez devant vous.

Montée de genou gauche

Montées de genoux : genou gauche
Levez un genou vers le haut en réalisant une extension complète de la jambe d’appui. Ainsi, vous vous retrouvez sur la pointe du pied avec un genou à la hauteur de votre nombril environ.

Dans le même temps, l’avant-bras opposé au genou qui se lève doit suivre le mouvement vers le haut.

Montée de genou droit

Montées de genoux : genou droit
Alternez directement avec l’autre jambe et l’autre avant bras sans poser les talons au sol. Le mouvement doit alors être dynamique avec un impact minimal au sol. De plus, le pied d’appui doit toujours se trouver en dessous de votre centre de gravité, c’est à dire à la verticale de votre tronc.

Réalisez cet enchaînement en fonction du nombre de répétitions qui vous avez établi dans votre programme d’entraînement.

Revenir en position initiale

Montées de genoux : revenir en position initiale
Une fois l’enchaînement terminé, reposez doucement vos deux pieds au sol.

Consignes de sécurité : votre tronc doit toujours rester droit. Ainsi, contractez volontairement vos abdominaux et sortez vos pectoraux pour ne pas vous pencher en avant. De plus, regardez un point fixe vers l’avant pour avoir un meilleur équilibre. Puis, prenez une respiration régulière tout le long de l’enchaînement.

D’autres exercices pour améliorer votre foulée en course à pied

Publié le