coach sportif
CONTACT
x formation sport
Entrainez-vous comme un pro grâce à notre formation gratuite aux 5 fondamentaux 🚀

Comment choisir la meilleure montre GPS pour le running ?

Un homme qui escalade un rocher porte une montre gps au poignet.

La pratique de la course à pied est devenue de plus en plus populaire ces dernières années ! Que vous soyez un coureur occasionnel ou un athlète chevronné, la montre GPS peut être un matériel de running précieux. Elle vous aide en effet à améliorer vos performances et suivre vos progrès. Cependant, les nombreuses options disponibles sur le marché peuvent rendre difficile le choix du modèle le plus adapté à vous.
Dans cet article, nous vous guiderons à travers les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une montre GPS dédiée au running. Et ainsi, que vous puissiez faire un choix éclairé ! 🙂

Les fonctions de base des montres GPS pour le running

Afin de choisir votre montre GPS pour le running, il est essentiel que vous fassiez le tour de ses fonctionnalités de base !

Assurez-vous qu’elle dispose d’un système de positionnement GPS précis et d’un moniteur de fréquence cardiaque intégré. Ces fonctionnalités sont essentielles pour vous orienter, mesurer vos performances et suivre vos progrès au fil du temps !
Ainsi, les fonctions GPS permettent de suivre avec précision votre itinéraire, la distance parcourue et votre vitesse. Certaines montres de sport telles que la Garmin multisports Forerunner 745 recroisent les données de plusieurs systèmes de navigation par satellite pour un haut niveau de précision. En effet, il peut exister des écarts entre la position exacte et la position indiquée lorsqu’un GPS seul est utilisé 1.
La mesure de fréquence cardiaque se fait quant à elle en temps réel. Elle vous permet de surveiller votre intensité d’effort et d’optimiser votre entraînement selon vos résultats.

D’ailleurs, ces fonctions peuvent vous servir dans d’autres disciplines que le running. La Polar M600 en est un bonne exemple. Celle-ci a pour caractéristique de pouvoir être configurée différemment pour chacune de vos activités physiques.

Autonomie de la batterie

La durée d’autonomie de la batterie est cruciale pour choisir correctement votre montre GPS dédiée au running. Ce sera tout particulièrement le cas si vous prévoyez de l’utiliser lors de longues courses ou de marathons (ou même au quotidien).
Nous vous conseillons de vérifiez l’autonomie de la batterie annoncée par le fabricant. Ensuite, vous pourrez consulter les commentaires des utilisateurs afin d’avoir une idée plus précise de la durée réelle. Certaines montres GPS offrent par ailleurs des modes d’économie d’énergie qui peuvent prolonger la durée de vie de la batterie.

Connectivité et compatibilité de votre montre GPS

Assurez-vous que la montre GPS est compatible avec votre smartphone et les applications que vous utilisez pour suivre vos activités de course à pied. Cela vous permettra aussi de recevoir vos appels, messages et notifications directement sur votre montre connectée.

La connectivité Bluetooth est généralement la norme. Vérifiez aussi si la montre est compatible avec iOS ou Android, en fonction de votre téléphone. Certaines montres GPS offrent également une connectivité Wi-Fi, ce qui facilite le transfert des données vers votre compte en ligne.

Confort et design

Des montres gps de différents modèles et marques.

La montre GPS doit être confortable à porter. En effet, puisque vous la porterez pendant vos séances d’entraînement, elle ne doit pas vous gêner lorsque vous courrez ! Pour cela, nous vous invitons à opter plutôt pour un modèle avec un bracelet ajustable et respirant. Pour la matière, de préférence en silicone ou en caoutchouc, qui résiste à la transpiration.

Votre choix peut aussi être influencé par le design de la montre GPS. Ce, en particulier si vous souhaitez la porter en dehors de vos sessions de running. Il facile trouver un modèle qui correspond à votre style personnel, grâce aux nombreuses options sur le marché.
Si les couleurs neutres (noir ou blanc) sont très populaires, il existe des montres running de toutes les teintes. Bleues, vertes, violettes et bien d’autres encore ! L’apparence du cadran varie quant à lui énormément, des classiques aiguilles aux chiffres, en passant par l’affichage de vos statistiques.

Une montre GPS étanche, est-ce possible ?

Toutes les montres n’ont pas le même niveau d’étanchéité. Pourtant, il peut arriver de courir sous la pluie. Auquel cas, il vous faudra un modèle correctement étanche.

Si certaines montres GPS peuvent se targuer d’être résistantes à l’eau, elles ne sont pas waterproof. Toutes n’ont d’ailleurs pas le même niveau de résistance (en fonction notamment de la pression en bars). Si vous pratiquez la natation ou des sports nautiques en plus de la course, renseignez-vous bien sur l’étanchéité de votre modèle !

Fonctionnalités avancées des montres GPS

Les montres cardio GPS haut de gamme offrent souvent des fonctionnalités avancées pour les coureurs passionnés. Parmi celles-ci, citons les capteurs de cadence, de puissance et de prévision de la VO2 max.

Certaines montres GPS intègrent aussi des cartes préchargées ou permettent de télécharger des cartes pour naviguer lors de vos sorties. Ces dernières peuvent être aussi complétées par des données sur l’altitude et le dénivelé. Cela vous donne des informations sur l’altitude actuelle, le gain d’altitude et le dénivelé pendant votre course !

On retrouve également chez certains modèles des fonctions encore plus spécifiques. La Polar Pacer Pro propose ainsi l’analyse du sommeil et même un gestionnaire intégré pour votre musique.

Si vous êtes un coureur sérieux à la recherche de fonctionnalités poussées, assurez-vous que la montre GPS que vous choisissez offre tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour améliorer vos performances sportives.

Où trouver votre montre GPS ?

Maintenant que vous savez quels sont vos critères de choix, il ne vous reste plus qu’à vous procurer votre montre !
Vous pouvez retrouver une large gamme de montres GPS sur le site Intersport par exemple. Y sont répertoriées plusieurs modèles de marques très populaires, telles que Polar ou Garmin, et bien plus encore !

N’hésitez pas aussi à demander l’avis de votre coach sportif personnel sur les différentes fonctionnalités pertinentes pour vous. Selon votre façon de pratiquer, votre niveau et vos préférences, votre personal trainer pourra vous orienter sur les données les plus intéressantes !

Référence :

  1. Gilgen-Ammann R, Schweizer T, Wyss T, « Accuracy of Distance Recordings in Eight Positioning-Enabled Sport Watches: Instrument Validation Study », JMIR Mhealth Uhealth, 2020, 8(6):e17118. Disponible sur jmir.org.

Dans la catégorie matériel de running

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *