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Se motiver durablement pour le sport

Se motiver pour faire du sport est un des problèmes majeurs que rencontre la plupart des pratiquants occasionnels ou réguliers. Il est impossible de conserver un niveau de motivation chaque jour équivalent. La fatigue, le travail, les enfants sont autant de préoccupation qui font souvent passer au second plan la pratique sportive. Il est important de se réserver un temps pour le sport. Nous vous donnons dans cette section de notre blog sport des astuces pour raviver la motivation quand elle faiblit. Même si il s’agit d’une heure à 2 heures par semaines, vous devez sacraliser ce temps pour votre corps et votre bien être.

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Casser votre routine sportive pour obtenir des résultats

La vie est faite de routine qu’il faut savoir bousculer pour progresser. On conseille souvent de modifier son entrainement toutes les 8 semaines. Mais nombreux sont ceux qui restent plusieurs mois avec rigoureusement le même entraînement. Cela entraine souvent une stagnation sur le plan physique, parfois des blessures d’usure et toujours une baisse de motivation. Voici comment casser votre routine sportive.

 

Avoir un corps de rêve

Pourquoi certaines méthodes marchent pour les uns mais pas pour vous ? Comment faire pour atteindre son objectif ? Nous vous donnons ici les clefs pour avoir un corps de rêve comme les stars et les instagramers sans dépensez une fortune tout en ayant des résultats visibles et durables.

 

Pourquoi choisir de faire appel à un coach sportif ?

Moins on s’entraîne plus il est difficile de se motiver à faire du sport. Voila pourquoi prendre un coach sportif à domicile est la solution idéale pour une reprise du sport sans se faire mal tout en ayant des résultats. le coach vous donnera cette motivation qu’il vous manque et sera capable d’adapter ses cours à votre niveau et à vos envies.

 

Comment se motiver à faire du sport ?

Avec les beaux jours, l’envie de d’afficher un corps sculpté sur la plage se fait sentir ! La douceur des températures suffit pour certains (vilains vilains qui l’avait abandonnée en hiver…) à reprendre une activité sportive. Pour d’autres, la motivation se fait attendre ! Nous sommes là pour les aider et leur expliquer comment se motiver à faire du sport 🙂

 

Quel entraînement choisir pour conserver sa motivation ?

Pour garder une motivation intacte, il est primordial de ne pas faire du sport pour faire du sport. Ou pire encore suivre une mode qui ne va pas vous convenir et vous bafouer. Vous devez prendre le temps d’essayer diverses activités et réfléchir aux bienfaits que vous voulez en tirer. De cette façon vous pourrez déterminer intelligemment quel type d’entrainement choisir. C’est à cette seule condition que vous ne chausserez pas vos baskets une fois par an pour faire 2 tours de pâté de maison et rentrer suintant avec mal au genou et la ferme intention de ne plus recommencer avant au moins… 1 an ! Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à vous motiver.

Une foule de nouvelles méthodes de musculation efficaces et aux résultats rapides voient le jour. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Crossfit, de Calisthenics, de TRX ou encore de la méthode Lafay. Le but reste le même : gagner en masse musculaire et booster sa forme physique.

 

Le sport à la mode, le Crossfit

Commençons par le fameux Crossfit dont on entend beaucoup parler. Débarquée des États-Unis, cette méthode consiste à combiner plusieurs activités. On y trouve des exercices cardio-vasculaires, de la gymnastique, de l’athlétisme et de l’haltérophilie. Les adeptes du Crossfit développent leur force, leur endurance, leur masse musculaire et leur souplesse.

On a affaire à une méthode assez complète, composée de plusieurs séances appelées WOD (work of the day, ou entraînement du jour). Ces entraînements s’étalent sur 30 à 40 minutes, échauffement et étirements compris. Par conséquent, ils sont courts mais intenses. Sachez que vous allez souffrir, mais que les résultats seront au rendez-vous si vous vous donnez du mal.

 

En quête d’une silhouette harmonieuse avec le TRX

Très en vogue aussi, le TRX, de Total Resistance eXercice. Cette technique est très pratique puisqu’elle ne nécessite que deux sangles que l’on peut emmener partout avec soi. Créée par un ancien commandant de la Navy Seal (Marine étasunienne) en 2003, cette méthode a justement été pensée pour maintenir les troupes en forme, quel que soit le lieu. Pratiques pour ceux qui se déplacent souvent, ces sangles peuvent s’accrocher presque partout.

Le TRX est basé sur la résistance à l’aide de son propre poids et contribue à renforcer les muscles longs et profonds de l’ensemble du corps. Cette méthode est, elle aussi, assez complète. Comme le crossfit, elle nécessite un apprentissage rigoureux dispensé par un entraineur.

 

Le street workout pour les plus urbains

Toujours dans la lignée des sports nécessitant peu de matériel, il existe le « street workout ». Ça vous dit quelque chose ? On appelle également cela le calisthenics, mots anglais qui signifie littéralement gymnastique suédoise. Le concept est simple et efficace, il s’agit de se muscler grâce au poids de son corps. Ce type de musculation né dans la rue peut s’apparenter à du fitness au regard des figures effectuées, mais il ne faut pas se tromper. C’est nettement plus difficile et le renforcement musculaire est optimal, tout comme la prise de masse.

Le calisthenics permet de développer une musculature puissante dans des proportions naturelles et harmonieuses. Le gainage et la maîtrise du corps sont maximaux. Le calisthenics s’oppose clairement au travail d’isolation proposé par la musculation classique et rappelle une autre méthode appelée « full body », qui, comme son nom l’indique, permet de mobiliser l’ensemble du corps en une séance.

 

 

 

Avis aux débutants

Le full body est idéal pour débuter la musculation ou lorsqu’on a peu de temps devant soi pour la pratiquer. On y retrouve des exercices basiques tels que les squats, développés-couchés ou encore soulevés de terre. L’ensemble des chaînes musculaires est sollicité. C’est pourquoi il est conseillé de ne s’adonner au full body que deux à trois fois par semaine, histoire de laisser les muscles se reposer. La récupération est cruciale afin de poursuivre l’entraînement dans les meilleures conditions, et laisser les tissus se régénérer.

 

Enfin, abordons la méthode de musculation Lafay, l’une des plus connues et répandues, notamment chez les débutants. Comme le calisthenics, elle consiste à réaliser des mouvements à l’aide du poids du corps et ne nécessite aucun matériel.

 

La méthode Lafay vise à développer toutes les qualités athlétiques de l’être humain : force, endurance, résistance, puissance, vitesse, souplesse et détente. Les mouvements à effectuer sont assez simples à mémoriser et possibles à exécuter chez soi, avec son propre mobilier. Plus d’excuse, chacun peut se mettre au sport !

 

 

Aménager un espace pour faire son sport en intérieur

Pour faire du sport en intérieur agréablement il est très important de s’aménager un endroit propre, ventilé et de dégager suffisamment d’espace pour une pratique détendue. Si un des ces points vous préoccupe vous ne serez jamais à 100% à ce que vous faites ce qui va grandement diminuer votre motivation. Voici quelques menus conseils pour aménager son chez soi et faire son sport en intérieur.

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