coach sportif
CONTACT

La motivation en sport : les secrets d’un coach sportif !

Se motiver pour faire du sport est un des problèmes majeurs que rencontre la plupart des pratiquants occasionnels ou réguliers. Il est impossible de conserver un niveau de motivation chaque jour équivalent. La fatigue, le travail, les enfants sont autant de préoccupations qui font souvent passer au second plan nos objectifs sportifs. Grâce aux conseils de notre coach spécialisé en motivation sportive, nous vous donnons les clés pour devenir et surtout rester motivé !

motivation sport
 La motivation de faire du sport !

Quel sport choisir pour conserver sa motivation ?

Pour garder une motivation intacte, il est primordial de ne pas faire du sport pour faire du sport. Ou pire encore, suivre une mode qui ne va pas vous convenir et vous bafouer. Ainsi, vous devez prendre le temps d’essayer diverses activités et réfléchir aux bienfaits que vous voulez en tirer.

De ce fait, vous pourrez déterminer intelligemment quel type d’entrainement choisir. C’est à cette seule condition que vous ne chausserez pas vos baskets une fois par an pour faire 2 tours de pâté de maison et rentrer suintant avec mal au genou et la ferme intention de ne plus recommencer !

Certaines disciplines particulièrement ludiques et/ou se pratiquant en équipe peuvent ainsi être sources de motivation. Vous avez l’embarras du choix pour vous exercer tout en vous amusant, selon vos préférences : escalade, volley, natation, boxe… Ce qui compte c’est que cela vous plaise !

Si vous avez plutôt besoin de résultats pour ne pas vous décourager, foule de nouvelles méthodes efficaces et aux résultats rapides sont à votre disposition. Vous avez peut-être déjà entendu parler du CrossTraining, de Calisthenics, de TRX ou encore de la méthode LAFAY ! Le but reste le même : renforcer sa masse musculaire et booster sa forme physique.

Le sport à la mode : le Cross Training

Un homme fait du Cross training
Cross training

Commençons par  le fameux Cross Training dont on entend beaucoup parler. Débarquée des États-Unis, cette méthode consiste à combiner plusieurs activités. On y trouve des exercices cardio-vasculaires, de la gymnastique, de l’athlétisme et de l’haltérophilie. Les adeptes du CrossTraining développent de nombreuses qualités physiques comme la force et la vitesse.

On a affaire à une méthode complète, composée de plusieurs séances appelées WOD (work of the day, ou entraînement du jour). Ces entraînements s’étalent sur moins d’une heure, échauffement compris. Par conséquent, ils sont courts mais intenses. Ainsi, vous allez suer mais les résultats seront au rendez-vous si vous vous donnez à fond !

En quête d’une silhouette harmonieuse avec le TRX

Un groupe fait du TRX
TRX

Très en vogue aussi, les sangles de suspension TRX, de Total Resistance eXercice. Cette technique est très pratique puisqu’elle ne nécessite que deux sangles que l’on peut emmener partout avec soi. Pratiques pour ceux qui se déplacent souvent, ces sangles peuvent s’accrocher presque partout.

Le TRX est basé sur la résistance à l’aide de son propre poids et contribue à renforcer les muscles superficiels et profonds de l’ensemble du corps. Cette méthode est, elle aussi, assez complète. Comme le CrossTraining, elle nécessite un apprentissage rigoureux dispensé par un entraîneur. Elle donne cependant des résultats rapides très motivants !

Le street workout, pour les plus urbains

Un homme sur une aire de street workout
Street workout

Toujours dans la lignée des sports nécessitant peu de matériel, il existe le « street workout », ou entrainement de rue. Ça vous dit quelque chose ?

On y retrouve des mouvements issus du calisthenics, mot anglais qui signifie littéralement gymnastique suédoise.
Le concept est simple et efficace. En effet, il s’agit de se muscler grâce au poids de son corps. Ce type de musculation, né dans la rue, peut s’apparenter à du fitness au regard des figures effectuées, mais il ne faut pas se tromper. Effectivement, c’est beaucoup plus difficile et le renforcement musculaire est optimal, tout comme la prise de masse.
De plus, le calisthenics permet de développer une musculature puissante dans des proportions naturelles et harmonieuses. Puis le gainage et la maîtrise du corps sont maximaux. Le calisthenics s’oppose clairement au travail d’isolation proposé par la musculation classique et rappelle une autre méthode appelée « full body », qui, comme son nom l’indique, permet de mobiliser l’ensemble du corps en une séance.

En plus d’être très efficiente, la méthode du street workout vous permet d’apprendre à réaliser des figures impressionnantes. De quoi booster votre confiance et par extension, votre envie de faire du sport !

Pour rester motivé, accordez-vous des récompenses !

On ne parle pas d’une grosse glace crémeuse engloutie juste après la séance de musculation, mais plutôt des récompenses pour fêter vos réussites. (Bien qu’entre nous, vous avez bien le droit de vous faire plaisir tant que votre alimentation est équilibrée dans l’ensemble ! 😉)
Vous avez perdu 2 kilos ? Offrez-vous une nouvelle tenue qui vous met en valeur ! Vous avez fait un footing tous les matins sans faute pendant un mois ? Vous méritez bien ce coffret de DVDs qui vous faisait de l’œil. Et ainsi de suite.

Cela peut être encourageant de vous fixer des objectifs et des récompenses appropriées pour vous féliciter à chaque nouvelle étape. C’est motivant et ça marche vraiment !

D’autres astuces pour vous donner la motivation de faire du sport !

Cassez votre routine sportive

Une femme casse sa routine sportive
Casser la routine sportive pour garder la motivation

La vie est faite d’une routine qu’il faut savoir bousculer pour progresser. Pour cette raison, nous vous conseillons de modifier votre entraînement régulièrement pour éviter de vous lasser.

En effet, nombreux sont ceux qui restent plusieurs mois avec rigoureusement le même entraînement. En conséquence, cela entraîne souvent une stagnation sur le plan physique et une baisse du moral. De plus, des blessures d’usure peuvent avoir lieu plus facilement. Nous vous conseillons donc de prendre du recul sur votre programme d’entraînement et regarder comment casser votre routine sportive avec ou sans coach en motivation !

Quelle musique de sport pour booster vos performances ?

Se motiver avec de la musique pour le sport
Ecouter de la musique lorsque l’on fait du sport

La motivation peut être entretenue de différentes manières. Avoir un objectif précis, être aidé par un coach sportif, ou tout simplement passer un bon moment en pratique une activité physique. Des chercheurs ont étudié les effets que la musique pouvait avoir sur le sport. Ils en ont conclu que certaines sonorités permettaient d’améliorer la concentration, de réduire la fatigue, ou encore de booster la réactivité.

La musique de sport idéale, c’est donc celle qui permet d’accroitre vos facultés dans une capacité physique essentielle à votre pratique sportive. Vous apprendrez ici comment certaines musiques sont utilisées par les athlètes pour booster leur motivation et leurs performances !

Avoir un corps de rêve

Un corps de rêve : objectif sportif
Obtenir un corps de rêve avec les conseils d’un coach sportif

Pourquoi certaines méthodes marchent pour les uns mais pas pour vous ? Comment faire pour atteindre son objectif ? Nous vous donnons ainsi les clefs pour avoir un corps de rêve comme les stars et les instagramers sans dépensez une fortune tout en ayant des résultats visibles et durables.

Aménager un espace pour faire son sport en intérieur

Une femme fait du sport en intérieur
Faire du sport chez soi

Pour faire du sport en intérieur agréablement, il est très important de s’aménager un endroit propre, ventilé et de dégager suffisamment d’espace pour une pratique détendue. Si l’un des ces points vous préoccupe, vous ne serez jamais à 100% dans ce que vous faites. En conséquence, cela va grandement diminuer votre motivation. Voici quelques conseils pour aménager son chez soi et faire son sport en intérieur.

Choisir le sport extérieur pour son bien-être et sa motivation

Un randonneur fait une marche en pleine montagne.
Faire du sport en extérieur

Le sport extérieur est idéal pour toutes les personnes en quête de motivation et de mieux être. Les bienfaits de l’activité en plein air sont nombreux et le cadre agréable ! Par ailleurs, les activités sportives qui peuvent se réaliser en outdoor sont très nombreuses, qu’elles se pratiquent seul ou à plusieurs. De quoi trouver forcément le sport idéal pour vous !

Pourquoi choisir de faire appel à un coach sportif ?

Une femme motivée par un coach sportif
Etre motivé par un coach sportif

Moins on s’entraîne, plus il est difficile de se motiver à faire du sport. Voilà pourquoi prendre un coach sportif à domicile est la solution idéale pour une reprise du sport sans se faire mal tout en ayant des résultats. Le coach vous donnera cette motivation qu’il vous manque et sera capable d’adapter ses cours à votre niveau et à vos envies.

De plus, pour les personnes pratiquants déjà une activité physique, le coach motivation pourra vous donner des conseils pour aller au bout de se que vous êtes capable de faire. Le mental est très important dans le monde du sport pour atteindre ses objectifs.

Pour votre développement personnel, nous vous conseillons donc d’essayer une séance de coaching individuel à domicile avec nous ! 😎

Références :

  1. O. Lafay (2004). Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel, Paris, Amphora. Consulté sur methode.lafay.free.fr
  2. NM. Brière, RJ. Vallerand, MR. Blais & LG. Pelletier. (1995). Développement et Validation d’une Mesure de Motivation Intrinsèque, Extrinsèque et d’Amotivation en Contexte Sportif: L’Échelle de Motivation dans les Sports (ÉMS). International journal of sport psychology. Consulté sur psycnet.apa.org

Les autres thématiques du blog Ownsport :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *