coach sportif

Maîtrisez votre premier muscle up avec notre coach

Le muscle up en images : un coach homme de dos réalise l'exercice sur une barre fixée au mur.

Effectuer une traction puis une dips semble facile, mais combiner les deux y est beaucoup moins. Cela représente alors un muscle up ! Ainsi, cet exercice vise les sportifs aguerris en musculation et/ou dans les exercices de calisthenics. Notre coach privé vous en dit plus sur ce mouvement extrême.

La technique d’exécution d’un muscle up

Pour éviter les risques de blessure, prévoyez un échauffement avant de réaliser les muscle ups. En effet, cet exercice de musculation est très intense avec une grande explosivité. Exécutez donc une préparation cardio-vasculaire ainsi que quelques répétitions de tractions et de dips à la barre.

Une fois votre échauffement terminé, suivez alors les différentes étapes présentées ci-dessous pour effectuer des muscles ups à la barre 😉

Étape 1 : position de départ du muscle up

Le coach homme se tient à la barre, de dos, suspendu par ses bras tendus.
Muscle up : position de départ

Ce mouvement commence comme une traction classique. Ainsi, suspendez-vous à la barre fixe en prenant un écartement des mains égal à la largeur de vos épaules. De plus, vous devez la saisir en pronation, c’est-à-dire avec les pouces à l’intérieur et les paumes de mains vers l’avant.

Ensuite, gainez l’ensemble de votre corps pour être le plus raide possible en ayant les bras tendus. Pour cela, sortez les pectoraux et rapprochez vos omoplates l’une de l’autre. De plus, contractez vos abdominaux et vos fessiers. Passez à l’étape suivante.

Étape 2 : traction explosive

Le coach se hisse à la force de ses bras, même point de vue que l'image précédente.
Tirage explosif

Réalisez alors une traction la plus explosive possible pour amener votre menton au-dessus de la barre, puis enchaînez directement avec l’étape 3.

Étape 3 : phase de transition

Les coudes pliés, le coach passe le buste au-dessus de la barre accrochée au mur.
Muscle up : transition

La partie la plus complexe se trouve alors à cette phase du mouvement. Quand votre menton passe le niveau de la barre, le but est de pivoter vos coudes du bas vers le haut, afin de se préparer à faire une dips. Si la phase de traction n’est pas assez explosive, vous aurez alors plus de mal à effectuer la phase de transition.

Étape 4 : dips bras fléchis

Les bras sont relevés, les coudes hauts au dessus de la barre de traction.
Muscle up : dips bras fléchis

Positionnez-vos coudes vers le haut afin de réaliser une dips à l’étape 5.

Étape 5 : dips bras tendus

Phase dips du muscle up  : les bras sont tendu, la barre au niveau des reins !
Muscle up : dips

Tendez vos bras pour effectuer une dips. Une fois tout en haut, vous avez réussi votre muscle up ! Félicitations !

Étape 6: revenir en position initiale du muscle up

Retour à la position de départ du muscle up, même image que l'étape 1.
Position finale

Revenez en position initiale en effectuant exactement le mouvement inverse. Ce mouvement est difficile dans son exécution et nous vous conseillons alors d’apprendre avec un coach privé. Néanmoins, découvrez nos astuces à la suite de cet article.

Méthode pour apprendre les muscle ups

Développez votre explosivité sur les tractions et les dips

Effectivement, il vous faut une bonne base sur ces deux mouvements pour faciliter le muscle up. Si vous n’êtes pas explosif (en savoir plus) sur votre traction, vous n’arriverez pas à réaliser la rotation des coudes qui suit. Pour cela, entraînez-vous avec un programme de force et/ou de puissance musculaire pour les tractions et les dips aux barres parallèles.

Demandez des conseils et des séances personnalisées à nos coachs privés. Ils seront ainsi vous mettre sur le bon chemin afin d’atteindre votre objectif sportif.

Commencez par des muscle ups à l’élastique

Une fois que vous avez une base solide, travaillez le mouvement complet avec l’aide d’un élastique. Commencez alors avec une bande élastique à forte résistance puis diminuez au fur-et-à-mesure cette dernière. Se perfectionner sur la phase de rotation des coudes vous aidera par la suite.

Le mouvement de balancier : une aide précieuse

Il est temps d’enlever l’élastique ! Avant de faire un muscle up strict, vous pouvez effectuer un mouvement de balancier en avant. Ainsi, lorsque vous oscillez vers l’arrière, effectuez votre traction explosive tout en amenant vos genoux vers le haut.

Les deux techniques vous apportent une force en plus pour vos muscle ups. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Le muscle up est un exercice difficile, il vous faudra surement une bonne préparation physique pour y arriver, à l’aide de l’un de nos personal trainers.

Pour les experts en muscle up

Si les muscle ups à la barre n’est plus une difficulté pour vous, il y a toujours moyen d’intensifier vos séances ! Nous vous proposons ainsi de réaliser des muscle ups aux anneaux de gymnastique.

Autres exercices de calisthenics :

  • Dips aux barres parallèles : technique d’exécution
  • Les tractions : exercice de référence pour le dos
  • Plank workout : préparez vos abdominaux !
  • Le plus compliqué : le Human Flag
  • Comment maîtriser l’arbre droit parfaitement ?
Publié le