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Musculation, un incontournable de la préparation physique

La musculation est une des activités sportives les plus populaires. Aucune autre ne fait couler autant d’encre. Les recherches, les retour d’expérience font de ce sport un des plus actifs sur internet. La course à la croissance musculaire la plus rapide, la plus sèche et la plus esthétique s’accélère avec les réseaux sociaux comme Instagram. Aujourd’hui une majorité de jeunes hommes veulent perdre de la graisse et prendre du muscle. Pourtant le bodybuilding est aussi le sport on l’on rencontre le plus de blessure et où l’on voit le plus d’hérésies. Plus que pour n’importe quel autre sport être suivi par un coach sportif (Idéalement Ownsport, si vous aimez ce qui est bon 🙂 est un impératif pour un vrai programme de musculation.

musculation

 

Nos conseils sur la prise de masse musculaire et la musculation à la maison

La prise de masse musculaire est une demande courante de nos clients masculins. Ce n’est pas toujours un objectif facile à travailler en coaching à domicile car il peut nécessiter du matériel de musculation spécifique.

En fait, tout dépend de ce que vous voulez. Pour 99% des hommes prendre de la masse musculaire signifie prendre 5 à 10kg de muscles quand on fait 1m80 pour 70kg ce qui est tout à fait accessible avec le bon entrainement. Vous pourrez ressembler à un athlète de street workout, un sprinter ou un gymnaste avec peu de matériel comme des bandes de résistance élastiques et des méthodes d’intensification adaptées.

Si par contre, vous souhaiter ressembler à un culturiste, alors la fonte et les machines d’isolation sont irremplaçables et coûteuses. Le bon compromis pour celui qui veut se muscler et devenir énorme, et d’acheter un peu de matériel de base dans les 300-400€ (appareil de musculation multi fonction avec cage à squat/ développé couché et poulies). Avec ce banc de musculation nous pouvons déjà faire  de vous un apollon 😉 Ensuite nous vous dirigerons vers une salle de musculation adaptée le moment venu.

 

Bandes élastiques pour augmenter la résistance de vos entraînements sportifs

Faire des exercices de musculation avec des haltères c’est efficace mais c’est cher est encombrant et dans certains cas cela peut être traumatisant pour les articulations. Si vous souhaitez vous muscler sans vous ruiner, ni rendre votre appartement inutilisable alors lisez cet article sur les bandes élastiques.

 

La musculation sans matériel, plus efficace qu’on le croit

Vous êtes vraiment désargenté et vous voulez quand même poster votre progression sur Insta ? Ok, il existe des méthodes. Mélange de musculation et de gym à la barre ou au sol, les méthodes de musculation sans matériel type Lafay ou Street Workout sont très bénéfiques. Attention, vous n’obtiendrez pas la croissance musculaire que permet le body building.

 

Le morphotype, connaitre son type morphologique

Notion décriée, pour certain le morphotype n’existe pas, elle n’en demeure pas moins un bon moyen de se positionner face à notre potentiel génétique. Une personne maigre et nerveuse prendra moins de muscle que quelqu’un de naturellement athlétique ou ayant tendance à l’embonpoint. Par contre le maigrichon ne grossi pas facilement car il brule tout ce qu’il ingère. A contrario le rondouillard doit se surveiller. Vous l’aurez compris il vaut mieux être athlétique pour avoir des bons biceps mais… c’est rare.

 

World’s Strongest Man : une compétition musclée

Là on ne parle plus de musculation mais de monstres ! Petit article bonus qui vous présente la compétition World’s Strongest Man qui comme son nom l’indique permet d’élire chaque année l’homme le plus fort du monde. On retrouve y depuis plusieurs années l’acteur qui joue la Montagne dans GOT avec ses 180kg…

 

Nutrition et muscu

L’exercice physique c’est bien mais en musculation cela ne suffit pas. Il faut respecter le triptyque : entrainement, nutrition pour la musculation et repos.

 

 

Autres catégories de sports proposés par nos coaches

 

Cet article de la fédération française d’haltérophilie détaille bien les bienfaits que l’on peut attendre de la pratique de la musculation.

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