coach sportif

Musculation avec un personal trainer : la discipline incontournable

La musculation est un des sports avec coach sportif les plus demandés. Aucun autre ne fait couler autant d’encre. Les retours d’expériences font de ce sport un des plus actifs sur internet, où les vidéos explicatives pullulent. De nombreuses méthodes nouvelles apparaissent ainsi régulièrement, obligeant les sportifs passionnés à rester à la page !
Nous ne pouvions donc pas passer à côté, et dans cette perspective, nous vous proposons d’en découvrir davantage sur la musculation !

Corps anatomique
Les effets de la musculation sur le corps

Pourquoi pratiquer la musculation ?

Aujourd’hui, la majorité des jeunes hommes et femmes qui se lancent dans une activité physique veulent perdre du poids (de la masse grasse) et / ou prendre du muscle. Cependant, le bodybuilding est aussi le sport où l’on rencontre le plus de blessures et où l’on voit le plus d’hérésies.

La musculation et ses nombreux bénéfices

Ainsi, voici quelques conseils d’un coach musculation, où il revient sur les bienfaits de la musculation, mais aussi sur la manière dont vous pouvez éviter les blessures.

Correctement réalisée, la muscu est excellente pour votre santé. Elle vous permet de lutter contre la sédentarité, les maladies et même les effets de la vieillesse !
Mais si vous n’effectuez pas bien les mouvements ou surestimez vos capacités, en particulier si vous utilisez des charges lourdes, vous pouvez rapidement vous causer des blessures. Ces dernières sont parfois impressionnantes, à l’image de déchirures musculaires étendues ou de fractures. Là réside tout l’intérêt de la présence de quelqu’un pour vous superviser, au moins à vos débuts !

En apprendre plus pour comprendre l’intérêt de la discipline

Pour comprendre les bénéfices qu’on peut tirer en la pratiquant, il convient de revenir aux origines de la musculation.

Dès l’antiquité, on saisissait les avantages de cette méthode d’entrainement, qui avait la particularité de forger le physique de ses pratiquants. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, de manière compétitive ou en passe temps, la musculation séduit. N’hésitez pas à vous plonger dans les différentes époques durant lesquelles elle a été pratiquée !

La prise de masse musculaire avec un coach sportif : notre premier conseil !

La prise de masse musculaire est une demande courante de nos clients masculins (et parfois de la clientèle féminine) qui recherchent des conseils en musculation. Ce n’est pas toujours un objectif facile à travailler en coaching à domicile, car il peut nécessiter du matériel de musculation spécifique.

En fait, tout dépend de ce que vous souhaitez. Pour 99% des hommes, prendre de la masse musculaire signifie prendre 5 à 10 kg de muscles quand on fait 1m80 pour 70kg, ce qui est tout à fait accessible avec le bon entrainement et un préparateur physique compétent. Cela demande simplement de mettre en place des séances de coaching sur mesure.

La musculation avec ou sans équipement ?

Selon vos préférences, mais surtout en fonction de vos objectifs, vous pouvez vous orienter vers de la musculation avec ou sans matériel. Ces deux approches, bien que donnant lieu à des résultats différents, ont leurs atouts et leurs inconvénients.
Quelle que soit la méthodologie qui ait votre préférence, vous pouvez solliciter un professionnel du sport pour vous muscler efficacement.

Le renforcement musculaire grâce à un matériel adapté

Vous pourrez ressembler à un athlète de street workout, un sprinter ou un gymnaste avec peu de matériel comme des bandes de résistance élastiques ou des sangles de TRX et des méthodes d’intensification adaptées.

Si par contre, vous souhaitez ressembler à un culturiste, alors la fonte et les machines d’isolation sont irremplaçables et coûteuses. Le bon compromis pour celui qui veut se muscler au point de devenir énorme, est d’acheter un peu de matériel de base dans les 300-400€ (appareil de musculation multi fonction avec cage à squat / développé couché et poulies). Avec ce banc, un coach spécialisé en musculation peut déjà faire de vous un apollon 😉

Nous vous proposons de retrouver nos articles sur le matériel de musculation que vous pouvez utiliser, du plus petit au plus encombrant et dans toutes les gammes de prix ! Il s’agit aussi – et surtout – de vous montrer l’ensemble des programmes de musculation que vous pouvez effectuer grâce à ces équipements !

Souvent, la musculation est associée à l’haltérophilie. Un coach avec un BPJEPS spécialisé pourra vous proposer un entrainement transversal en ce sens.

La musculation sans matériel, plus efficace qu’on ne le croit

Un homme pratiquant la musculation sans matériel.
Musculation sans matériel

Vous êtes vraiment désargenté et vous voulez quand même poster votre progression sur Insta ? Il existe de nombreuses méthodes pour ça. Mélange de musculation et de gym à la barre ou au sol, les méthodes de musculation sans matériel type Lafay ou Street Workout sont très bénéfiques. Attention, vous n’obtiendrez pas la croissance musculaire que permet le body building.

Toutefois, nous noterons que la principale préoccupation des adeptes de la musculation est aujourd’hui davantage leur mobilité. Car au-delà de l’aspect esthétique, le bien-être et l’amélioration de ses capacités physique résultent du renforcement musculaire. C’est tout particulièrement vrai pour les exercices de musculation réalisés au poids de corps, ayant davantage cette vocation que l’unique prise de volume. 

Par ailleurs, la musculation sans matériel sculptera votre corps malgré tout. Ainsi, vous obtiendrez une sangle abdominale bien dessinée (du grand droit aux obliques), des biceps en béton et des jambes solides. À condition, bien sûr, d’être régulier et d’avoir un programme adapté. Vous serez également plus souple et vif que vos pairs bodybuildés !

Ces différents constats font de la musculation au poids de corps un parti pris de plus en plus privilégié, à l’image de l’engouement grandissant pour les exercices de Calisthenics. 

Un échantillon de nos coachs sportifs

 

 

Références :

  1. A.Barril, « Trans-formed Bodies and Men. Musculation as a “Gender Technology” », Recherches sociologiques et anthropologiques, Volume 48-1, pp 65-85, 2017. Consulté sur openedition.org
  2. ER. Helms, AA. Aragon & PJ. Fitschen, « Evidence-based recommendations for natural bodybuilding contest preparation: nutrition and supplementation », Journal of the International Society of Sports Nutrition, Volume 11, Issue 1, pp 1-20, 2011. Consulté sur biomedcentral.com

Les autres catégories de sports proposés par nos coaches

Cet article de la fédération française d’haltérophilie détaille les bienfaits que l’on peut attendre de la pratique de la musculation !

Publié le

6 réflexions sur « Musculation avec un personal trainer : la discipline incontournable »

  1. Bonjour je cherche un coach pour musculation le matin au alentours de gigean 34 j’ai 61 et j’ai déjà pratiquer merci pour votre retour

    1. Bonjour Thierry, N’hésitez pas à nous appeler au 01 42 05 06 10, nous sommes à votre écoute. Nous allons par ailleurs vous faire parvenir un mail sous peu pour plus d’informations !

  2. Bonjour

    je cherche un coach dans la région de Lyon j’habite la presqu’île .

    N’hésitez pas à me contacter pour parler de ce que je recherche et vos prix.

    A très bientôt.

    1. Bonjour Yolanda, nous vous invitons à contacter notre équipe au 01 42 05 06 10 pour leur expliquer le type de coaching sportif que vous recherchez.

  3. Tu as entièrement raison sur ce point, d’ailleurs je pense que mon blog n’est pas assez orienté musculation. J’exerce pourtant un pratique régulière avec les résultats escomptés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *