Que ce soit pour le plaisir ou pour s’entretenir physiquement, nager à Marseille, c’est particulièrement facile ! De nombreuses plages, calanques et piscines sont à votre disposition, permettant de pratiquer des activités aquatiques toute l’année. Néanmoins, nous avons déniché pour vous les meilleurs spots, et faisons le point sur toutes les infos à connaître avant de vous déplacer.
C’est parti pour votre aqua’ sport à Marseille, ou pour vos baignades estivales !
Se baigner en mer à Marseille

Marseille, c’est avant tout la mer ! Il faut dire que la ville est reconnue et visitée par de nombreux touristes pour ses superbes calanques.
En plus de la baignade, vous pourrez y pratiquer diverses activités nautiques comme le kayak maritime, ainsi que subaquatiques comme la plongée sous-marine.
Si de nombreuses plages sont assaillies en période estivale, d’autres plus reculées seront un peu moins fréquentées. En effet, on comptabilise pas moins de 21 plages sur l’ensemble du littoral marseillais. Toutefois, ne vous attendez pas à une totale intimité en haute saison ! Certaines zones sont même prises d’assaut, si bien qu’il ne faut pas avoir peur de la promiscuité.
A contrario, l’un des avantages de l’été est la surveillance de la baignade sur de nombreuses plages (15 au total), sur des horaires larges (de 9h30 à 19h). Vous pourrez retrouver la liste actualisée des plages surveillées sur le site de la ville à cette adresse.
Le bord de mer en zone urbaine
Facilement accessibles depuis le centre de Marseille, les plages que nous allons vous présenter sont toutes équipées de postes de secours opérationnels en été. D’ailleurs, sachez que des consignes gratuites sont à disposition près de ces derniers, afin de vous baigner à Marseille en toute tranquillité ! Encore une fois, nous vous renvoyons au site de la ville pour retrouver toutes les informations à ce sujet (localisations et horaires) !
Corbières
Adresse : Quai de la lave, 16ème arrondissement. À 2 minutes à pied de l’arrêt « Corbière Base Nautique » (ligne de bus 35).
« Corbières », ce sont deux petites plages ancrées en contrebas du viaduc de Corbière (Fortin & Batterie) ainsi que la plage de la lave à l’écart, plus petite et discrète. La particularité des deux plages principales : l’une est faite de sable et l’autre de galets ! L’eau y est transparente, avec de grandes zones peu profondes, ce qui en fait un lieu très apprécié des familles.
À proximité, vous avez des tables de pique-nique, douches et toilettes.
lA Plage des catalans
Adresse : Rue des Catalans, 7ème arrondissement. À 20 minutes à pied de l’arrêt Vieux Port (ligne de métro M1), ou à 2 minutes de l’arrêt Pharo Catalans (lignes de bus 82 et 82S).
La plage des catalans comprend un espace de baignade assez limité, puisqu’elle se situe non loin du vieux port. Vous y retrouverez néanmoins des terrains de beach volley.
Sa localisation fait qu’il s’agit de l’une des plages de sable les plus fréquentées de Marseille, ce qui peut rendre la nage difficile !
La Plage du Prophète
Adresse : Cor Président John Fitzgerald Kennedy, 7ème arrondissement. Accès direct depuis l’arrêt Le Prophète (ligne de bus 83).
Ici aussi, des terrains de beach volley sont disponibles. En contrebas du 7ème arrondissement, la plage du prophète a un certain charme, notamment lorsque le soir tombe et que les lumières de la ville commencent à apparaître !
Les plages du prado, de L’Huveaune & BONNEVEIne
Adresse : Promenade Georges Pompidou & Avenue Pierre Mendès France, 8ème arrondissement.
À 35 minutes à pied de l’arrêt Rond Point du Prado (ligne de métro M2).
Accès direct aux plages de Prado depuis l’arrêt Place Amiral Muselier (ligne de bus 83). Accès direct à Huveaune depuis l’arrêt Plage de l’Huveaune, et à Bonneveine depuis l’arrêt Escale Borély (ligne de bus 19 & 19B pour les deux plages).
Situées les unes à la suite des autres, les plages du Prado, de l’Huveaune et de Bonneveine sont facilement reconnaissables. Vous les repérerez en effet à leurs digues caractéristiques. Couvrant une surface importante, elles font le bonheur des familles qui cherchent à nager dans une zone sans une trop grande densité de baigneurs.
La plage de Bonneveine, la plus au Nord, est par ailleurs identifiable à la présence d’une grande roue. Elle est aussi attenante au Skate Park du Prado, qui est particulièrement adapté aux skateurs et amateurs de rollers ayant déjà un bon niveau !
Nager à Marseille au parc national des Calanques

On ne peut pas visiter ou habiter Marseille sans mettre un pied dans le parc national des calanques !
Situé au Nord de la ville, ce dernier s’étend sur plus de 8000 hectares terrestres et 43000 hectares aquatiques. Il borde, en plus de Marseille, les villes de La Penne-sur-Huveaune et Cassis. Il est particulièrement fréquenté pour sa beauté et sa biodiversité, et pour les nombreuses activités à y réaliser. Parmi ces dernières : les visites en bateau, la randonnée, le VTT, l’escalade, la plongée ou encore, bien sûr, la baignade !
Certaines calanques comprennent de belles plages et accès à pied, tandis que d’autres seront plutôt visitées en passant par la voie nautique (kayak, paddle, bateau…).
Si les calanques sont superbes, l’été elles sont aussi bondées de monde, parfois même presque inaccessibles ! En effet, en plus d’être souvent étroites, elles attirent de nombreux touristes.
Afin de lutter contre les effets dévastateurs de la surfréquentation, le parc a mis en place un système de réservation gratuit en haute saison pour les sites de Sugiton et des Pierres Tombées.
Par ailleurs, sachez que l’eau cristalline des calanques peut être assez froide, à cause des courants et sources souterraines 1. Comme pour les plages en zone urbaine, assurez-vous que les conditions de baignade sont optimales avant d’aller nager !
Nous vous proposons de découvrir deux des nombreuses calanques du parc qui valent le détour.
Calanque de Morgiou
La plupart des calanques sont isolées et en pleine nature. La Calanque de Morgiou, elle, est un peu différente. En effet, elle comprend un petit port de pêche, et est habitée à l’année. Vous y retrouverez une modeste plage à l’écart des bateaux, reculée et très jolie, mais particulièrement étroite.
À proximité de Morgiou, vous pourrez aussi retrouver la calanque de Sugiton (qui est surfréquentée en été), et entre les deux, le belvédère de Sugiton pour les randonneurs en quête d’une vue imprenable sur les calanques.
Calanque d’eN-VAU
Pour les baigneurs, la calanque d’En-vau comprend une plage un peu plus grande que la plupart de celles du parc national (bien qu’elle reste limitée en terme de place). Il vous faudra toutefois vous armer de patience et d’énergie pour l’atteindre à pied au milieu des falaises.
Aux alentours, de nombreuses autres anses et calanques (telle que celle de Port Pin) sont aussi accessibles, par voie terrestre ou maritime.
Les îles marseillaises !
L’archipel du Frioul
Les îles du Frioul sont accessibles depuis des navettes à départ du vieux port, 7j sur 7. Leurs vestiges et le château d’If, perché au milieu du calcaire, y rendent la balade passionnante.
Il est également possible de se baigner dans l’une des calanques des îles (notamment à la plage de Saint-Estève). Si les lieux sont fréquentés, ils seront un peu moins bondés qu’en ville.
ÎleS DE Riou
Dans le parc national des calanques, l’archipel de Riou est un site qui plait énormément aux plongeurs, mais aussi aux baigneurs. Il n’est pas desservi par des navettes, il vous appartient donc de rejoindre vous-même l’île de Riou. Attention, le débarquement n’est pas autorisé n’importe où, alors renseignez-vous bien avant d’y aller !
Fun Fact : C’est à l’est de Riou qu’a été retrouvé l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry, de quoi expliquer l’engouement des amateurs d’activités subaquatiques !
Les conseils du coach pour votre baignade en mer
Seuls les nageurs aguerris pourront s’aventurer dans les zones non surveillées (ou nager hors des périodes de surveillance). N’oubliez pas que les fonds marins peuvent surprendre, on peut vite ne plus avoir pied ou rencontrer des courants importants. Mal préparé physiquement, mal renseigné ou peu entrainé, et on a vite fait de se faire emporter !
Pensez ainsi à vérifier les conditions de baignade sur le littoral marseillais (prélèvements de l’eau, marées, météo…). De plus, n’hésitez pas à pratiquer à plusieurs plutôt que seul(e). Enfin, vous pouvez perfectionner votre technique de nage auprès d’un maître-nageur au préalable. Ce dernier pourra s’assurer que votre condition physique et votre niveau vous permettent de pratiquer en sécurité !
Nager à Marseille en piscine

La natation est une discipline excellente pour entretenir sa forme. En effet, c’est une activité très complète
En piscine, elle peut se pratiquer toute l’année, et certains exercices y sont plus simples d’accès qu’en mer. N’impactant pas les articulations, les activités aquatiques s’adressent à tout âge, allant du bébé nageur à l’aquagym senior.
Les piscines municipales
Ouvertes toutes l’années, les 15 piscines municipales de Marseille sont idéales pour pratiquer la natation !
Seules les piscines Vallier (4ème arrondissement) et Pointe Rouge (8ème arrondissement) proposent deux bassins. Les autres ont toutes un bassin unique de 25 mètres de long. Le plus profond est justement le grand bassin de Vallier, avec 3,95 mètres de profondeur.
Selon les lieux, vous pouvez accéder à un solarium, des casiers individuels, des pataugeoires, des jeux d’eaux… Certaines piscines municipales de Marseille sont même découvrables !
Vous retrouverez la liste complète des piscines marseillaises ici.
Nager en piscine privée sur Marseille
Nager à Marseille en piscine privée, c’est la garantie de ne pas se retrouver dans un lieu bondé. C’est également idéal pour progresser à son rythme, et pour pratiquer à toutes horaires.
Nos maîtres-nageurs qualifiés interviennent à domicile, et peuvent ainsi proposer un programme aquatique sur mesure ! Parmi eux, de nombreux sont diplômés dans d’autres champs de l’éducation sportive, ce qui permet d’alterner la nage avec des entrainements terrestres.
Références :
- « Plages et baignade », Parc national des Calanques, calanques-parcnational.fr.