coach sportif
CONTACT

La nutrition votre alliée avec un coach particulier

Dans ce dossier nutrition de notre article Santé, nous vous expliquons quelques principes essentiels à connaître. Cela vous permettra de dissiper d’éventuelles croyances infondées et vous donnera les bases pour comprendre les nutriments dont le corps a besoin. Voici quelques articles que notre coach spécialisé en nutrition vous a choisi.

nutrition sportive à base de fruits et légumes

Pourquoi est-il important de bien comprendre la nutrition ?

La nutrition est un domaine d’expertise très vaste, mais dans lequel tout le monde a normalement quelques notions. Vous savez ainsi, sans doute, qu’il est important d’avoir une bonne partie de votre assiette consacrée aux légumes, qu’il faut manger des protéines en quantité suffisante, ou encore qu’il faut éviter les produits transformés. Mais ça, c’est la théorie.
Dans les faits, connaître les apports nécessaires à sa bonne santé, identifier des produits de bonne qualité ou encore équilibrer ses repas les uns par rapport aux autres… Ce n’est pas si simple !

Par ailleurs, certains mythes persistent dans l’esprit collectif, comme la suprématie de l’IMC (qui en vérité, n’est pas si juste) ou la diabolisation des calories (qui va pousser certaines personnes à les compter frénétiquement à chaque repas). 

Bien revoir et maîtriser toutes les bases de la nutrition vous délestera d’un certain nombre de préoccupations. Vous serez capable d’identifier le contenu d’une assiette rapidement et d’évaluer vos apports à l’échelle d’une journée, sans que ça devienne une obsession. Cela favorisera votre santé sur le plan physique et vous déchargera mentalement !
Des connaissances plus fines vous seront également utiles pour progresser en sport, en prise de masse ou encore en perte de poids !

La place de la nutrition dans le milieu du sport

La nutrition a toujours eu une place centrale dans la pratique du sport. Les adeptes de la musculation et du fitness, en particulier, sont très attentifs à leurs apports (surtout en terme de protéines et de micronutriments). On ne compte plus les marques spécialisées dans la nutrition sportive, et chaque discipline a ses spécificités en termes d’alimentation.

Avec des dépenses énergétiques élevées, les sportifs ont en effet besoin d’adapter leur façon de manger pour des raisons de forme et de bonne santé. Mais la façon dont ils vont s’alimenter va également impacter leurs performances physiques plus spécifiquement. Avant une compétition, en période de sèche ou de prise de volume, les résultats ne seront pas du tout les mêmes selon le contenu de leur assiette !

Poids et nutrition : des notions indissociables !

De nombreuses personnes qui s’intéressent à la nutrition le font de prime abord pour mieux maitriser leur poids. Si nutritionnistes et diététiciens peuvent être consultés pour de nombreuses raisons différentes, l’équilibre sur la balance est l’une des plus fréquentes. S’il arrive que ce soit dans le cadre d’une recherche de prise de poids, les demandes les plus souvent formulées portent sur la perte de poids.

Pour ne pas tomber dans l’excès ou mettre en péril sa santé, il est important de s’intéresser à la nutrition. Cela permet d’éviter les régimes excessifs et peu efficaces, qui vont créer frustrations et reprises de poids successives. En vérité, savoir simplement équilibrer son alimentation permet de mincir sans se priver. Les collations ne sont pas à bannir, comme les petits plaisirs ponctuels !

Afin de vous accompagner dans cette démarche de rééquilibrage, nous vous proposons quelques conseils en nutrition spécifiques à la perte de poids. Vous y retrouverez des recommandations générales de nos coachs spécialisés en nutrition, mais aussi quelques recettes et aliments mis en lumière pour leur côté healthy !
Plutôt que de perdre du poids de manière globale, vous cherchez à cibler la masse grasse abdominale ? En plus d’une activité physique adaptée, vous pouvez opter pour une approche de la nutrition adaptée à votre objectif ventre plat.

Charge glycémique, indice glycémique : un coach sportif vous dit tout !

Différents aliments avec des indices glycémiques variables

Le taux de sucre dans le sang, que l’on appelle glycémie, est un indicateur nutrition vital. Il permet de savoir si nous sommes en bonne santé ou si nous avons d’éventuels problèmes. Une glycémie trop élevée est un signe de diabète par exemple.

Ainsi, il est utile de connaître les notions d’indice glycémique et de charge glycémique. L’index glycémique permet de classer les aliments en fonction de leur capacité à faire grimper le taux de sucre dans le sang (pouvoir glycémiant). La charge glycémique, quant à elle, permet d’évaluer le pouvoir glycémiant plus précisément en prenant en compte les quantités ingérées.

L’IMC est-il un bon indicateur du poids idéal ?

Bareme de l'imc

L’indice de masse corporelle ou IMC est un rapport mathématique entre votre masse corporelle et votre taille. Ainsi, il permet d’avoir un repère sur votre corpulence en vous situant comme une personne ayant une insuffisance pondérale, une corpulence normale, un surpoids ou encore une obésité (en savoir plus).

Cependant, cet indice ne prend pas en compte d’autres facteurs comme la masse musculaire de la personne, ou son poids de référence. C’est-à-dire que vous pouvez être classé avec un IMC en surpoids alors que vous vous portez très bien. Par conséquent, d’autres indicateurs sont émis pour être plus précis dans le diagnostic (impédancemétrie, pince à plis cutanés, …).

Micronutriments et macronutriments : les indispensables

Macro et micronutriments contenus dans différent alimlent

Tous les aliments ne sont pas égaux en valeur nutritionnelle, énergétique et surtout en bénéfices nutritionnels pour l’organisme. Les micronutriments et macronutriments dont nous vous parlons ici sont nombreux. Il est important de s’alimenter en sachant choisir les nutriments en fonction de ses besoins, pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Macro et micronutriments sont, peut-être, des mots que vous ne connaissez pas. Pourtant, ils regroupent des informations que vous avez l’habitude d’entendre. En effet, ce sont les graisses, les sucres, les protéines mais aussi les minéraux, vitamines et oligo-éléments. Cet article vous changera sûrement vos habitudes alimentaires !

Végétarien et sportif : Est-ce compatible ?

Burger végétarien pour sportif

On a souvent l’image d’un végétarien en carences alimentaires, en mauvaise santé et que dire des Vegan. Cependant, on imagine mal que les apports nutritionnels de la protéine animale peuvent être identiques avec des combinaisons de légumineuses et de céréales adaptées.

Vous allez voir qu’être végétarien et sportif est possible même si cela complique un peu la nutrition et nécessite un temps d’adaptation. Pour vous aider, un coach nutrition et sportif propose son aide chez Ownsport.

Calories : mieux les comprendre pour mieux les consommer

Les aliments et leurs calories

Essentielles à notre apport d’énergie quotidien, les calories sont souvent l’obsession des personnes au régime. Mais tout d’abord, nous allons voir dans cet article ce qu’est réellement une calorie. Mieux les comprendre c’est mieux les dompter.

Les avantages et les inconvénients des barres protéinées

barre protéinée

De nombreux sportifs utilisent des barres protéinées surtout après un entrainement. C’est une solution simple et pratique pour couvrir nos besoins. En effet, elles aident à la construction musculaire et apportent de l’énergie.

Consommable à n’importe qu’elle heure de la journée, elles ne présentent pourtant pas que des avantages. Ainsi, un coach nutrition vous en dit plus sur les barres protéinées.

Le rôle de l’intestin dans l’organisme

Rôle de l'intestin : aperçu du système digestif

Le rôle de l’intestin dans l’organisme est souvent sous-estimé, ne voyant qu’un aspect de digestion et d’absorption des nutriments. Ainsi, dans cet article, nous vous expliquons en détail les différentes fonctions de l’intestin grêle. De plus, la notion de microbiote/flore intestinale est abordée de pair avec les prébiotiques et les probiotiques.

Détoxication, ou l’aide à la purification

Jeune femme buvant un smoothie de detoxication.

Les toxines en tout genre envahissent notre organisme. Heureusement, l’humain est malin et tient à sa santé. Ainsi, il a inventé la détoxication pour purifier son organisme ! Mode passagère ou vrai thérapeutique, voyons cela ensemble.

Équilibre acido-basique pour être en bonne santé

Equilibre acido-basique

Savez vous que le pH de votre corps est important ? En fait, un bon équilibre acido-basique est le pré-requis pour ne pas voir sa santé se dégrader. Entre autres réjouissances au programme : tendinites, ostéoporose, calcul rénaux etc… Pour vous éviter cela, nous avons écrit cet article.

Quelle est la meilleure boisson pour le sport ?

Boisson pour le sport

De nombreuses boissons existent pour le sport. Mais attention aux sucres qui ne sont pas tous égaux et doivent être ingérés à des moments clés. Il y a aussi le sel qui est rarement bénéfique et souvent présent en excès. Nous faisons une revue des meilleures boissons selon le sport que vous pratiquez et nous vous expliquons quand la prendre.

Un échantillon de nos coachs formés en nutrition

 

Références : 

  1. M. H. Williams (1999).  Nutrition for health, fitness and sport, Old Dominian University, Norfolk, VA, USA. Consulté sur cabdirect.org.

Les autres thématiques du blog Ownsport :

Publié le

8 réflexions sur « La nutrition votre alliée avec un coach particulier »

  1. Bonjour! Actuellement trop lourd 120kg pour 1.70m! je souhaiterai perdre environ 50 KG en faisant du sport et en apprenant à mieux manger.

  2. Bonjour je vous explique un peu mon histoire voilà jusqu en 2001 je pesais 60 kilos pour 1,71 m tout allait bien mais j ai un dérèglement thyroïde et j ai pris le double de mon poids. J ai eu 3 grossesses qui heureusement ne m’ont pas fait prendre 1 gramme car très bien surveillée par ma Gyneco. J ai fait une sleeve en janvier 2018 mais je n ai perdu que 20 kilos j aimerais pouvoir faire du sport pour me muscler et ainsi perdre les kilos restants sachant que je me suis faite opérée du dos en juin 2017 d’une hernie discale et en juin 2018 d’une rupture de la coiffe des rotateurs épaule droite et qu actuellement j ai une fissure du ménisque que le chirurgien ne veut pas opère pour l’instant (il m’a fait infiltration il y a 1 semaine) alors avec tout ça comme info que me conseillez vous svp car je n en peux plus de ces kilos et me voir ainsi même pour mes enfants ce n est pas bien je ne peux rien faire avec eux encore moins aller à la piscine par exemple honte de mon corps. Pouvez vous m aider svp merci sandra.

    1. Bonjour, aucun soucis nous sommes là pour vous aider !
      Je vous ai fais parvenir un email avec une présentation complète de nos services n’hésitez pas à nous appeler pour plus d’infos ou pour tester une séance découverte 😉

    1. Bonjour, cet objectif est très ambitieux et nous serons ravis de vous aider à l’atteindre. Toutefois, sachez que perdre plus d’un kilo par semaine est très mauvais. Et même, perdre de façon ininterrompue sur 12-13 mois 1 kilo / semaine est très fatiguant. Nous préconisons une perte échelonnée sur 16 mois, divisée en 4 phases de 3 mois de perte et un mois de stabilisation pour laisser votre corps récupérer et ne pas vous épuiser et décourager. Le but c’est que vous réussissiez et que cela soit pérenne !

      Je vous ai fais parvenir un email avec une présentation complète de nos services n’hésitez pas à nous appeler pour plus d’infos ou pour tester une séance découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *