coach sportif

La nutrition, allié essentiel de l’activité sportive

nutrition sportive

Dans ce petit dossier nutrition de notre Blog sport nous vous expliquons quelques principes essentiels. Cela vous permettra de dissiper d’éventuelles croyances infondées et vous donnera les bases pour comprendre les nutriments dont le corps d’un sportif a besoin.

 

Charge glycémique, indice glycémique : on vous dit tout !

Le taux de sucre dans le sang est un indicateur nutrition vital et mal connu de même que les notions d’ indice glycémique et de charge glycémique. Basé sur le pain blanc qui sert d’étalon à qui les scientifiques ont attribué la valeur 100, l’indice glycémique permet de classer les aliments en fonction de leur pouvoir glycémiant (capacité à faire grimper le taux de sucre dans le sang). La charge glycémique, elle, permet d’évaluer la vitesse de l’augmentation de ce taux.

 

L’IMC est-il un bon indicateur du poids idéal ?

L’indice de masse corporelle ou IMC est un rapport mathématique entre votre masse corporelle et votre taille. Il permet d’avoir un repère, une norme, qui vous permet de savoir si vous avez besoin ou pas de faire un régime et du sport puisque plus vous pesez lourd par rapport à votre taille, plus votre IMC est important. De nombreux facteurs comme votre âge, votre densité osseuse ou la grosseur de votre squelette entrent aussi en jeu.

 

Le mythe de la vitamine C en nutrition

Dans l’imaginaire collectif la vitamine C apparait comme un puissant stimulant, or vous verrez que les raisons de cette réputation sont très mercantiles. Les bienfaits de la vitamine C restent cependant nombreux vous allez les découvrir !

 

Micronutriments et macronutriments : les indispensables

Tous les aliments ne sont pas égaux en valeur et surtout en bénéfice nutritionnel pour l’organisme. Les micronutriments et macronutriments dont nous vous parlons ici sont nombreux. Il est important de s’alimenter en sachant choisir les nutriments en fonction de ses besoins.

 

Végétarien et sportif : Est-ce compatible ?

On a souvent l’image d’un végétarien blanchot et souffreteux et que dire des Vegan. On imagine mal que les apports nutritionnels de la protéine animale peuvent être identiques avec des combinaisons de légumineuses et de céréales adaptées. Vous allez voir qu’être végétarien et sportif est possible même si cela complique un peu la nutrition et nécessite un temps d’adaptation.

 

Les avantages et les inconvénients des barres protéinées

De nombreux sportifs utilisent des barres protéinées surtout après un entrainement. C’est une solution simple et pratique pour couvrir nos besoins. Elles aident à la construction musculaire et apportent de l’énergie. Consommable à n’importe qu’elle heure de la journée, elles ne présentent pourtant pas que des avantages.

 

Les autres thématiques du blog Ownsport

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *