coach sportif

Alimentation estivale : sachez éviter les pièges

L’alimentation estivale est généralement un vrai plaisir pour les papilles. Entre les salades, les glaces, les granités et les fruits de saison, on a l’embarras du choix pour se faire plaisir. En été, il fait chaud ce qui induit un appétit moins important. Cependant, il faut bien se désaltérer et l’alcool ainsi que les cocktails coulent parfois à flot. Ceci fait partie des comportements qui favorise la prise de poids, un des pièges à éviter en période estivale. L’été et notamment en vacances, il est possible de prendre du poids si vous ne contrôlez pas suffisamment vos apports. Suivez cet article de notre série astuce pour maigrir pour éviter les pièges et garder la ligne.

salade estivale

Toutes les salades ne se valent pas

En été, les salades sont à l’honneur. Vous avez l’embarras du choix : salade niçoise, salade de chèvre chaud, salade césar, salade piémontaise. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Le piège est d’avoir la main lourde sur les sauces, que votre salade soit trop calorique ou pas assez.
– Concernant les sauces, un assaisonnement à base d’huile d’olive, d’huile de noix ou d’huile de colza est idéal. Cependant, comme vous l’avez sûrement déjà constaté en allant au restaurant, il n’est pas rare que votre salade baigne dans la sauce. Ceci augmente considérablement la dose de lipides et le nombre de calories. Pour info, 1 c.s d’huile d’olive représente 90kcal et 10g de lipides. De fait, ne dépassez pas 2 c.s d’huile dans votre salade.

Le conseil Ownsport : Réalisez simplement vos sauces à base de fromage blanc 0%, de citron, de persil et de ciboulette.

En ce qui concerne l’apport de calories, toutes les salades ne se valent pas. Soyez donc vigilant à ce que le nombre de calories concorde avec votre objectif et votre mode de vie. Une salade trop calorique composée de pains, de croûtons, de charcuterie ou de mayonnaise est susceptible de vous faire grossir. A l’inverse, si vous optez pour quelques brins de salades avec des haricots verts, le tout sans sauce, il est très probable que vous soyez affamé dans l’heure qui suit. De fait, vous allez vous jeter sur la première crêpe au sucre sur votre passage.

Le conseil Ownsport : Réalisez une salade équilibrée composés de légumes, d’une sauce allégée et une part de glucides pour vous fournir l’énergie nécessaire. Baissez trop radicalement les calories en espérant maigrir n’est pas la bonne solution.

La période des barbecues

Le conseil Ownsport : En période estivale, faites mariner vos viandes blanches pour les faire cuire à la plancha.

Les fruits et légumes en période estivale

Les fruits et légumes doivent occuper une part importante dans votre alimentation. Ils peuvent être consommés sous différentes formes : cru, cuit, en smoothie, etc. L’idéal est d’opter pour des aliments de saison. Côté fruit, achetez des abricots, des cerises, des fraises, du melon et autre pastèque. Les fruits rouges sont riches en antioxydants, ne vous en passez pas. Côté légume, ce sera des aubergines, des poivrons, des carottes ou des courgettes. Cependant, l’éventail des fruits et légumes de saison est plus large que ça, comme nous l’apprend Vivien S. paysan dans le sud de la France qui commercialise la « nèfle du Japon ». Ce fruit charnu, à chair juteuse arrive à maturité au mois de juin. Que ce soit en vacances à l’autre bout du monde ou près de chez vous, n’hésitez pas à partir à la découverte des produits culinaires de saison.

Il est rare que les fruits et légumes soient responsables d’une prise de poids. Cependant, sachez que les fruits représentent une part de glucides et ne sont pas exempt de calories. Manger des bananes sans faim n’est donc pas l’idéal pour garder la ligne en période estivale. Mais si vous êtes raisonnable à raison de 5 fruits et légumes par jour, vous n’avez rien à craindre.
Le piège est donc de consommer des fruits en trop grande abondance, tout en restant sédentaire.

Le conseil Ownsport : Privilégiez les fruits et légumes frais et de saison. Evitez les jus de fruits en briques ou autres préparations industrielles telle que la compote de pommes en conserve par exemple. La faire soi-même est une meilleure option pour contrôler son alimentation.

Mangez des glaces …. avec modération

glace
https://www.flickr.com/photos/myhappybelly/4530261885/

La glace ! Voici un aliment qu’on apprécie particulièrement l’été. Cependant, elle contient une part non négligeable de gras et de sucre.
Le piège est donc de consommer trop régulièrement des glaces, faisant pencher la balance en votre défaveur.
100g de glace au chocolat contient 235kcal tandis que la même quantité de sorbet à la fraise en contient deux fois moins (120kcal). Ceci ne signifie pas pour autant que vous pouvez manger deux fois plus de sorbets 😉

Le conseil Ownsport : Privilégiez les sorbets aux glaces en période estivale.

Tout doux sur l’apéro

Enfin, l’apéro vient clôturer notre top 5 des pièges à éviter en période estivale. Une bonne bière, un pastis ou un grand cocktail fait tellement de bien en période de fortes chaleurs. Cependant, l’alcool est calorique et comprend des « calories vides ». Autrement dit, ces calories n’apportent aucuns éléments nutritifs. Comme vous pouvez l’imaginer, seule l’eau est indispensable à notre organisme. Le piège est de prendre rapidement du poids en consommant de l’alcool.
Pour information, un mojito comprend 160kcal, un cosmopolitain 200kcal, un pastis 110kcal et une bière en renferme 50kcal.

Le conseil Ownsport : Limitez-vous à un verre d’alcool ou de soda lors de vos apéritifs ou en journée car le compteur calorique pourra monter rapidement dès le 2ème ou 3ème verre.

Conclusion

En période estivale, la chaleur nous incite à limiter l’intensité et la durée de nos entraînements sportifs et à consommer des produits parfois riches en sucres ou en gras. Pour éviter les pièges, sachez démasquer les calories cachées.

#1 Pour les salades, jouez sur l’équilibre entre les légumes et les féculents pour manger sainement tout en disposant de suffisamment d’énergie. Soyez raisonnable sur les sauces et l’huile.
#2 Concernant les barbecues, privilégiez les viandes blanches à cuire à la plancha
#3 Les fruits et légumes de saison devront être consommés sans souci. Cependant, évitez les préparations industrielles. Faites vos propres smoothies ou jus de fruits.
#4 Optez pour des sorbets à la place des glaces pour se faire plaisir en été.
#5 Buvez majoritairement de l’eau et limitez votre consommation d’alcool afin de garder la ligne.

Tous ces conseils vous permettront d’éviter les pièges de l’alimentation estivale afin de vous maintenir en bonne santé. Côté sport, veillez à rester actif. 2 mois d’inactivité est une période bien trop longue et induira une reprise sportive plus difficile. Si besoin, nos 5000 coachs sportifs, présents dans toute la France sont disponibles toute l’année pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.

 

Plus d’astuces pour mincir

Une réflexion sur « Alimentation estivale : sachez éviter les pièges »

  1. Bonjour je suis Vivien S. Merci pour cette publicité. Je précise que je cultive mes propres fruits et légumes Bio et fait partager avec mes amis. Ravi d’avoir fait connaître un fruit peu connu du grand public et plein de vertu à l’auteur de ce texte… Merci et à bientôt sous les barres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *