coach sportif
CONTACT

Quelle est la meilleure boisson pour le sport ?

 

Une boisson vitaminée, aux acides aminés ou aux actifs naturels vous aide à travailler lors d’une séance de coaching sportif. Ownsport vous parle aujourd’hui de la boisson pour le sport idéale ! Achetées ou faites maison, cet élément de notre nutrition a des effets spécifiques qui ne conviennent pas à tous les objectifs (excepté l’eau bien sûr). Et dans les eaux, seule la plate est à boire sans modération et ne présente aucun risques pour la santé, notamment pour les personnes qui surveillent leur taux de sodium dans le sang !

Une boisson pour le sport adaptée à chaque objectif

Chaque pratique sportive diffère en terme de besoins énergétiques selon plusieurs facteurs :

  • Le niveau de l’effort,
  • Sa durée,
  • L’objectif poursuivi.

Les boissons énergétiques et autres shakers n’ont ainsi pas seulement vocation à hydrater. Elles sont là pour fournir des apports bien spécifiques au corps ! Cela peut être afin de limiter la perte de nutriments pendant le sport, ou de fournir des apports supplémentaires pour construire du muscle. Il peut aussi s’agir d’aider l’organisme à récupérer ou encore à puiser dans ses réserves. 

Pour toutes ces raisons, voici une petit tour des boissons adaptées selon votre pratique !

 

La prise de masse

boisson pour le sport
Bien s’hydrater pendant sa séance de sport est primordial

Les personnes qui cherchent à augmenter leur volume musculaire ont tout intérêt à consommer des protéines sous forme liquide (shaker). Certaines sont à privilégier avant la séance pour stimuler la construction musculaire et limiter la casse des fibres (grâce à des acides aminés). D’autres se boivent plutôt après pour optimiser la reconstruction des fibres. Il ne faut pas spécialement faire attention aux calories, vous avez besoin d’énergie pour fabriquer tous ces muscles !

Retenez bien qu’il faut continuer à boire 2 litres d’eau par jour en plus, pour s’hydrater comme il faut. Et aussi, il faut limiter la consommation d’excitants de pair avec ces boissons protéinées. Le café et le thé sont à limiter fortement, par exemple. Vous pourrez les remplacer par des infusions sans théine ou caféine.

Les boissons pour sportifs adaptées à la phase de sèche

boisson protéinée pour le sport
Les boisson protéinées pendant la sèche : un classique !

Ici encore, la protéine est à favoriser mais ce sont les calories qu’il faut éviter. Pour redessiner les muscles, il faut perdre le gras qu’il vous reste. Il faut donc ne plus permettre à votre corps de stocker. Mais en même temps, il faut lui permettre de continuer à fabriquer les fibres musculaires.
Vous avez le choix des boissons spécialisées, mais le blanc d’œuf reste un apport naturel optimal peu gras, contrairement au lait.

Selon cet article de Passport Santé, 60% des protéines de l’œuf se trouvent dans le blanc ! Mais ne jetez pas vos jaunes d’œufs pour autant : vous pouvez en faire une mayonnaise maison (à consommer avec modération car très gras) à donner à vos voisins, cela leur fera toujours plaisir.

Amincissement

Boire de l'eau pour maigrir
Boire en soi favorise déjà la perte de gras !

Pour perdre la masse grasse, il semble évident qu’il faille surveiller de près les calories. Sauf que si vous n’avez plus d’énergie, vous aller vite en avoir assez de vous démener.
Il est toutefois possible de faire d’une pierre deux coups ! Il faut choisir une boisson pour le sport qui soit drainante et qui apporte du peps, donc des vitamines et un peu de calories. Par exemple, vous pouvez opter pour une boisson énergisante composée à 2/3 de thé vert et 1/3 de jus de fruits.

Pour cela, essayez de varier les jus de fruits chaque jour afin d’avoir des apports en vitamines différentes chaque jour dans la semaine. Sinon, il y a toujours le jus multifruits ! Fuyez les jus de fruits avec des sucres ajoutés et préférez-leur le jus de fruits avec pulpe. Les fibres vous feront du bien !

Remise en forme

boisson pour le sport jus de fruits
Les jus de fruit frais sont pleins de nutriments.

À vous, quasiment tout est permis ! Veillez simplement à un choix digestible.
Ainsi, les jus d’agrumes ont tendance à créer des aigreurs d’estomac, pas très agréables pendant la séance. La banane quant à elle est riche en calories et en acides gras bons pour la santé. Elle apporte également du liant et de la douceur à tout smoothie. La mangue est également très bien pour apporter de la consistance à ces boissons.
D’autres fruits sont plus diététiques, comme le melon ou la fraise. Ces fruits riches en eau constituent une alternative savoureuse aux jus que l’on trouve le plus souvent dans le commerce. De plus, les fraises contiennent beaucoup de vitamine C, au même titre que les oranges !

Si vous optez pour des activités physique modérées et / ou des séances courtes, les boissons électrolytes sont bénéfiques. Pleines de vitamines et de minéraux, elles entrent dans le processus de la récupération. Vous pouvez également vous procurer des comprimés d’électrolytes si vous préférez.

Les boissons pour les sports d’endurance

Une femme assise sur un banc boit dans une gourde
Pour des efforts supérieurs à 1h, les boissons isotoniques sont très intéressantes.

Les efforts physiques longs vont avoir un effet particulièrement déshydratant. Si l’eau pure peut palier à ce problème, absorber du sodium et des glucides par la même occasion vous permettra de tenir plus longtemps vos efforts ! Plus complexe à fabriquer maison pour ses dosages précis, les boissons isotoniques (ou boissons de l’effort) sont alors toutes indiquées. Leur concentration identique à celle du sang permet une absorption idéale et rapide des nutriments !

Ainsi, elles évitent les fringales post-séance en compensant les pertes énergétiques du corps en partie. Leur saveur peut aussi vous aider à vous hydrater un peu plus si vous avez du mal à ne boire que de l’eau. 

En conclusion

Vous l’aurez compris : chaque activité sportive a sa boisson attitrée, mais dans tous les cas, la meilleure boisson pour le sport, c’est l’eau ! Il faut veiller à en boire beaucoup, et ce sans forcément avoir soif. En effet, la sensation de soif nous indique que le corps est déjà un peu déshydraté !

Votre coach sportif vous dira quelle boisson est la plus adaptée à votre programme personnel !

Références :

  1. DS. Kalman, S. Feldman, DR. Krieger & RJ. Bloomer. (2012). Comparison of coconut water and a carbohydrate-electrolyte sport drink on measures of hydration and physical performance in exercise-trained men. Journal of the International Society of Sports Nutrition Volume 9 Issue 1 pp 1-10. Consulté sur biomedcentral.com
  2. E. Jéquier & F. Constant. (2010). Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. European journal of clinical nutrition Volume 64 Issue 2 pp 115-123. Consulté sur nature.com

Découvrez nos autres sujets santé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *