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Pourquoi je ne maigris pas ? Les 5 erreurs qui vous empêchent de maigrir

Maigrir demande du temps, des efforts et de bonnes habitudes de vie. En effet, pour perdre du poids, il ne suffit pas de manger de la salade à chaque repas et de faire au sport 7j/7. L’équation est bien plus complexe. Néanmoins, une fois que vous êtes parvenu à la décrypter, la perte de poids n’aura plus de secret pour vous. Vous cesserez les comportements néfastes à votre perte de poids et connaitrez pleins d’astuces pour maigrir. 1kg en 1semaine, 5kg dans le mois ou 15kg par trimestre, tout devient possible. Si malgré vos efforts, vous ne maigrissez pas, il faudra faire appel à un de nos coach sportif !

Perte de poids bloquée

Vous n’arrivez pas à maigrir ? Vous n’êtes pas un cas isolé !

En règle générale, nos clients souhaitant maigrir s’y essayent de leur côté en collectant des informations ou des menus trouvés sur internet. Souvent chronophage et difficile mentalement, ils arrivent à perdre quelques kilos les deux premières semaines puis plus rien. Ils doivent faire face à un pallier, à un blocage de cette foutue aiguille. Après avoir changé les piles de la balance et l’avoir secoué dans tous les sens, rien n’y fait, elle semble fonctionner mais la perte de poids est bel et bien bloquée.

« Pourquoi je ne maigris pas ? » est donc l’une des premières questions qui survient quand ils font appel à nos services de coaching à domicile. De fait, rassurez-vous. Si vous n’arrivez plus à maigrir, vous êtes loin d’être unique, des milliers de personnes, pourtant très motivés, se retrouvent dans le même cas que vous. Ownsport vous présente les 5 raisons principales pour lesquelles votre perte de poids est au point mort.

Vous avez perdu du poids trop rapidement

Quand on souhaite maigrir, il convient de freiner ses ardeurs. Oubliez les régimes qui prétendent vous faire perdre 15kg par mois. Le processus d’amaigrissement prend du temps. Pour éviter le fameux effet yoyo, pas de régime express mais plutôt de bonnes habitudes alimentaires durables et progressives. Si vous diminuez brutalement le nombre de calories, vous allez perdre beaucoup de poids les premiers jours mais le blocage interviendra également rapidement. Vos hormones n’apprécient pas les changements brutaux. Il convient donc de prendre soin de son métabolisme en évitant tout choc nuisible. Passer de 2500kcal à 1500kcal quasiment du jour au lendemain est l’une des pires idées si vous souhaitez maigrir.

Si vous avez fait cette erreur, pas de panique. Il convient de procéder à un rebond glucidique pendant 5jours pour relancer le métabolisme. Concrètement, vous allez devoir augmenter le nombre de calories pour sortir votre organisme de cette « famine » occasionnée par une restriction trop brutale. Pas question de se rendre au fast-food pour autant. Les calories ingérées devront être de qualité. En mangeant plus, durant une courte période puis en diminuant très progressivement les apports la semaine suivante, votre perte de poids sera relancée.

Vous n’êtes pas en déficit calorique

Cela semble évident mais pour maigrir il convient d’être en déficit calorique. Autrement dit, vous devez adopter un régime alimentaire hypocalorique. Si vous mangez 2000kcal et que vous en dépensez 2300kcal au cours de votre journée, vous perdrez du poids au fil des semaines. Avant de se lancer dans des repas healthy, il est nécessaire d’en connaître un peu plus sur soi ! Savez-vous combien de calories vous devez consommer pour maigrir ? Non, alors sortez la calculatrice !

Calcul :

  • Homme = (13,7516 x Poids (kg)) + (500,33 x Taille (m)) – (6,7550 x Age) + 66,473
  • Femme = (9,5634 x Poids (kg)) + (184,96 x Taille (m)) – (4,6756 x Age) + 655,0955

Selon votre niveau d’activité multiplié ce chiffre par :

  • x 1,37 si vous vous entraînez 1 à 2 fois par semaine (légèrement actif)
  • 1,55 si vous vous entraînez 3 à 4 fois par semaine (actif)
  • x 1,80 si vous vous entraînez plus de 5 fois par semaine (très actif)

Par exemple, si vous êtes une femme de 30ans, d’1m60 pour 75kg, légèrement active (Travail de bureau + 2 séances de sport par semaine), vous obtiendrez 2093kcal.

Vous pouvez également calculer automatiquement vos besoins caloriques journaliers grâce à ce lien où vous obtiendrez les mêmes résultats.

Explication :

Le premier chiffre obtenu 1528kcal correspond à votre métabolisme de base. C’est le nombre de calories nécessaire pour faire fonctionner correctement votre organisme. Il ne faudra jamais manger moins de 1528kcal sur une trop longue période pour éviter tout problème de santé.
En multipliant ce nombre par votre niveau d’activité (x1.37), vous obtenez 2093kcal. Ceci correspond aux calories nécessaires pour être à maintenance. En mangeant 2093kcal par jour, cette femme de 30ans maintiendra son poids stable.

Vous voulez perdre du poids efficacement ? Diminuez votre maintenance de l’ordre de 10% durant deux semaines. Si vous perdez du poids, continuez de descendre progressivement en diminuant de 15% et ainsi de suite, sans descendre en dessous de votre métabolisme de base.

Vous manquez d’organisation et d’anticipation

Voici deux éléments clés pour une perte de poids réussie. Les repas au restaurant ou les déjeuners sur le pouce bloquent votre perte de poids. Faites preuve d’organisation et d’anticipation. Le soir, lors du dîner, augmentez les portions pour en emporter le lendemain midi au bureau. Ainsi, vous contrôlez votre alimentation de A à Z et n’êtes jamais pris au dépourvu. Il n’y a rien de plus frustrant que d’être obligé de manger un plat trop gras, par défaut, car on n’a pas anticipé le repas du jour. Soyez donc un expert dans l’art du « meal prep » qui consiste à préparer ses repas en avance. Tous les pratiquantes fitness soucieuses de leur ligne y ont adhérer pour maintenir une belle silhouette toute l’année.

 

meal prep pour maigrir

Si vous ne maigrissez pas, c’est en partie dû à ces calories, ingurgitées au restaurant, par le biais de votre sandwich ou de votre salade industrielle soi-disant saine mais qui renferme une grande quantité de sel, de sauces et d’additifs.

 

Vous n’adoptez pas la bonne stratégie pour maigrir

Si votre poids stagne, c’est forcément qu’il y a un couac quelque part. Votre stratégie est donc à revoir. L’avantage du réseau Ownsport, c’est que les coachs sportifs interviennent à domicile. Vous pouvez donc aisément en profiter pour échanger avec lui/elle sur votre souhait de maigrir. Votre coach mettra en lumière les erreurs commises et vous aidera à les résoudre pour relancer votre perte de poids.

La liste des courses :

Une des erreurs se situe souvent dans votre liste de course ! Savez-vous quels aliments privilégier pour relancer votre perte de poids ? Saviez-vous qu’il ne faut pas bannir le gras mais seulement sélectionner de bonnes sources (oléagineux, poisson gras, huile d’olive) ?
Il n’est pas rare de constater que nos clients achètent régulièrement des biscuits « soi-disant » diététique, par exemple, mais en regardant l’étiquette de plus près et le pourcentage de glucides, ils déchantent. Idem pour les céréales du petit déjeuner ou d’autres aliments telles que les galettes de riz soufflées. Concernant les lipides, une restriction est souvent la raison pour laquelle vous ne maigrissez plus. Votre corps a besoin de bons lipides (acides gras insaturés) pour fonctionner correctement.

La liste de course est donc un élément hautement important lorsqu’on n’arrive plus à maigrir. Il convient de revoir avec votre coach les aliments consommés un par un pour identifier l’intrus et relancer votre objectif.

Sauter un repas :

Sauter un repas peut vous sembler une bonne idée pour maigrir. Pourtant, cette stratégie est à éviter. En sautant un repas, votre corps stockera davantage de gras lors du prochain dîner pour éviter ce phénomène de famine et de manque. Il convient plutôt de manger souvent (toutes les 3h mais en petite quantité) afin d’éviter les pics d’insuline. Un fruit à 10h et 16h accompagné de quelques amandes est positif pour votre perte de poids. Ainsi, vous n’arrivez pas à midi ou le soir avec une faim de loup, prêt à tout dévorer.

Enfin, vouloir maigrir sur un temps donné n’est pas une stratégie gagnante. Si vous êtes au « régime » et que votre perte de poids est bloquée, nous vous conseillons de lire notre article « Le rééquibrage alimentaire pour maigrir durablement ».

Votre pratique sportive n’est pas adaptée pour perdre des kilos

vélo elliptique pour maigrir

Faire du sport est essentiel pour augmenter la dépense calorique. Le plus important n’est pas de choisir « le sport qui brûle le plus de calories » mais plutôt le sport qui vous motive le plus. Si vous ne maigrissez plus, il convient donc de mettre les bouchées doubles côté dépense physique et de varier vos entraînements. Arrêtez vos séries d’abdos interminables et finissez-en avec votre séance cardio de 45min à allure modérée. Pensez au HIIT pour des entraînements courts et intenses. Il convient de brûler beaucoup de calories donc de réaliser des exercices impliquant beaucoup de groupes musculaires. Votre coach sportif à domicile vous concoctera un programme d’entraînement sur mesure, à l’image de nos circuits training spécial perte de poids. C’est parti pour du squat, des sauts, des pompes adaptées à votre niveau ou de la corde à sauter.

Il serait dommage de passer des heures en salle de sport pour des résultats limités. Afin d’éviter ça, faites appel à un coach sportif qui sélectionnera avec vous les meilleurs exercices pour maigrir et ainsi relancer votre perte de poids.

Ce que vous devez retenir

Si vous ne maigrissez plus, il convient d’être encadré pour revoir votre stratégie. Les raisons sont multiples. Il peut s’agir de problèmes médicaux comme la rétention d’eau ou un dysfonctionnement de la tyroïde ; mais souvent le blocage est ailleurs. Un expert en remise en forme pourra mettre rapidement le doigt sur vos erreurs. Un régime trop strict, des calories cachées, une pratique sportive inadaptée sont autant de raisons. Ensuite, n’oubliez pas que la balance ne doit pas être le seul indicateur. Ownsport propose un bilan forme mensuel. Votre coach procèdera régulièrement à une prise de vos mensurations en fonction de votre objectif. Ceci est un vrai indicateur pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.

 

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