Comment perdre du poids efficacement ?

Perdre du poids est sûrement l’objectif n°1 pour nombreux d’entre vous. En effet, à l’échelle de la planète, 2 milliards de personnes souffrent quotidiennement de ce problème et cette propension ne semble pas vouloir s’arrêter. Depuis près de 30ans, le nombre de personnes en surpoids ou obèses ne cessent d’augmenter. Malgré ce que le marketing veut nous faire croire, les raisons de la prise de poids sont souvent les mêmes et les solutions à portée de main. Nul besoin de crème miracle, d’un régime alimentaire farfelu ou de pratiquer du sport 24h/24. Votre coach sportif Ownsport, spécialiste en la matière depuis plus de 10ans, pourra vous aider dans votre objectif de perte de poids. Pour cela, il vous distillera de précieux conseils alimentaires et vous concoctera des séances de sport sur mesure, adaptées à vos possibilités.

Femme ayant perdu du poids
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Pourquoi avez-vous pris du poids ?

Avant de vouloir maigrir, il est primordial de savoir pourquoi avez-vous pris du poids ? C’est en connaissant parfaitement la cause, qu’on pourra la combattre efficacement. Parmi les raisons les plus fréquentes, on retrouve :

  • Une alimentation excédentaire :

    Un régime hypercalorique est forcément propice à la prise de poids, même si vous pratiquez du sport en parallèle. Pour simplifier au maximum, l’organisme se comporte comme une balance. Si je mange plus de calories que ce que j’en dépense alors je prends du poids et inversement. Inutile de peser tous vos aliments mais soyez vigilant quant aux calories « cachés ». En effet, les sauces, le pain, l’alcool, les plats préparés, les pâtes à cuisson rapide, etc. sont autant d’aliments qui vont faire exploser le compteur calorique à la fin de la journée.

  • Une dépense insuffisante :

    Vous utilisez la voiture dans tous vos déplacements ? Vous ne faites pas de sport ? Travaillez-vous assis ?  Tous ces éléments ne pèsent pas en votre faveur et contribuent, justement, à faire pencher la balance du côté de la prise de poids. Soyez actif autant que possible. Toutes les occasions sont bonnes.

  • L’arrêt du tabac :

    Ceci n’est pas un mythe. L’arrêt augmente l’appétit en raison d’absence de nicotine. Les goûts en bouche sont démultipliés, ce qui nous encourage à manger plus. De plus, l’alimentation constitue souvent un manque à combler. Au lieu de fumer, maintenant on grignote. Néanmoins, ceci n’est pas une fatalité. C’est en ayant conscience de cela que vous pourrez le combattre efficacement.

  • Les mauvais choix alimentaire :

    Vous pensiez bien faire en sautant le repas du midi, en supprimant les graisses de votre alimentation ou encore en comblant vos petits creux avec des galettes de riz. Toutes ces choses ne vous feront pas perdre du poids, bien au contraire. Si vous n’avez pas de notion en nutrition, il est indispensable de prendre conseil auprès de professionnel. Votre coach sportif, au vu de sa formation et son expérience sera à même de vous aiguiller dans des choix plus judicieux.

    Il est temps d’inverser la tendance : You can do it !

    Objectif perdre du poids
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Vous avez décidez de perdre du poids ! Ownsport vous en félicite et compte bien être à vos côtés pour atteindre ce bel objectif. A en croire les médias et les spots publicitaires, perdre du poids relève de l’impossible et il faut faudra dépenser des millions dans divers produits ou régimes amincissants. Ceci est faux ! Vous avez d’ores et déjà toutes les cartes en main pour inverser la tendance. L’unique nécessité : Avoir réellement envie de changer ! La fameuse « envie d’avoir envie » J Pour perdre du poids, il est important d’aller à l’essentiel :

  • Mettre en place PROGRESSIVEMENT un régime hypocalorique :

    L’important est d’y aller progressivement. De fait, ne cherchez pas à perdre 5kg par semaine, ce sera voué à l’échec sur le long terme. Diminuez petit à petit le nombre de calories ingérées. Une diminution 10% toutes les deux semaines suffira. Un changement radical de son alimentation est perçu comme une « famine » par l’organisme. Par conséquent, les hormones se mettront en sommeil et la perte de poids sera littéralement bloquée. Si tel est votre cas, remontez le nombre de calories durant 5 jours puis redescendez progressivement.

  • Fiez-vous à l’index glycémique :

    De nos jours, on ne parle plus de sucres lents et sucres rapides. Cette notion a évolué pour laisser place à l’index glycémique. En quelques mots, chaque aliment contenant des glucides à un index glycémique (IG) haut, moyen ou bas selon son effet sur la glycémie. Par exemple, lorsque vous mangez votre baguette de pain blanc ou vos pommes de terre, votre taux de glucose dans le sang va avoir tendance à augmenter rapidement dans les heures qui suivent puisque le pain et la pomme de terre ont un IG haut. Les aliments à IG haut sont à éviter car il favorise le stockage du gras dû au pic d’insuline. Les aliments à IG modérée ou mieux à IG faible sont à valoriser comme les brocolis, les poivrons, les haricots verts.

    Ils permettent d’éviter les fringales en libérant progressivement le glucose dans le sang. Pour faire simple, puisez vos glucides dans les fruits, les légumes, le riz basmati, les lentilles vertes. Côté petit déjeuner, fuyez les confitures et les céréales « publicitaires ». Les flocons d’avoine et le son d’avoine seront bien plus bénéfiques.

  • Mettez-vous au fourneau :

    Pour maigrir, il faut maîtriser son alimentation plutôt que la subir. Nul besoin d’avoir fait l’école hôtelière. Simplement, il convient d’éviter d’acheter des plats tout prêt à mettre au micro-onde. Ce type d’alimentation est riche en sel, en sauces et autres addictifs, augmentant le nombre de calories et l’IG. Vous dépenserez plus cher pour manger moins bien ! L’idéal est d’augmenter les doses lors de votre repas du soir afin d’utiliser ce surplus le lendemain. Préparer vos repas ne sera pas chronophage. Il suffira d’un minimum d’organisation.

  • Mangez souvent & faites-vous plaisir :

    Tous les jours, on peut voir des personnes en surpoids s’obstiner à manger une petite salade le midi devant ses collègues de travail alors que ceci n’est pas la bonne solution. Pour perdre du poids durablement, il ne faut pas priver son corps à l’extrême. Si vous ne mangez pas assez le midi, il est évident que vous vous jetterez sur le premier paquet de gâteau 1h plus tard. De fait, l’idée est de manger juste en dessous de ses besoins et de descendre progressivement ses calories. Fractionnez vos repas. Prenez vos 3 repas quotidien ainsi que 2 ou 3 collations healthy, à base de fruits et de blanc de dinde. C’est rapide et ceci vous évitera de mourir de faim jusqu’au prochain repas. Côté plaisir, ne vous privez pas si vous avez envie d’un carré de chocolat au couché. Il suffit juste de ne pas en abuser.

Perdre du poids par une pratique sportive régulière pour le corps et l’esprit

Faire du sport permet de se tonifier, de sculpter sa silhouette mais aussi de rester motivé. Ownsport propose une large palette d’activité sportive pour s’adapter à vos envies. L’avantage du coaching à domicile c’est un gain considérable de temps et d’argent. Le coach sportif se déplace chez vous ou sur l’installation sportive de votre choix pour une séance 100% personnalisée. Si vous êtes 2 ou 3, les tarifs seront dégressifs pour une séance de sport conviviale et pas chère alors n’hésitez plus.

Le sport forge une hygiène de vie. En vous dépensant physiquement, vous ferez alors plus attention à votre alimentation. Niveau mental, une séance de sport bien encadrée permet de relâcher les tensions de la journée. Vous n’avez plus rien à penser, ni à préparer. Vous vous laissez simplement guidé par les conseils du coach sportif qui vous proposera à chaque fois une séance efficace et originale. Une pratique sportive régulière est donc essentielle pour perdre du poids durablement afin d’être bien dans son corps et dans sa tête. Inutile d’y consacrer beaucoup d’heures. 3 séances d’1h par semaine seront suffisantes. Ne cherchez pas à brûler les étapes. Il est préférable de réaliser 2 à 3 séances par semaine et de s’y tenir sur la durée plutôt que du vouloir faire du sport tous les jours et de risquer la blessure, le surentraînement ou d’arrêter totalement dès le 2ème mois.

Pack « Perte de poids »

Bien manger et faire du sport pour maigrir
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Pour perdre du poids, le sport et l’alimentation seront vos meilleurs atouts. Nul besoin de vous imposer la course à pied si vous n’aimez pas ça. Nul besoin de vous forcer à manger de la salade verte à chaque repas si ça ne vous tente pas. Il convient de ne pas se forcer, sinon l’objectif est voué à l’échec. Faites le sport que vous aimez et mangez sainement en sélectionnant des aliments que vous appréciez.

De fait, vous n’aurez pas de « menu » tout prêt dans cet article mais plutôt une liste d’aliment dans laquelle vous pourrez puiser pour vous concocter vos propres plats permettant de maigrir afin d’atteindre votre objectif de perte de poids. Si vous avez besoin d’un suivi ou de conseils, faites appel à l’expérience de Ownsport et à son réseau de coach sportif à domicile.

Petit déjeuner

Protéines Blanc de poulet Œufs Fromage blanc 0%
Glucides Son d’avoine Fruits Bowl Cake
Boisson Café Thé vert Jus d’orange maison

 

Collations

Protéines Blanc de dinde Barre protéinée Œufs
Glucides Fruits Barre céréale maison Porridge
Lipides Amandes Noix de cajou Noisette

 

Déjeuner / Dîner

Protéines Poisson / Fruits de mer Viande blanche Steak végétal
Glucides Brocolis Épinards Haricots
Riz basmati Pâtes Patates douces
Lipides Huile d’olive Huile de coco Huile de colza

 

Avec votre coach sportif Ownsport
Lundi A domicile Cours d’abdos / Fessiers
Mercredi En extérieur Séance marche rapide / course à pied
Vendredi En piscine Natation + Exercice d’Aquagym

1 pensée sur “Comment perdre du poids efficacement ?”

  1. C’est agréable d’avoir un article complet sans promesse irréaliste. On sent bien que c’est des conseils empiriques, qui nécessitent quelques efforts mais qui sont le secret de la réussite. Merci !

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