coach sportif

Écart alimentaire : est-ce grave ? Comment le rattraper ?

Bien qu’en étant assidu sur votre suivi alimentaire, faire un écart est fréquent. Les raisons sont multiples : à la suite d’un anniversaire, d’une soirée, d’un séminaire, d’un évènement à fêter, etc. Difficile de dire à sa dulcinée, « ce soir c’est haricot vert à la vapeur….et sans sauce ni huile pour fêter nos 10ans de mariage ». Bref, les écarts alimentaires font partie de la vie. Heureusement, il existe des astuces pour maigrir qui vous permettront de rattraper vos écarts coupables !

écart alimentaire

A partir de quand un écart alimentaire devient inquiétant ?

En tant que sportif régulier, vous avez plus ou moins des principes alimentaires à respecter. Pas question de s’empiffrer de tartines de pain avec du beurre le matin ou de se laisser aller à des apéros chaque soir. C’est grâce à votre hygiène de vie que vous avez pu ou que vous êtes en train de toucher du doigt votre objectif. Il serait donc dommage de tout gâcher à cause d’écarts alimentaires qui pourraient avoir des conséquences sur votre silhouette et votre mental. Seulement, une diet trop stricte vous rendra inévitablement asocial. Il convient donc de trouver le juste équilibre entre votre hygiène de vie et les petits plaisirs culinaires qu’offrent la vie.

Un écart alimentaire devient inquiétant à partir du moment où il se répète fréquemment. Difficile de donner un chiffre précis mais à partir de 3 repas hypercaloriques dans la semaine, on peut parler d’une semaine moins studieuse et les conséquences pourront commencer à se faire sentir sur votre silhouette. Par exemple, si vous souhaitez maigrir, la perte de poids risque de s’en trouver ralenti. Pour éviter ça, il convient, sans doute, de rattraper votre écart alimentaire.

Ne mangez pas trop gras, trop salé, trop sucré

Si vous vous demandez « Qu’est-ce qu’un écart alimentaire ? » vous trouverez sûrement la réponse dans le fameux slogan. Si votre plat est trop gras, salé ou sucré ou plus gras, salé, sucré qu’à l’accoutumé, c’est qu’il s’agit d’un écart. L’idéal est de pouvoir anticiper vos écarts. Si vous avez prévu de faire un écart vendredi soir, pensez à alléger votre repas durant la journée et/ou la veille selon la taille de l’orgie alimentaire. Nul besoin de se priver totalement les jours précédents, mais seulement réduire la taille des portions par exemple.

Manger un énorme plat de pâtes pourra être un écart pour une personne de 40kg mais pas pour une personne de 90kg qui doit satisfaire de manière plus importante à ses besoins caloriques journaliers. De fait, face à la notion d’écart alimentaire, nous sommes tous différents. Cette notion dépend de nos besoins, de nos habitudes et de la fréquence.

Diminuer les glucides pour rattraper un écart alimentaire

 

En cas d’écarts alimentaires, il faut jouer sur l’apport de glucides le ou les jours qui suivent. Dans un plan alimentaire, les glucides servent d’ajustements caloriques. Autrement dit, c’est la quantité de glucides que vous mangez qui aura une incidence sur votre poids. Idéalement, dans un plan alimentaire bien construit, vous devez consommer entre 1,5 et 2g de protéines par kilo de poids de corps. Concernant les lipides, vous vous situerez au environ de 1g par kilo de poids de corps.

Si vous avez fait un ou plusieurs écarts, nous vous conseillons de réduire vos glucides à savoir le riz, les pâtes, les pommes de terre, les patates douces, etc. Remplacez-les par des portions de légumes.

De fait, pour rattraper un écart, misez sur le poisson blanc (cabillaud / colin) accompagné de légumes (haricots verts) avec un filet d’huile d’olive. Ce repas sain vous permettra de rattraper votre écart en n’ayant pas consommé de glucides. En cas de petit écart, vous pourrez cependant rajouter 40g de riz. En cas de gros écart, abstenez-vous.

L’erreur à éviter

Selon les études scientifiques, sauter un repas encouragerait la prise de poids. Alors que vous pensiez bien faire, le fait de sauter un repas développe une résistance à l’insuline. Ceci favorise également le stockage du gras et augmente, de fait, le risque de maladies cardio-vasculaire. Comme nous vous l’avions indiqué précédemment, pour rattraper un écart, mangez light mais mangez !

Appelez votre coach pour retrouver la ligne

Votre corps fonctionne comme une balance. Il convient donc de trouver le bon équilibre pour atteindre votre objectif. Un écart alimentaire fait pencher la balance du côté de l’apport calorique. Pour rééquilibrer tout ça, vous devez trouver un moyen de mettre du poids du côté de la dépense calorique. Bien évidemment, le sport est tout trouvé pour rattraper votre écart. Nul besoin de devoir courir pendant 3h en continu pour éliminer votre repas. Votre coach sportif, expert en remise en forme, saura vous planifier une séance de sport sur-mesure à domicile ou en extérieur. Au programme, vraisemblablement un entraînement sous forme de HIIT qui est, à présent, la méthode d’entraînement la plus efficace pour diminuer son taux de masse grasse tout en améliorant sa capacité oxydative.

Conclusion

La gourmandise est un pêché commun à de nombreuses personnes. Il est tout à fait normal de devoir faire un écart alimentaire en allant au restaurant ou en soirée. De fait, ne culpabilisez pas pour autant. Un écart alimentaire ne viendra pas transformer votre silhouette ou vous faire prendre 5kg. Cependant pour garder la ligne, ces écarts ne doivent pas devenir la norme. Si toute la semaine, vous avez maintenu votre plan alimentaire, votre écart du samedi soir n’aura pas de conséquence. Si votre écart alimentaire se répète tout le week-end, là, vous risquez de ralentir votre progression.

Pour rattraper un écart, ne sautez pas le repas suivant ! Il convient plutôt de manger light en réduisant les glucides. Opter pour un apport de protéines à travers du poisson ou une viande banche accompagné de légumes verts.
Pour éviter de culpabiliser, il convient de visualiser les calories à l’échelle d’une semaine et non d’une journée. Si vous avez fait un écart le vendredi, il vous reste encore 2j dans la semaine pour vous rattraper et finir la semaine en beauté.

Enfin, la pratique sportive permet également de rattraper un écart, et notamment les séances encadrées par votre coach sous forme de HIIT. Cette méthode consiste à enchaîner une série d’exercices à très haute intensité avec une récupération partielle.

A présent, vous avez toutes les clés en main pour gérer vos écarts alimentaires et les rattraper de la meilleure des manières.

 

Plus d’astuces pour mincir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *