coach sportif

Le rééquilibrage alimentaire pour maigrir durablement

Le terme de rééquilibrage alimentaire a fait une entrée fracassante dans les magazines et sur Internet depuis ces dernières années. Certains y voient un phénomène de mode, d’autres une réelle différence par rapport au régime minceur classique. Pour les néophytes, ces deux notions sont semblables. Or, vous avez bien plus de chance d’atteindre durablement votre objectif grâce au rééquilibrage alimentaire. Nos coach sportif Ownsport sont qualifiés pour assurer un suivi diététique 100% personnalisé afin que votre perte de poids ne soit plus un rêve mais bien une réalité.

halte aux calories

STOP les régimes !

La notion de régime a fait son temps et a surtout prouvé son inefficacité. Il doit sûrement en exister plusieurs centaines, parfois assez étonnant. Le régime soupe aux choux, régime Hollywood, régime citron, régime yaourt, régime salade et le fameux régime Dukan qui repose sur une alimentation hyperprotéinée. Pour prendre en exemple ce dernier, l’avantage est une perte de poids rapide. Cependant, les inconvénients sont des carences en vitamines et minéraux, de la constipation en raison de l’absence de fibres, un fonctionnement de l’organisme et des hormones perturbés. A ceci se rajoute un stress au niveau des reins pour éliminer cet apport protéique ainsi qu’une prise de poids très rapide lorsque les glucides seront réintroduits dans l’alimentation.

Ce dernier point est important. Le régime est pointé du doigt en raison de l’effet-yoyo. Perdre du poids est relativement facile si vous êtes prêt mentalement. Or, ne pas en reprendre par la suite est une autre histoire. La plus grande majorité des personnes souhaitant faire un régime perdent du poids rapidement puis les reprennent aussitôt lorsqu’ils considèrent que le régime est terminé. D’ailleurs, la prise de poids qui s’en suit est parfois supérieure au poids initial, avant régime. Ceci entraîne une baisse de motivation et de confiance en soi.

Ce que dit la science sur l’effet yo-yo

D’après une étude datant de novembre 2015, effectuée par des chercheurs grecs, l’effet yo-yo touche 80% des personnes prenant part à un régime. Une autre étude publiée en novembre 2016, mais encore à l’état d’hypothèse avancerait l’idée que l’effet yo-yo trouverait son explication dans notre microbiote intestinal. Si vous prenez du poids après un régime, c’est en partie à cause de votre taux de flavonoïdes. En l’état actuel des choses, il semblerait plus rationnel d’évoquer l’influence du cerveau. En décembre 2016, les chercheurs britanniques ont avancé l’idée que les phases de régimes induisent des restrictions alimentaires, vécues comme de petites « famines ». Inconsciemment, le cerveau nous pousse à s’alimenter en excès pour combler un éventuel manque à venir, induisant rapidement une prise de gras.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

De nos jours, tous les professionnels s’accordent à dire que le rééquilibrage alimentaire permet de perdre du poids et surtout de ne pas en reprendre par la suite. La notion de temps est primordiale pour maigrir et ne plus jamais reprendre les kilos superflus. Si vous voulez perdre du poids RAPIDEMENT, c’est voué à l’échec. Toute transformation physique (perte de poids / prise de muscles) doit s’inscrire dans la durée.
Le rééquilibrage alimentaire consistera à modifier PROGRESSIVEMENT ses habitudes alimentaires afin de perdre du poids.

Il n’y a pas de notion de durée. Un rééquilibrage alimentaire n’a pas de fin en soi. Une fois votre objectif atteint sur la balance, il convient de continuer à manger sainement pour sa santé mais également pour sa silhouette. L’énorme avantage est l’absence de privation. Fini les petites « famines » que nous évoquions précédemment et qui incite notre cerveau à compenser via des aliments gras et sucrés. Maintenant, vous devez modifier progressivement vos différents repas pour trouver un juste équilibre entre raison et plaisir. Si vous ne pouvez pas vous passer de ketchup dans votre plat de pâtes, continuez ! Ceci est votre petit plaisir. La raison devra néanmoins vous inciter à diminuer votre ration de féculent pour rééquilibrer la balance. Idem à l’échelle d’une journée. Si vous avez mangé un hamburger à midi, il conviendra de ne pas enchaîner avec une tartiflette le soir. L’équilibre devra être votre maître mot.

C’est en modifiant vos habitudes alimentaires, tout en vous octroyant des petits plaisirs, que vous parviendrez à maigrir durablement, sans frustration.

balance impédancemètre
https://www.flickr.com/photos/clubreducelasvegas/8139632960/

Le rééquilibrage alimentaire en 3 points

Au supermarché, il est parfois difficile de faire les bons choix si vous n’avez pas quelques notions en diététique. Pour faire simple, évoquons quelques règles de base pour bien choisir vos glucides, vos protéines et vos lipides.

Les protéines

Ils servent à maintenir votre masse musculaire. Perdre du poids c’est bien mais perdre du gras c’est mieux. Si vous ne mangez pas suffisamment de protéines, vous perdrez également du muscle, ce qui n’est pas l’objectif recherché lorsqu’on est sportif ou sportive.

Source de protéines à privilégier

Poissons & fruits de mer Viande blanche (dinde, poulet) Viande rouge
Œufs Fromage blanc Céréales / Légumineuses

 

Les lipides

Rééquilibrer son alimentation passe par des lipides de qualité. Les lipides constituent la matière grasse mais toutes ne sont pas à bannir. Le gras est essentiel au fonctionnement de notre organisme.

Source de lipides à privilégier

Huile d’olive Oléagineux (amandes, noix) Poissons gras (saumon, thon)
Jaune d’œufs BIO Avocat Huile de noix de coco

 

Les glucides

Les glucides devront retenir toute votre attention. C’est eux qui servent d’ajustements caloriques. Autrement dit, pour rééquilibrer son alimentation, il conviendra de diminuer progressivement votre ration de glucides afin de voir le chiffre de la balance diminuer. Cependant, si vous ne mangez pas suffisamment de glucides dans votre journée, nul doute que vous vous jetterez sur le premier paquet de gâteau venu pour combler votre faim. Il convient donc de manger des glucides, à chaque repas si vous le souhaitez mais sans en abuser.

Source de glucides à privilégier

Fruits Légumes Patate douce
Riz / Pâtes Quinoa / Lentilles Flocons d’avoine

 

Soyez organisé et encadré pour atteindre votre objectif

Une des clés d’un rééquilibrage alimentaire réussi est l’organisation. Si vous anticipez vos repas, vous pourrez contrôler vos apports caloriques. Généralement au restaurant, les plats sont riches en sel, en sauces. Ensuite, vous allez être tenté par du vin, un dessert et voilà comment exploser son compteur de calories. Préparer ses repas à l’avance n’est absolument pas chronophage et vous aidera grandement pour maigrir. Le soir, doublez les rations lors de la préparation du repas et hop, votre repas du lendemain est prêt ! C’est aussi simple que ça.

rééquilibrage alimentaire
https://www.flickr.com/photos/135765823@N05/26354767103/

Notre équipe de coach sportif à domicile est sensibilisée et formée aux problèmes de surpoids. Les rééquilibrages alimentaires n’ont plus de secret pour eux. En effet, au cours de la formation de coach sportif, les aspects sportifs et nutritionnels sont étroitement liés L’un ne va pas sans l’autre. A ceci se rajoute l’expérience sur le terrain avec les milliers de personnes coachées qui ont fait confiance à Ownsport depuis plus de 10 ans pour transformer durablement leur silhouette.

Exemple de menu équilibré

Le menu proposé n’est qu’un exemple. Il convient, seul ou avec votre coach, de le personnaliser pour satisfaire à vos envies et votre objectif.

Petit déjeuner :

  • 1 verre d’eau citronné
  • Fromage blanc 0%
  • 30g de flocons d’avoine
  • 1 fruit (kiwi, pomme, poire, banane)
  • 1 thé ou café

Déjeuner :

  • Une assiette de crudité
  • 100g de dinde
  • 100g de riz
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 fruit

Goûter :

  • 2 poignées d’amandes
  • 2 tranches de blanc de poulet
  • 1 banane

Dîner :

  • 100g de cabillaud
  • 200g de légumes
  • 1 c. à s. d’huile d’olive

Macro : 1500 kcal / 180g de glucides / 55g de lipides / 85g de protéines

Conclusion

En conclusion, un rééquilibrage alimentaire consiste à modifier ses habitudes alimentaires pour en adopter de nouvelles, plus saines. Ce changement doit être progressif, s’inscrire dans la durée, sans limitation de temps afin d’éviter à tout prix l’effet yo-yo. A la différence d’un régime, le rééquilibrage alimentaire n’est pas censé occasionner de frustration puisqu’aucun aliment n’est interdit en soi. Il convient d’opérer un juste équilibre entre les aliments « plaisir » et d’autres plus sains. Avec un minimum d’organisation et l’aide d’un coach sportif, nul doute que vous atteindrez prochainement mais surtout durablement votre objectif.

 

Autres articles sur les régimes minceur

2 pensées sur “Le rééquilibrage alimentaire pour maigrir durablement”

  1. Merci beaucoup pour cet article, complet et très clair !

    Je n’hésiterais pas à en parler à mon entourage puisque certaines pratiques le régime Dukan et compagnie… Il est temps de faire changer les mentalités : bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *