coach sportif

Micronutriments et macronutriments : les indispensables

pain et céréales, glucides (macronutriments)

Aujourd’hui nous allons parler de micronutriments et macronutriments. On pense souvent que ce que l’on mange importe peu, tant que l’on fait du sport. La nutrition reste pourtant une notion centrale car le sucre et le gras saturé dont débordent les hamburgers et frites dont nous sommes majoritairement friands laissent des traces dans notre corps.

Et pour cela, il n’y a pas de secret, l’alimentation tient clairement le premier rôle. Votre allié santé et sport, c’est le contenu de votre assiette. Tout ceci est interdépendant : je mange équilibré donc je suis en forme ; je suis en forme donc mon organisme est en mesure de réaliser des exercices physiques ; plus je suis performant durant mes entraînements, plus ma silhouette se transforme ; et plus j’aurai envie de perpétuer ce cercle vertueux.

Globalement, elle est composée de macronutriments et de micronutriments. Les premiers fournissent les calories, soit l’énergie nécessaire à la machine pour fonctionner. On parle là des lipides, des glucides et des protéines. Viennent ensuite les seconds acteurs, dont le rôle discret est central. Ils n’enrichissent pas l’organisme en énergie mais produisent des réactions chimiques qui permettent l’absorption des macronutriments.

Qu’est-ce que les micronutriments ?

Pannier de fraises (micronutriments)

Vous les connaissez : ce sont les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les acides gras essentiels et les acides aminés. Les micronutriments ont beau ne constituer que 2 % de l’alimentation, ils sont absolument indispensables. Et si certains sont dits « essentiels », c’est parce que le corps seul ne parvient pas à les synthétiser. Il faut donc en consommer pour éviter une carence.

Car même léger, un manque peut occasionner des problèmes de santé. S’il est vrai qu’on retrouve beaucoup de ces nutriments dans les noix, les poissons gras ou encore la viande, vous devez absolument mettre l’accent sur les fruits et les légumes frais.

L’idéal est de prévoir une portion de légumes et fruits à chaque repas. Lors de votre petit déjeuner, pensez par exemple à glisser quelques asperges ou du chou frisé dans vos œufs brouillés. Lorsque vous allez au restaurant, demandez des légumes ou une salade en accompagnement de vos plats. Surtout, dégustez-les avant les aliments moins sains. Et pour bénéficier pleinement des apports des fruits et légumes, veillez à bien les traiter.

Privilégiez les produits de saison locaux

Plus on les consomme rapidement et frais, plus les fruits et les légumes sont généreux en micronutriments. Car si les minéraux (matière inorganique) résistent bien à la chaleur, ce n’est pas le cas des vitamines. Les végétaux doivent donc être cuits à feu très doux et pendant une courte période, voire pas cuits du tout. Notons que les longs transports et les longues conservations ont des effets tout aussi néfastes. Globalement, la lumière, la chaleur, l’oxygène et l’humidité dégradent les vitamines.

Pour toutes ces raisons, privilégiez les fruits et légumes de saison (plus d’infos) ainsi que les produits locaux qui ont peu de chance d’avoir été transportés et stockés longtemps. En cette saison printanière, chez Ownsport, nous vous conseillons d’aller vers les asperges et les salades comme la laitue romaine, l’épinard ou le chou-rave.

Côté fruits, misez sur les kiwis, les fraises qui commencent ou encore les variétés à l’année comme les pommes et les poires pour faire le plein de micronutriments comme les vitamines et les sels minéraux. Ce qui est certain, c’est que vous devez éviter les plats tout faits. Au cours de leur préparation, les aliments sont si transformés qu’ils perdent tout intérêt nutritif. En revanche, les produits surgelés (à condition que ce soient des légumes ou des fruits) conservent la majeure partie de leurs vitamines s’ils sont décongelés doucement. Sportifs, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas être en forme !

 

Découvrez nos autres sujets nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *