coach sportif

La raw food : la passion du cru !

la raw food, des aliments bruts
 

La Raw Food est une alimentation alternative qui ne constitue pas forcément un régime minceur en soi. Il s’agit plutôt d’un mode d’alimentation privilégiant les qualités nutritionnelles des aliments crus. On vous en dit plus !

Manger cru, ou « crudivorisme »

Le crudivorisme (en savoir plus) s’établit sur des recherches scientifiques qui tendent à prouver qu’il y a plus d’intérêt à manger cru que cuit. En effet, de nombreux nutriments sont altérés voire détruits dès 42°C. Les enzymes sont partiellement abîmées, alors qu’elles permettent de nombreuses actions utiles au métabolisme.
On peut y opposer que la cuisson facilite de façon quasiment intégrale la digestion.
Toujours est-il que de nombreux adeptes de la raw food trouvent donc leur bonheur dans le cru, dans le peu cuit et dans le brut. Le mot d’ordre est de retrouver une nourriture saine, voire instinctive. Il s’agit d’écarter ce qui ne satisfait pas vos sens, et de retrouver ainsi le goût vrai des aliments non industriels.

Précisons que la raw food ne prône pas uniquement de manger cru et froid. Il est possible d’adopter un mode de cuisson de maximum 42°C. Cela n’aurait pas pour effet de détruire les bons nutriments mais favoriserais la digestion et éliminerais une partie des germes qui peuvent se trouver dans les produits animaux.

À ce propos, la raw food n’est pas spécifiquement un régime végétarien ou vegan, bien que ces options restent possibles et préférées. Il n’est donc pas interdit de manger des aliments ayant une origine animale tels que la viande et le poisson (et il vaut mieux ce dernier).

le carpaccio, plat issu de la raw food

La raw food, cela se passe comment ?

De nombreuses règles régissent cependant ce mode d’alimentation crue. Il ne se limite pas au fait de croquer une pomme et une carotte par repas. Il s’agit d’éviter les problèmes de digestion en faisant attention à l’ordre d’ingestion (le melon en début de repas ne bouleversera pas vos intestins).

Cuisson

Si raw signifie cru, les adeptes s’autorisent comme nous l’avons vu tout de même un minimum de chaleur. La cuisson raw food ne doit pas dépasser 42°C car au-delà les nutriments sont altérés. Cette cuisson douce suffit à rendre certains aliments plus digestes et toutes les préparations à base de pâtes y passent (pain, tarte, etc.).

Température

Cela découle du premier point, les crudivores ne mangent pas les aliments réfrigérés mais plutôt à température ambiante, y compris l’eau. Dans l’absolu, le réfrigérateur n’est pas recommandé pour les fruits et légumes. Ils sont bien meilleurs quand ils sont mangés rapidement après la cueillette. Cela évite de refroidir exagérément son corps et de dépenser trop d’énergie pour maintenir la température corporelle dans la norme.

Nouvelle cuisine

Si vous êtes séduit par la raw food, il va falloir changer vos installations dans la cuisine.
Des sites spécialisés proposent tout l’attirail nécessaire ! Mais vous pouvez commencer avec un simple blender pour les soupes et les jus. Il vous fera des boissons à base de fruits et légumes frais en deux temps trois mouvements. Le tout, sans sucres ajoutés !

Pour aller plus loin, l’extracteur de jus permet de profiter des bienfaits de plus d’aliments. Le déshydrateur réduit la quantité d’eau dans les aliments sans rien perdre de leurs qualités nutritives (à essayer avec quasiment tous les fruits et légumes). Enfin, le cuit vapeur à thermostat, seul appareil de cuisson autorisé, doit rester bloqué sur 42°C.

Le Green smoothie pour les adeptes de raw food

Brut

C’est l’autre sens du mot raw et cela signifie qu’en dehors des fruits et légumes (et produits animaux si vous en consommez), les matières premières que vous mangez doivent être les plus naturelles possible. En d’autres termes, il faut consomme des aliments manipulés au minimum.
La plupart des magasins diététiques et bio proposent aujourd’hui des farines, sucres et autres bases alimentaires brutes. Vous pouvez ainsi faire vous-même vos préparations selon vos exigences ! Vous ne risquerez alors pas de manquer de vitamines et minéraux essentiels à votre santé. C’est également une bonne façon de prendre soin de vous tout en limitant votre impact sur l’environnement.

Pour un programme personnalisé afin de perdre du poids tout en veillant à votre alimentation, contactez un coach privé !
Tester 1h à 19€ 😍

Autres articles sur les régimes minceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *