coach sportif
CONTACT
x formation sport
Entrainez-vous comme un pro grâce à notre formation gratuite aux 5 fondamentaux 🚀

Régime miracle, la diète parfaite existe-t-elle vraiment ?

On ne le dira jamais assez, l’alimentation compte autant que les exercices que vous effectuez pour atteindre votre objectif, qu’il s’agisse de minceur ou de forme. C’est pourquoi Ownsport vous parle du régime minceur miracle et de certaines cures dont on entend beaucoup parler. Tous ne vous veulent pas toujours que du bien, mais d’autres ont leurs mérites…
C’est parti pour un tour d’horizon des fameux régimes miracles les plus couramment présentées dans les magazines !

Le régime à la soupe de chou

Régime à base de choux
Régime soupe aux choux

Le régime à la soupe au chou consiste à manger chaque jour à chaque repas pendant sept jours de la soupe de légumes, avec certains autres aliments, différents chaque jour. La soupe elle-même est variée, et la recette de base peut être agrémentée des aromates de votre choix, mais il faut bannir toute matière grasse. Il faut du chou, des tomates, du poivron, des carottes, du céleri, de l’ail, de l’oignon et du persil.

Le premier jour on mange des fruits. Le deuxième on ajoute d’autres légumes (cuisinés sans huile ou beurre). Puis le troisième, des fruits et des légumes.
La quatrième journée devient plus spécifique avec trois bananes et du lait écrémé. Ensuite, la cinquième comprend du bœuf et des tomates. Enfin, la sixième du bœuf ou du poulet ou du veau et des légumes.
Le dernier jour on mange du riz complet, du jus de fruit pur jus et des légumes.
On appelle cette cure un régime miracle car il permet de perdre beaucoup de poids en peu de temps.

Soupe de légume

Il a l’air équilibré comme ça, parce qu’il fait manger plein de légumes et de fruits. Mais le régime soupe au chou est une diète très pauvre en calories, associée à une dissociation des aliments. Donc vous n’ingérez pas tous les jours les nutriments qu’il vous faut, ce qui peut donner lieu à des carences alimentaires.

Certes la variété d’une alimentation peut s’étaler sur plusieurs journées. Mais dans cet exemple-ci, il se passe six jours où l’on n’avale pas un féculent. C’est tout de même la base de l’apport énergétique !
C’est typiquement le régime qui provoquera une perte de poids rapide par privation et pendant lequel vous serez très fatigué. Vous reprendrez le poids perdu illico après !

Le régime hyperprotéiné

Un régime hyperprotéiné consiste à se nourrir quasiment exclusivement de protéines. On éradique presque les glucides (féculents comme sucres rapides) et les lipides. On se focalise sur la viande, les œufs, le poisson, etc. Ce « régime miracle » a du moins l’air d’être plutôt facile à suivre, si on aime les protéines en grandes quantités !

Mais vous constatez immédiatement qu’un tel régime ne peut pas être une alimentation au long terme, tant les carences surviennent rapidement. Cela doit s’organiser sur de courtes périodes, afin de ne pas priver l’organisme de nutriments indispensables.

Des oeufs
Œufs pour un régime hyperprotéiné

À l’origine, manger plus de protéines qu’autre chose permet de développer sa masse musculaire, et va avec une activité physique régulière. C’est toutefois en considérant le fait que l’on continue à se nourrir un minimum de lipides et glucides et de façon normale de vitamines et minéraux. Tout cela constitue le cocktail dont le corps a besoin pour fabriquer des muscles sains.

Par la suite, l’intérêt des personnes qui cherchent à perdre du poids a été piquée. Car, c’est pour cela que ce régime est devenu si plébiscité, cela fait maigrir. Entre les lipides, glucides et protides, les calories apportées par gramme sont de 9-4-4. Mais même si un gramme de glucides apporte autant de calories qu’un gramme de protides, ces dernières sont assimilées différemment par le corps.
Elles sont utilisées plus rapidement pour fabriquer du muscle au quotidien. Donc elles sont moins stockées dans la masse adipeuse, ce qui est souvent le cas des glucides.

Il est donc indiqué de suivre une cure hyperprotéinée pour perdre un peu de poids. Car qui dit cure rapide, dit pas de perte exceptionnelle. Le profil idéal pour ce régime miracle serait quelqu’un qui a fait un peu trop d’excès pendant les fêtes de fin d’année ! L’autre profil parfait est celui du sportif qui cherche à gagner en masse sèche. Il privilégie les apports protidiques et limite les lipides pour des muscles saillants.

Le juicing ou régime de jus : un régime miracle à la mode

Du jus de carotte et des végétaux
Jus de carotte

Le « régime miracle » qui fait fureur dernièrement, avec le succès des smoothies maison ! Cette cure a la particularité de vous faire renoncer aux aliments solides pendant quelques jours. Le juicing est donc dit « liquide ». Ce type de régime consiste à ne se nourrir que de jus, de fruits et légumes principalement, pendant une période de régime allant de trois jours à deux semaines (en savoir plus).

Suivant la tendance de la détoxification par l’alimentation, cette cure annonce un système digestif plus au calme. Il n’a plus à traiter les aliments solides et complexes qui constituent une alimentation normale. En choisissant les aliments dépuratifs, vous allez assainir votre organisme, donc mincir.
À vous les jus de radis diurétique, de persil vitaminé et de goji antioxydant ! Des marques vous proposent aujourd’hui de vous livrer chaque matin vos jus de la journée, bio et frais. Ainsi vous n’avez pas à passer derrière le blender.

le regime miracle a base de jus frais
Jus de concombre et céleri

Côté pour, on peut noter la variété nutritionnelle de la cure. Vous pouvez mettre absolument tous les fruits et légumes de la nature, avec dans certains cas des laits végétaux et même des yaourts. L’apport en vitamines, minéraux et glucides est certain, en lipides c’est limité mais c’est le but recherché, en protides il faut penser à inclure des sources végétales riches en protéines.

Côté moins, un point commun ressort de tous les témoignages de personnes qui s’y sont mises, le juicing donne faim.
Dès la première journée et malgré toute la volonté possible, la sensation de faim se fait très vite ressentir. Car, en effet, l’estomac a l’habitude d’une nourriture plus complexe donc il se charge de votre premier jus comme d’un verre d’eau ! Autant vous dire que les premiers jours sont difficiles. Ensuite, le passage devant n’importe quel restaurant ou boulangerie devient cruel. Et puis, en hiver, tous ces jus ne réchauffent pas !

Vous l’aurez compris : il n’existe pas de régime miracle qui convienne à tout le monde car les objectifs sont différents en démarrant une cure de jus, un régime hyperprotéiné ou des régimes hypocaloriques. Dans tous les cas, attention à prendre soin de vous et à vous faire suivre par un médecin en cas de grosse perte ou prise de poids !
Gardez à l’esprit que pour éviter la reprise de poids, mieux vaut privilégier un rééquilibrage alimentaire. Des aliments sains, en quantités raisonnables et sans privation excessives, sont la clé pour obtenir un poids stable !

Pour un programme sportif avec des conseils nutritionnels adaptés, n’hésitez pas à contacter un de nos coachs sportifs !

Références :

  1. MR. Freedman, J. King & E. Kennedy. (2001). Popular diets: a scientific review. Consulté sur researchgate.net
  2. SL. Gilman. (2008). Diets and dieting: A cultural encyclopedia. Routledge. Consulté sur books.google.com

Autres articles sur les régimes minceur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *