coach sportif

Oblique Crunch, pour des obliques en feu

Oblique Crunch
Oblique Crunch

Comme son nom l’indique, l’Oblique Crunch est un exercice qui permet de cibler les abdominaux et principalement les muscles obliques internes et externes de l’abdomen. Il fait partie d’une liste d’exercices spécifiques au gainage oblique. Que votre objectif soit de vous affiner ou de vous muscler, cet exercice vous conviendra sans problèmes.

Situés sur les 2 cotés du grand droit (les fameuses « tablettes de chocolat »), leur nom est du à l’orientation oblique de leurs fibres musculaires. Lorsqu’ils se contractent, ils permettent une flexion vers l’avant et une inclinaison latérale du tronc, que l’on retrouve justement sur l’Oblique Crunch.

Position de départ

Départ des Oblique Crunch
Départ des Oblique Crunch

Allongez vous sur le dos et déportez vous plus sur un coté. Posez la main surélevée derrière votre tête. Pliez la jambe qui est de ce même coté jusqu’à ramener votre pied derrière le genou de l’autre jambe allongée. Votre cou est relâché.

Mouvement de crunch

Contraction des obliques
Contraction des obliques

Fléchissez le tronc en focalisant bien le travail sur les obliques et non sur le grand droit. De même, l’impulsion vient des obliques et non du cou. Le coude ne fait que suivre le mouvement.
Enfin, relâchez et continuez ainsi pour chacune des répétitions sans jamais compenser avec le cou.

Muscles sollicités par l’Oblique Crunch

Il fait intervenir tous les muscles abdominaux, en majorant le travail sur les obliques de l’abdomen. Pour obtenir un ventre plat et ferme, pensez à solliciter ces derniers !

Cependant, il faut être prudent dans l’exécution du mouvement, au risque de se faire mal au niveau des cervicales ! Un coach sportif près de chez vous saura intégrer cet exercice dans un programme plus complet et pourra corriger votre posture.

Références

  1. Kim & Chang-Yong. « The Effect of Supplementary Shouting Technique on Muscle Activity to Rectus Abdominis and External Oblique During Crunch Exercise in Healthy Subjects », Department of Health Science, The Graduate School, Korea University. (2015). A consulter sur : researchgate.net
  2. Youdas James W, Guck Benjamin R, Hebrink Ryan C, Rugotzke John D, Madson Timothy J Hollman & John H. « An Electromyographic Analysis of the Ab-Slide Exercise, Abdominal Crunch, Supine Double Leg Thrust, and Side Bridge in Healthy Young Adults: Implications for Rehabilitation Professionals », Journal of Strength and Conditioning Research: (2008). A consulter sur : journals.lww.com

Pour plus d’exercices de gainage des obliques

Publié le