coach sportif
CONTACT

Muscles obliques de l’abdomen : tout savoir sur eux

DĂ©couvrez le secret bien gardĂ© des abdominaux parfaits : les obliques ! Souvent sous-estimĂ©s et relĂ©guĂ©s Ă  l’ombre du muscle droit de l’abdomen, les muscles obliques font en rĂ©alitĂ© toute la diffĂ©rence.
Grâce Ă  eux, vous pourriez enfin atteindre cet Ă©quilibre physique optimal dont vous avez toujours rĂŞvĂ©. Plus qu’un simple atout esthĂ©tique, ces muscles ont un rĂ´le crucial dans votre bien-ĂŞtre quotidien. Et ce n’est pas tout ! Vous pourriez enfin rĂ©vĂ©ler les fameuses « tablettes de chocolat » tant convoitĂ©es, en dĂ©voilant des abdominaux d’une nettetĂ© inĂ©galĂ©e.
N’attendez plus, c’est le moment de sculpter votre silhouette et d’arborer des abdominaux impeccables grâce aux obliques !

Anatomie des muscles obliques

Les muscles obliques se situent sur la paroi latĂ©rale de l’abdomen, de chaque cĂ´tĂ© du muscle grand droit. Ils sont composĂ©s des obliques externes sur le plan superficiel et des obliques internes sur un plan plus profond.

Outre l’aspect esthĂ©tique, cet ensemble musculaire est largement sollicitĂ© dans de nombreuses disciplines sportives. En effet, ils assurent l’inclinaison latĂ©rale du tronc tout en jouant un rĂ´le de contention.

Anatomie des obliques internes / obliques externes
Planche anatomique

À chaque fois que vous regardez derrière vous afin de réceptionner un ballon, ou bien à chaque fois que vous vous inclinez afin de ramasser un objet au sol, vous mettez ces muscles à contribution.
D’un point de vue esthĂ©tique, un travail spĂ©cifique contribue Ă  rĂ©duire les poignĂ©es d’amour et faire ressortir vos tablettes de chocolat.
De fait, en les travaillant, vous pourrez obtenir une silhouette dessinĂ©e et des abdominaux en V, grâce au placement et Ă  l’inclinaison des fibres des obliques.

Oblique externe

L’oblique externe recouvre l’oblique interne, et prend son dĂ©part sur la face extĂ©rieure des huit dernières cĂ´tes. Il s’attache Ă  la crĂŞte iliaque. Il forme Ă©galement la ligne blanche, qui vient ĂŞtre reliĂ©e au muscle grand droit.
Ses fibres sont orientées vers le bas et latéralement, verticales en fin de trajet.

Tout comme le transverse, les obliques externes sont fortement innervés et vascularisés. 1

Oblique interne

L’oblique interne se trouve par dessus le muscle transverse et sous le muscle oblique externe. Il part de la rĂ©gion lombaire et de la crĂŞte iliaque, tout comme le transverse. Il termine sa course dans les cĂ´tes (de la 9ème Ă  la 12ème). L’oblique externe forme ensuite la ligne blanche (que vous pouvez tracer Ă  la verticale du haut de l’abdomen jusqu’au bas du pubis), ainsi que le tendon conjoint.

Ses fibres sont inclinĂ©es vers le ciel au niveau du haut de l’abdomen et redescendant progressivement Ă  l’horizontal Ă  mesure qu’elles s’approchent du pubis. 2

RĂ´les et fonctions

Rugby et abdominaux : des joueurs en pleine action contractent leurs muscles.
Un muscle constamment sollicité

Comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, l’oblique externe permet de tourner son buste afin de regarder derrière soi. L’action de rĂ©aliser une passe en arrière au rugby est donc un exemple concret. Il en est de mĂŞme en sports de raquette lors d’une frappe ou au golf lors d’un swing.

Pour plus de prĂ©cision, ce muscle assure la contention des viscères, permet d’incliner la colonne, de tirer le cĂ´tĂ© de la cage thoracique vers le bassin ou encore de rĂ©aliser une inclinaison latĂ©rale.

L’oblique interne, au regard de ses caractĂ©ristiques anatomiques, assure les mĂŞmes fonctions Ă  savoir la contention, l’inclinaison de la colonne, la rotation homolatĂ©rale, sans oublier son rĂ´le dans l’expiration forcĂ©e.

Par conséquent, les abdominaux obliques ont un rôle central dans la mobilité. Ils sont également intimement liés entre eux et avec les autres muscles abdominaux, le tout travaillant ainsi en synergie.
Il est donc indispensable de les mobiliser dans son programme de musculation, afin d’obtenir une sangle abdominale harmonieuse et Ă©quilibrĂ©e. C’est Ă©galement la clĂ© pour l’obtention d’une bonne stabilitĂ©.

Comment travailler les muscles obliques ?

Renforcer ses obliques grâce au TRX
TRX Hip Dip

Il n’est pas possible d’isoler l’oblique externe et interne. Il est nĂ©anmoins possible de cibler le travail des muscles obliques avec le gainage de façon très efficace (russian twist, side to side plank, gainage latĂ©ral…).

Exercices obliques

Votre coach sportif vous a sĂ»rement dĂ©jĂ  initiĂ© aux joies du gainage latĂ©ral. Or, il existe une multitude d’exercices pour travailler les obliques. Du gainage statique ou dynamique, en passant par les sangles de suspension ou un travail avec haltères.

Il est important de choisir un exercice de musculation en fonction de votre niveau. Pour cela, faites confiance Ă  votre professionnel de la remise en forme.

Programme obliques

Un programme obliques va vous permettre de transformer rapidement votre silhouette en regroupant les meilleurs exercices pour muscler les obliques. A ce titre, vous pourrez obtenir un ventre plat, faire disparaĂ®tre vos poignĂ©es d’amour ou tout simplement acquĂ©rir une meilleure mobilitĂ©.
Les entraîner régulièrement contribue à gagner en stabilité et à améliorer votre apparence ainsi que vos performances sportives !

Références

  1. Dematawa, D., Knipe, H., « External oblique muscle », Radiopaedia, 2016. Disponible à radiopaedia.org.
  2. Tan, S., Hacking, C., « Internal oblique muscle », Radiopaedia, 2016. Disponible à radiopaedia.org.

Consultez d’autres articles sur les abdominaux par notre coach diplômé :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *