coach sportif

Origine du running : de sa naissance à aujourd’hui

Le running est en réalité le sport le plus pratiqué à l’échelle de la planète. C’est une évidence. Pour courir, vous n’avez besoin de rien, et en plus c’est gratuit ! L’origine du running est donc très ancienne et nous vous proposons de passer en revue des événements importants de son histoire.

La première origine du running

origine du running
La course à pied est l’activité physique la plus ancienne qu’il existe.

Running en temps de guerre ?

L’origine du running est en premier lieu la discipline sportive que l’on nomme athlétisme. Sous l’antiquité, on considérait l’athlétisme comme une activité physique préparant à la guerre. Les fantassins de l’infanterie devaient être capable de tenir le rythme soutenu imposé par les cavaliers.

Un vestige important de l’athlétisme antique est bien entendu les récits de la bataille de Marathon qui a donné son nom à l’événement éponyme moderne.

L’athlétisme, sport codifié

On considéra ensuite l’athlétisme comme une activité sportive. Les gréco-romains étaient très attachés à la culture du corps. « Un esprit sain dans un corps sain, n’est-ce pas ? La plupart des nobles avaient ainsi pour habitude de marcher ou courir sur plusieurs tours de stade soit plusieurs fois 400 mètres.

Les jeux olympiques antiques marquent l’avènement de l’athlétisme comme discipline institutionnalisée dans les mœurs. Les organisateurs des jeux décidèrent d’inscrire que l’athlétisme consistait à courir, sauter, lancer et marcher.

C’est ainsi que l’athlétisme à accueilli d’autres disciplines : le lancer de disque, le saut de haies… La course à pied n’était alors plus la seule référence pour ce sport. Néanmoins elle s’est « émancipée » et l’on a vu apparaître d’autres courses comme ce que l’on appelle le demi fond (course dont la distance est comprise entre 800 et 3 000 mètres).

La course à pied aux Jeux olympiques modernes

origine du running
L’institutionnalisation de la course à pied au travers de l’athlétisme des Jeux Olympiques modernes.

L’athlétisme au cœur des jeux

Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes trouva de l’intérêt à la course à pied en tant que spectacle. L’athlétisme et le « running » sont donc des disciplines olympiques depuis 1896 pour la pratique masculine, et 1928 pour la pratique féminine.

On compte 47 épreuves en athlétisme, classées en distances et types. Les distances vont du 100 mètres aux 42 kilomètres du marathon. Il est possible de seulement courir, ou de franchir des haies, ou encore de faire un relais et marcher. Les lancers et sauts sont des catégories à part.

Le monde de la course est alors en effervescence à chaque événement mondial. Et pour le plus grand plaisir des fans, il y en a beaucoup car toutes les variantes sont possibles !
On voit apparaître aussi un début de culte de la performance chez les coureurs de fond et de vitesse.

La course à pied fait la richesse du secteur sportif

Les équipementiers commencent à réfléchir à des modèles de chaussures de course optimisées. Les sportifs de haut niveau sont choyés, car au début, l’athlétisme professionnel est un sport qui rapporte aux fédérations. L’optimisation des performances a été poussée jusqu’aux produits dopants pour courir plus vite par exemple.

C’est certainement la raison pour laquelle l’athlétisme en tant que tel a été quelque peu délaissé par le grand public, au profil d’une pratique personnelle sous l’appellation de running.

Le renouveau de la course à pied avec le « running »

origines du running
Courir en liberté, le credo moderne du running. À l’ère du digital qui facilite tout, le public souhaite encore plus de personnalisation de leurs expériences !

L’origine du terme « running »

Dans les années 1970, le terme de running apparaît. Hérité de l’anglais « to run », autrement dit « courir », cette appellation cherche à donner une image dynamique à ce sport. Tous les sondages le démontrent chaque année : la tendance est au sport « en liberté » et « personnalisé ». Quoi de mieux que du running en extérieur avec un coach personnel dans ce cas ?

Le running plait à grand nombre de gens pour deux principales raisons. Premièrement, il est gratuit. Deuxièmement, il n’est pas exclusif aux sportifs avec des capacités physiques spécifiques. Il est donc accessible aux débutants.

Toujours plus de pratiquants en course à pied

Les industriels du milieu sportifs cherchent ainsi à satisfaire la clientèle des « runners », nombreux et exigeants. Ces derniers deviennent de plus en plus sensibles à la technicité de leur matériel de running, qui est en fait leur « outil de travail ».

Les chaussures de running sont le matériel phare de toute sortie de course à pied. La chaussure doit comporter un certain nombre de caractéristiques techniques particulières (voûte plantaire en particulier) afin de vous correspondre et de vous servir au mieux.

La diversité des modèles de chaussures de sport en magasin est impressionnante, et montre le dynamisme du secteur du running de nos jours.

Le running connecté

Pour conclure cet article sur l’origine du running de l’antiquité à nos jours, nous ne pouvions pas omettre l’ère du running digitalisé. Nous vivons dans une société ultra connectée où toutes les données se trouvent sous forme numérique.

Les réseaux sociaux sont le premier lieu de rencontre pour tous les fans de running qui souhaitent partager les impressions de leur dernière course.

Il s’agit aussi d’un lieu où la compétition fait rage et où l’on compare ses résultats. Qu’il s’agisse de ses performances techniques ou de sa condition physique. La technologie entre donc en compte dans la pratique du running d’aujourd’hui.

Les montres connectées permettent de personnaliser encore plus vos entraînements. Votre coach personnel pourra analyser ces données afin de constituer un programme vous correspondant encore mieux.

origines du running
Le running en solo, duo, ou groupe ! Courir pour s’aérer, se dépenser et se relaxer !

Pour toute préparation à une course, pensez à vous faire accompagner par un coach sportif Ownsport spécialisé en programmation pour le running !

Tester 1h à 19€ 😍

Plus d’articles en lien avec le running :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.