coach sportif

Ownsport, le Coaching sportif Holistique ©

Commencer une activité avec un coach sportif Ownsport ne se limite pas à suivre un simple cours de sport. Les qualités pour devenir un très bon coach sportif sont nombreuses. Notre volonté fondamentale est de transmettre à nos clients une conscience corporelle globale, holistique. Nous allons ensembles analyser ce qui ne fonctionne pas dans votre motricité. De là, nous allons vous aider à récupérer la mobilité la plus complète possible. Une fois cette capacité de mouvement retrouvée nous travaillerons sur la stabilisation posturale et articulaire. Pour enfin entrainer votre corps sur des bases saines qui permettront de le maintenir fonctionnel le plus longtemps possible. Nous vous donnerons les clefs pour vous entrainer à bon escient en écoutant votre ressenti et en apprenant à faire confiance aux signaux corporels. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de ce que votre génétique vous permet et ce, dans des conditions optimales. Le travail de votre motricité et de votre apparence physique sera ainsi durable et bénéfique pour votre santé.

coaching sportif holistique

 

Une méthode miracle mais qui demande du temps et de l’investissement personnel

Si vous cherchez à perdre 10kg en 2 semaines pour une mariage, passez votre chemin. Notre façon de travailler ne vous conviendra pas. Outre le fait qu’un tel objectif soit une aberration totale pour votre santé il est inaccessible, sauf à se priver de nourriture et à se bourrer de diurétique et de laxatif. Aucun coach sérieux ne vous le recommandera. Si l’on vous dit que c’est possible fuyez ! Et plus profondément, si vous pensez tout d’un coup, 15 jour avant l’évènement, que ces 10kg changerons quelque chose au point de mettre votre santé en danger, c’est d’un psychiatre dont vous avez besoin plus que d’un coach sportif. Une fois mieux dans votre tête vous pourrez venir essayer notre méthode sur la durée 😉 En quelques mois vous sentirez naturellement un équilibre revenir et une progression lente et constante de votre condition physique.

 

Analyser les amplitudes articulaires et vérifier les dissymétries

Bien souvent les blessures articulaires ou musculaires proviennent de déséquilibres. Ces déséquilibres peuvent provenir soit d’une longueur de segment disymétrique soit d’un défaut de mobilité entre les articulations en double (pieds, chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets, mains) ou d’une partie du rachis.

Le coach Ownsport va passer en revue avec vous les différentes paires articulaires et leurs amplitudes respectives, regarder votre dos, sa rectitude et sa mobilité, et les longueurs de vos membres. En fonction de cela il vous expliquera ce qui est du ressort du sport et ce qui ne l’est pas. En effet, en fonction des objectifs du clients les cas pathologiques n’ont pas vocation à être traités par des éducateurs sportifs mais par des professionnels de santé.

 

Récupération des amplitudes

Si vous relevez de notre expertise nous allons voir ensemble comment récupérer une mobilité optimale. En cas de dissymétrie d’une paire articulaire nous travaillerons à récupérer le plus possible une mobilité équivalente  sur l’articulation la moins mobile (sauf en cas d’hyperlaxité pathologique de l’un des cotés).

Nous disons le plus possible car la symétrie n’existe pas de façon absolue dans le corps humain. Il faudra écouter les signaux, les sensations que vous aurez lors des exercices pour juger quand votre limite est atteinte. Vous apprendrez à distinguer une douleur d’effort musculaire saine (brulure d’effort ou congestion) et une douleur d’alerte (déchirure, compression ou élongation).

L’idée générale étant d’assouplir le corps globalement pour gagner une mobilité naturelle pour son âge et ses antécédents sur le plan musculaire, tendineux, ligamentaire. En travaillant toujours sans douleur et apprenant à s’écouter et à se faire confiance. Nous vous apprendrons à comprendre ce que votre corps vous dit et à avoir si ce n’est une certitude, une conviction ferme sur les conduites à tenir lors de vos entraînements.

 

Renforcer les muscles posturaux et les stabilisateurs articulaires

L’étape suivante est de consolider, de conserver la mobilité acquise. Nous travaillerons le gainage de vos articulation et de votre rachis. Via des exercices d’équilibre, en limitant les appuis ou sur support mobile nous mobiliseront les muscles profonds. Ils regagneront l’endurance nécessaire à un bon fonctionnement de votre corps.

En effet, les muscles profonds sont des muscles faibles mais très endurants (normalement). Mal entrainés ou atrophiés ils ne jouent pas leur rôle et ce sont les muscles superficiels puissants et censés assurer la motricité qui prennent le relais. Malheureusement ces muscles ne sont pas endurants car gourmands en énergie. Logique, ils ne servent pas à ça normalement. Du coup vous ressentez des gènes, des brûlures dans le dos ou vous vous abimez les genoux qui ne sont plus bien maintenus.

 

Sculpter votre corps et travailler votre cardio

Renforcer les muscles profonds ne passe pas que par des exercices réservé aux dames de plus de 60 ans. Grace à un travail avec des anneaux de Crossfit, le TRX et des bandes de résistances élastiques nous avons la possibilité de vous permettre au poids de corps de vous sculpter un corps athlétique.

Enchainés en circuit training ces exercices feront en plus travailler votre filière cardiovasculaire. Si votre corps le permet nous introduisons en dernier lieu un travail de la pliométrie (explosivité) afin de récupérer toutes les fonctions de mobilité naturelle que vous n’auriez jamais dû perdre à la sortie de l’enfance.

Notre méthode Holistique de coaching vise donc à vous permettre de vous connaitre au mieux et de retrouver force, souplesse, endurance, équilibre, explosivité, grâce et coordination. Le tout en ne poussant jamais l’effort jusqu’à la douleur et en s’amusant. Dans une logique de progression vis à vis de vous même et pas vis à vis des autres.

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *