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Pâques healthy : comment en profiter sans culpabiliser

Des œufs de Pâques colorés ont étés mis dans un nid sur l'herbe.

Il faut le dire, comme la plupart des fêtes familiales, Pâques est l’occasion de faire un certain nombre d’excès. Mais si gourmandise et plaisir n’excluaient pas d’avoir des recettes équilibrées et saines ? On vous propose nos quelques conseils de nutrition pour un Pâques agréable et sans culpabilité !

Le plat principal : nos conseils pour un Pâques plus sain

Il existe une multitude de recettes de Pâques différentes ! Pour se faire plaisir tout en restant sur des plats équilibrés, de nombreuses options s’offrent à vous.
Celles que nous allons évoquer ne sont que quelques-unes d’entre elles. N’hésitez donc pas à profiter des fêtes pour laisser libre court à votre créativité culinaire. 🙂

Pour vous aider à composer un repas équilibré, vous pouvez consulter notre article sur les micro et macronutriments ! Nous y parlons notamment des apports énergétiques recommandés.

L’agneau de Pâques traditionnel

Une assiette avec de la viande d'agneau et des légumes.
Pour l’agneau de Pâques, il suffit de sélectionner le bon morceau et les bons accompagnements !

Vous êtes du genre traditionnel ? L’agneau n’est pas forcément la viande la plus maigre en lipides dans sa globalité. En effet, il y a des parties de l’agneau particulièrement grasses, telle que la poitrine par exemple. Néanmoins, d’autres morceaux sont moins caloriques : privilégiez donc plutôt le gigot ou la côte filet sans gras !

Au four, vous pouvez le préparer avec des épices et des petits légumes comme des carottes, haricots verts et oignons, par exemple.

N’hésitez d’ailleurs pas à proposer une salade de crudités, en accompagnement ou en entrée, à base d’épinards ou d’endives par exemple (puisque c’est la saison). Pour l’assaisonner, n’hésitez pas à composer une vinaigrette à base de yaourt et de moutarde, moins calorique que la version huile et vinaigre !

Les alternatives pour un repas de fête équilibré

Vous pouvez aussi remplacer l’agneau par une viande maigre comme le poulet, la dinde ou le lapin. Le filet mignon de porc sera également tout à fait approprié.

Une autre alternative de circonstance pour le plat principal de Pâques consiste à revisiter les œufs. Cette approche aura par ailleurs le mérite d’être aussi accessible aux végétariens !
En effet, pourquoi ne pas mettre à profit la fêtes des œufs pour en proposer sous diverses formes ? Cocotte, poché, en coque, mimosa… À vous de voir ! L’avantage est qu’il est aussi bienvenu au moment de l’entrée que du plat, et même pour le dessert (sous la forme de la crème aux œufs ou de l’île flottante par exemple).
Bien sûr, selon les accompagnements, l’équilibre peut être plus ou moins présent. Mais n’oubliez pas de vous faire plaisir surtout !

Une egg waffle, aussi appelée omelette waffle, est présentée dans une assiette. L'œuf a été mélangé avec des légumes et de la viande.
L’egg waffle, l’une des façons de revisiter les œufs pour Pâques !

Notre recette coup de cœur : l’egg waffle (ou omelette waffle) !

La recette est toute simple ! Prenez 2 œufs pour une gaufre. Battez les, ajoutez si vous le voulez les ingrédients de votre choix au mélange (oignons, échalotes, poivrons, lamelles de courgette…) et assaisonnez (sel, poivre ou même épices). Vous n’avez plus qu’à verser la préparation dans un plat à gaufre et laisser cuire une minute.
L’idéal est de garnir vos gaufres d’œufs avec d’autres ingrédients. Par exemple de l’avocat, de la tomate, voire un peu de chèvre frais. Pour éviter que le résultat ne soit sec et relever le tout, une pointe de miel ou de sauce salsa, et c’est parfait !

Un dessert de Pâques léger, ça existe ?

Le nid de Pâques, c’est beaucoup de sucre et de beurre. Ce n’est donc ni le moins calorique, ni le plus équilibré. Cela étant dit, n’oubliez pas que tout dans la vie est une question de mesure ! Se faire plaisir avec un peu de gâteau, dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de vie sain, ne va pas vous faire de mal.

Si les festivités tombent au beau milieu de votre période de sèche, vous pouvez toutefois revisiter le nid de Pâques en version healthy. Tout d’abord, il est possible d’en réaliser un en remplaçant le lait et/ou le beurre d’origine animale par des alternatives végétales (comme la coco, l’amande ou le soja).
Privilégiez le chocolat noir (bien moins sucré que le chocolat au lait ou que le chocolat blanc). Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de cacao non sucrée dans vos recettes à base de chocolat.

Et les œufs de Pâques alors ?

Des œufs en chocolat et des œufs de Pâques en sucres.
Les fameux œufs de Pâques en chocolat seraient-il à bannir ?

Ahlala, que serait Pâques sans ses œufs en chocolat ?

Plutôt que de les bannir au profit d’œufs décorés, vous pouvez encore une fois vous tourner vers le chocolat noir. Bien sûr, si les œufs sont creux et non fourrés (avec du praliné ou autres gourmandises chocolatées), ce sera moins calorique également.

Vous pourrez d’ailleurs trouver une ribambelle de recettes d’œufs de Pâques, dans des versions un peu plus saines que la traditionnelle. Nous avons particulièrement apprécié cette recette, mêlant barre à base de beurre de cacahuète et chocolat !

Équilibré ne doit pas rimer avec se priver !

Pensez à privilégier l’équilibre global de votre alimentation ! Le but n’est pas de tomber dans la privation. Vous refuser de vous faire plaisir au moment des fêtes ne fera que générer de la frustration. Cette dernière est la porte ouverte aux excès : ce n’est pas pour rien que de nombreux régimes amènent à perdre, puis à reprendre du poids !
Chez Ownsport, nous mettons l’accent sur votre bien-être. C’est pourquoi que nous conseillons plutôt un rééquilibrage alimentaire dans le cadre d’une perte de poids. Associé à du sport pratiqué de façon régulière, c’est de votre santé dont vous prenez soin en général !

D’ailleurs, les écarts alimentaires, ça se rattrape parfaitement bien. On vous en parle dans un article disponible un peu plus bas ! 😉

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