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Méthode Pilates : ne soyez plus mal dans votre corps grâce à un coach sportif

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire à mi-chemin entre un cours de Yoga (enchaînement et gainage) et de stretching (assouplissement). Il est également assez proche de la barre au sol. Ultra bénéfique, tout le monde devrait connaître et pratiquer régulièrement à domicile cette gym douce.
Un coach spécialiste de la discipline a réalisé ce dossier complet pour vous. Il vous donnera les clefs pour vous sentir mieux dans votre corps au quotidien.

Pilates à domicile avec un coach sportif
Pilates avec Ownsport

Pilates à l’aide d’un personal trainer : pour quels objectifs ?

Vous adoptez une mauvaise posture ou avez des épaules enroulées à cause d’un travail en bureau nocif pour votre corps ? Un mal au dos, des douleurs lombaires ou votre dos est voûté ?
Vous souhaitez affiner votre taille, muscler votre sangle abdominale et votre périnée suite à une grossesse? Vous avez simplement la ceinture abdominale relâchée et souhaitez un ventre plat pour sculpter votre silhouette ?

Le Pilates est une des meilleures activités sportives connues à ce jour pour remplir ces objectifs. Il est aussi idéal pour travailler la conscience du corps (ou proprioception), son contrôle, la coordination et la fluidité de mouvement.
En effet, le déséquilibre qui est créé lors des exercices est compensé par le corps. Cela l’oblige à contracter des muscles dits stabilisateurs. Ces derniers se renforcent alors, et deviennent davantage perceptibles par le sportif.

Laissez vous guider vers le Pilates

Nombreux sont ceux qui essayent de se mettre à une activité physique sur un coup de tête. Cependant, sans aucun travail de documentation.

Apprendre la Méthode Pilates vous permettra de devenir rapidement autonome, car elle peut demander peu de matériel et de place. Pratiqué régulièrement, elle vous permettra d’améliorer grandement votre mobilité, parmi d’autre vertus. 

Mais pour bien comprendre ce dont il s’agit, revenons d’abord sur la genèse de cette discipline.

Origines de la méthode

La méthode Pilates est née de la volonté de l’Allemand Joseph Hubertus Pilates. Bien que son père fût gymnaste et sa mère professionnelle de la santé holistique, Joseph est né malingre. Il souffrait également d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire. Voici l’histoire des origines de cette gymnastique douce qu’est la méthode Pilates.

Joseph Pilates créateur de la méthode Pilates
Joseph Pilates, créateur de la méthode éponyme

Une volonté née d’un handicap

Son handicap de naissance, Joseph Pilates ne l’a jamais conçu comme une fatalité et en a même fait une force. Très tôt, il a travaillé à améliorer sa condition physique grâce au yoga, aux arts martiaux et aux disciplines sportives grecques et romaines. Dans ces différentes disciplines, il était toujours concentré sur l’impact du mental sur le corps entier. C’est par ailleurs un concept que l’on retrouve dans les courants philosophiques germaniques de l’époque.

Sa persévérance est si efficace qu’il se retrouve plongeur aux alentours de 30 ans, gymnaste et même boxeur professionnel. Il part vivre en Angleterre en 1912 et y enseigne l’auto-défense en école de police. Cependant, à cause de la Première guerre mondiale, il est emprisonné, comme tous les Allemands résidants au Royaume-Uni.
En prison, il travaille à la méthode proprement dite, s’exerçant avec ses codétenus. C’est à ce moment qu’il crée le prototype des machines de Pilates avec un lit superposé.
Après la guerre, il rentre en Allemagne, mais en repart lorsque l’armée nazie en devenir le presse de devenir entraineur. Cette fois-ci, il va s’installer à New-York, où il fonde son studio avec sa femme Clara, rencontrée sur le bateau.

Très vite, cette méthode révolutionnaire fait de nombreux adeptes. Elle se base sur la respiration et l’alliage entre le mental et le physique dans la pratique de la discipline sportive. Les danseurs New-yorkais se mettent au Pilates, qui leur permet de se renforcer musculairement tout en gardant leur souplesse.

En 1967, Joseph Hubertus Pilates meurt à l’âge de 83 ans. Il a dédié sa vie au bien-être et à la santé de son prochain. Il a enseigné dans son studio pendant plus de 40 ans. En 1977, soit 10 ans après, sa femme Clara le rejoindra.

Aux origines du Pilates, une profonde réflexion sur la notion d’équilibre

Contrairement au Yoga qui peut être plus ou moins spirituel, le Pilates se veut une discipline où l’esprit est un acteur réel. Il ne s’agit pas de répétitions vides et insensées, vous devez comprendre pourquoi vous faites tel exercice. De plus, il s’agit de ressentir la partie du corps sollicité.
Il faut sentir l’équilibre des muscles antagonistes, pour apprendre à les contracter sans excès et sans trop détendre les autres. Cela favorise la focalisation sur la partie centrale, qui permet alors d’arborer une posture idéale selon les spécialistes de la méthode.

De par sa méticulosité, la méthode Pilates est nécessairement une discipline douce, mais pas facile pour autant !
L’apprentissage de la méthode et son exécution parfaite demande beaucoup de persévérance.

Bienfaits de la discipline

un coach et son élève
Être par des professionnels formés au Pilates, c’est améliorer sa santé !

Ses qualités sur le renforcement des muscles profonds et donc sur l’amélioration de la posture sont donc indéniables. Mais les bienfaits du Pilates et ses ambitions pour notre corps sont plus nombreux et subtils.

Améliorer la santé de son corps grâce à la discipline

Comme nous l’avons vu, la méthode aide à renforcer le contrôle et la conscience de son corps. Elle laisse une large place à la gestion de la respiration, à l’alignement du corps et à la concentration qui l’accompagne.

Tout d’abord, pour les débutant en particulier, c’est le bon moyen de trouver du plaisir dans la pratique sportive. En effet, c’est l’occasion de chasser les pensées parasites et de renouer avec son corps. De plus, la régulation de la respiration a des effets apaisants. Conjuguée à la libération d’hormones provoquée par l’effort, le succès du Pilates est en parti dû au bien-être qu’il procure.
Par ailleurs, vous vous prémunissez de nombreuses blessures, au quotidien comme dans le sport. Conscientiser son corps, c’est le déplacer mieux et donc éviter des mouvements potentiellement dangereux !
Étant une discipline phare de la gym douce, le Pilates est sans choc sur les articulations et s’adresse donc à tous les profils ! 

Un succès mérité auprès des plus sportifs

La méthode consiste sur un travail de la précision et de la fluidité du mouvement. Les danseurs en sont donc particulièrement friands. Notre article sur Madonna et le Pilates vous donnera un aperçu de la popularité de la pratique auprès des professionnels du spectacle.

Les cours de Pilates sont donc bénéfiques à bien des égards ! Mais de quel équipement avez vous besoin pour pratiquer au mieux ?

Le matériel nécessaire pour s’exercer

Une femme se sert de matériel pour sa séance
Faire du Pilates avec du matériel spécifique

Vous pouvez pratiquer le Pilates sans autre matériel que votre tapis de sol. Mais il est également possible d’optimiser les exercices avec divers accessoires ! Plus ou moins encombrants, ils permettent d’en moduler la difficulté, voire d’enrichir davantage le panel de postures possibles. 

Le petit matériel régulièrement utilisé

On peut pratiquer avec du petit matériel de Pilates, ce qui comprend le tapis classique. On parle alors de Pilates Mat.
Voici un aperçu des équipements que vous pouvez retrouver usuellement dans cette discipline :

  • La Swissball est un ballon léger et gonflable dont la dimension peut varier. Les kinésithérapeute sont de plus en plus adeptes de leur usage, car ils créent une instabilité que le corps doit compenser. L’effort pour maintenir l’équilibre intensifie alors le renforcement, notamment des muscles posturaux. Ils sont donc idéaux pour augmenter la difficulté des exercices de gainage, ou pour approfondir le travail de certaines zones précises.
  • Le Foam roller, ou rouleau de massage, est là pour permettre de mieux récupérer. Souvent sous-estimé, l’automassage a pourtant des effets très positifs !
  • Les élastiques en bande large et souples, sont quant à eux parfaits pour ajouter de la résistance dans les mouvements. Le renforcement musculaire est plus intense, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très utilisés en musculation. Dans le cadre du Pilates, leur effet positif sur la souplesse est particulièrement apprécié.
  • Si sa finalité est la même que celle des élastiques, le ring Pilates (ou anneau de Pilates) est un peu différent. Sa forme atypique et ergonomique vous est sans doute familière, avec son récent succès. Les poignées qui sont réparties de chaque côté du cercle permettent une prise en main facile.

Les machines de Pilates

Mais la méthode Pilates peut aussi se pratiquer en studio, à l’aide de grosses et couteuses machines spécifiques. Deux d’entre elles sont assez célèbres.

Le Reformer combine ainsi banc, élastiques ou encore barres. Si des versions pliables existe, il demeure assez encombrant. Toutefois, puisque son concepteur n’est autre que Joseph Pilates lui-même, il est aussi idéal pour pratiquer la méthode ! 
Le Cadillac est une structure qui comprend un lit en bois avec tapis, ainsi qu’une cage ouverte en métal (en acier usuellement). Plusieurs équipements sont suspendus en haut de la cage, comme des sangles assorties de poignées, des barres ou des trapèzes.
Il existe même des machines qui combinent Cadillac et Reformer!

Cependant, si vous souhaitez vous procurer l’un de ces outils, les prix vont de 1000 à plus de 5000€. 

Nos conseils pour pratiquer le Pilates

Une femme suit des conseils pour bien pratiquer le Pilates
Pratiquer le Pilates à domicile

Si elle est une gymnastique douce, l’apprentissage de la méthode demande beaucoup de travail et de persévérance.
De nombreux mouvements sont exigeants pour le rachis. Il est primordial d’être encadré par un professionnel du sport pour s’entraîner en toute sécurité. Dans cet articles, un coach sportif certifié vous donnera ses meilleurs conseils pour le Pilates !

Malheureusement, peu de professeurs de Pilates sont aussi éducateurs sportifs diplômés. Quand nous parlons de limites et risques de cette méthode, il est surtout question de la qualité du professeur et de sa formation. Avec Ownsport, vous avez la garantie d’un coach Pilates diplômé.
Le faible travail cardiovasculaire est aussi une limite à nos yeux. C’est pour cela que nous vous expliquons en coaching comment compléter votre entrainement.

Exercices de Pilates

Une femme fait un exercice de Pilates
Exercice de Pilates

Nous décrivons ici quelques uns des exercices de Pilates mat. Le Mat Pilates se pratique au sol, avec du petit matériel ou sans équipement. Il se pratique en cours individuel ou en cours collectif, par opposition au Pilates avec machines spécifiques (type Reformer ou Cadillac). Ce dernier se pratique avec un instructeur uniquement en studio.

Pour cela, notre dossier se décompose en trois niveaux : débutants, avancés et intermédiaires. Vous trouverez alors des exercices pour un renforcement musculaire général puis par groupes musculaires. Ils ciblent spécifiquement les fessiers, abdominaux, plancher pelvien et permettent aussi une tonification des muscles profonds de la colonne vertébrale. Chaque exercice présente une illustration et des consignes afin de vous aider à le réaliser dans les meilleures conditions.

Les bonnes solutions sont rares, néanmoins, le coaching en est une pour travailler sur votre corps et votre bien être. Vous n’avez qu’une vie, autant rapidement la vivre mieux ! 

Un échantillon de nos coachs Pilates

 

Références :

  1. M. Guirkinger, « L’intérêt de la méthode Pilates dans la prise en charge des lombalgies non spécifiques », Mémoire de fin d’études, Institut lorrain de formation en Masso-Kinésithérapie de Nancy, 2013, France. Consulté sur memoires.kine-nancy.eu
  2. Latey, P., « The Pilates method: history and philosophy », Journal of bodywork and movement therapies, Volume 5, Issue 4, pp 275-282, 2001. Consulté sur bodyworkmovementtherapies.com
  3. J. H. Pilates, W. Miller, Pilates’ Return to Life Through Contrology, 1945. Consulté sur books.google.fr

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