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Ne soyez plus mal dans votre corps grâce la Méthode Pilates

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire à mi-chemin entre un cours de Yoga (enchainement et gainage), de stretching et de barre au sol (assouplissement). Ultra bénéfique, tout le monde devrait connaitre et pratiquer régulièrement à domicile cette gym douce. Nos coaches spécialistes en cours de sports personnalisés ont réalisé ce dossier complet pour vous. Il vous donnera les clefs vous sentir mieux dans votre corps au quotidien.

Pilates

 

Le Pilates pour quels objectifs ?

Vous avez un problème postural ou les épaules enroulées à cause d’un travail de bureau nocif pour votre corps ? Vous avez mal au dos, aux lombaires ou votre dos est vouté ? Vous souhaitez affiner votre taille, muscler votre sangle abdominale et votre périnée suite à une grossesse, ou vous avez simplement la ceinture abdominale relâchée et souhaitez un ventre plat pour sculpter votre silhouette ? Vous manquez de tonus et souhaitez lutter contre les effets de l’âge et de l’apesanteur sur votre corps en améliorant votre condition physique ?

Le Pilates est une des meilleures réponses sportive connues à ce jour pour ces objectifs. Il est aussi idéal pour travailler la conscience du corps, la coordination et fluidité de mouvement.

Vous avez certainement essayé…

Pour récupérer une forme physique, renforcer les muscles du corps ou assouplir leur dos, nombreux sont ceux qui ont essayé de se mettre à une activité sportive sur un coup de tête. Sans aucun travail de documentation, aucun apprentissage.

La plupart se mettent à courir, souvent avec de mauvaises chaussures puis font des étirements violents après l’effort, persuadés que c’est un must pour se faire un corps d’athlète dans lequel il se sentiront bien.

D’autres, réfractaires à l’exercice physique, se tourneront vers des régimes, persuadés que leur problème est uniquement un problème de poids et qu’en en perdant un peu ils retrouveront un confort de vie acceptable.

Enfin, les plus paresseux, se laisseront attirer par les promesses de ceintures, de crèmes pour la tonicité de la peau et autres machines amincissantes ou « musclantes »…

Malheureusement ces solutions n’apportent pas les résultats permettant d’atteindre les objectifs ci-dessus. Ne pas savoir par ou commencer, se blesser rapidement en ayant sollicités sont corps sans préparation physique, ou se faire escroquer par des vendeurs peu scrupuleux est très décourageant.

Apprendre la Méthode Pilates vous permettra d’être autonome car elle demande peu de matériel et de place. Motivé au quotidien car vous saurez où vous allez, vous atteindrez vos objectifs. Vous n’aurez plus le sentiment d’être perdu face à une multitude de solutions confuses, chronophages et couteuses pour des résultats proches de zéro. Ce n’est pas pour rien si beaucoup de stars du show bizness l’ont adopté (Madonna par exemple)

Origine de la méthode

La méthode Pilates a été créée au début des années 1920 à New York par l’Allemand Joseph Pilates pour lutter contre ses propres limitations physique. Asthmatique et rachitique de naissance mais fils d’un gymnaste reconnu et d’une naturopathe il a été très tôt sensibilisé au bienfaits de l’activité physique auxquels il a adjoint toute une dimension de conscience dans l’exécution du mouvement. Retrouvez ici les origines de la méthode Pilates

Bienfaits du Pilates

On connait ses qualités de renforcement des muscles profonds et d’amélioration de la posture mais les bienfaits du Pilates ainsi que ses ambitions pour notre corps sont plus nombreux et subtils. La méthode aide à renforcer le contrôle et la conscience de son corps. Elle laisse un large place à la gestion de la respiration, à l’alignement du corps et à la concentration qui l’accompagne. Enfin, le travail de la précision et de la fluidité du mouvement comme on peut le retrouver en danse classique (les danseurs sont très friands de la méthode) viennent compléter le tableau des apports de ce sport passionnant qui vous aidera à vous rééquilibrer.

Limites et risques du Pilates

De par sa méticulosité, la méthode Pilates est considérée comme une gym douce. Cependant l’apprentissage de la méthode demande beaucoup de travail et de persévérance. De nombreux mouvements sont exigeants pour le rachis. Il est primordial d’être encadré par un professionnel du sport pour s’entrainer en toute sécurité. Malheureusement, peu de professeurs de Pilates sont aussi éducateurs sportifs diplômés. Quand nous parlons de limites et risques de la méthode Pilates il est surtout question de la qualité du professeur et des sa formation (Avec Ownsport vous avez la garantie de professeurs diplômés d’Etat). Le faible travail cardiovasculaire est aussi un point faible à nos yeux et nous vous expliquons en coaching comment compléter votre entrainement.

Exercices de Pilates

Pilates

Nous décrivons ici quelques uns des exercices de Pilates mat. Le Mat Pilates est réalisé au sol avec peu ou pas de petit matériel, soit en cours individuel soit en cours collectif par opposition au Pilates avec machines spécifiques (type Reformer ou Cadillac) qui se pratique avec un instructeur uniquement en studio.

Notre dossier se décompose en trois niveaux, débutants, avancés et intermédiaires. Vous trouverez des exercices pour un renforcement musculaire général, puis par groupes musculaires, ciblé spécifiquement fessiers, abdominaux, plancher pelvien et permettent une tonification des muscles profonds de la colonne vertébrale. Chaque exercice est illustré et détaillé pour vous aider à le réaliser dans les meilleures conditions.

Découvrez d’autres gymnastiques douces

 

Les bonnes solutions sont rares, le coaching en est une pour votre corps et votre bien être. Vous n’avez qu’une vie autant rapidement la vivre mieux ! Comme les milliers de personnes que nous avons aidé à franchir un cap dans leur vie, testez notre offre découverte 1h de coaching à domicile à 38€ (19€ après réduction d’impôts de 50%) cela ne vous coutera pas beaucoup et pourra vous rapporter gros 😉

 

Si vous doutez encore de l’efficacité du Pilates, lisez cette courte étude du ministère de la santé australien sur les bienfaits scientifiquements avérés du Pilates.

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