coach sportif
CONTACT
x formation sport
Entrainez-vous comme un pro grâce à notre formation gratuite aux 5 fondamentaux 🚀

Pistolet de massage : l’avis d’un éducateur sportif

Le pistolet de massage est un matériel de musculation pour récupérer. Très apprécié des sportifs professionnels, cet accessoire peut également être utilisé par des pratiquants réguliers de musculation. Son principal avantage est de proposer un véritable massage sportif, que l’on peut réaliser seul. Car effectivement, autrement, il est souvent nécessaire de contacter un coach certifié dans ce domaine pour obtenir un massage efficace.

Aussi, nous avons demandé à un entraineur sportif professionnel de nous donner son avis sur le pistolet de massage. En outre, comment l’utiliser optimalement, dans quelles conditions, pour quels objectifs… Et surtout, vers quel modèle se diriger !
Nous vous proposons également une comparaison de ses effets avec ceux de l’automassage.

L’usage du pistolet de massage

utiliser un pistolet de massage pour décontracter des muscles endoloris
Pistolet de massage : démonstration

Le pistolet de massage est particulièrement utile si les besoins de décontraction musculaire sont forts. En outre, il produit un massage sportif similaire à celui que vous proposerait un coach formé à ces méthodes manuelles. Dans la littérature scientifique, on retrouve cet accessoire sous le nom de massage gun. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’impact de la percussion et des vibrations produites par le pistolet de massage.
Un coach sportif Ownsport vous résume ces études dans notre article !

Le mode de fonctionnement

En outre, le pistolet de massage est un accessoire qui permet la libération des fascias contractés. Il repose sur un principe simple. A savoir qu’un mouvement prononcé et répété sur les fascias permet de les dénouer.
Comment est-ce que cela fonctionne ? Les vibrations à elles seules ont des effets.
Mais le massage via percussion permet aussi d’améliorer la circulation sanguine dans la zone concernée par les courbatures ou le nœud musculaire. Ainsi, on favorise l’apport en nutriment et la récupération musculaire. De ce fait, les douleurs musculaires disparaissaient encore plus roidement.

Comment utiliser son pistolet de massage ?

un pistolet de massage avec ses quatre embouts
Embouts du pistolet de massage

Pour l’utiliser, choisissez déjà les groupes musculaires que vous allez cibler lors de votre session de massage. Il est préférable de concentrer le massage sur un muscle endolori plutôt que de faire un massage général de tous les muscles.
Ensuite, il est important de comprendre d’où vient votre douleur musculaire. Ici, l’expertise d’un coach professionnel pourrait être pertinente afin de vous faire gagner du temps !
Selon la provenance de la douleur, vous devrez ajuster la vitesse et le type d’embout utilisé. Pour cela, nous vous renvoyons à notre guide ci-dessous ! 🙂

Une fois les réglages paramétrés, vous pouvez commencer la session de massage. Selon votre niveau d’entrainement, les sessions seront plus ou moins longues. En outre, un athlète de haut niveau, qui a l’habitude des massages sportifs pourra utiliser le pistolet de massage sur une même zone plus longtemps. En revanche, si vous ne vous entrainez que 2 ou 3 fois par semaine, optez plutôt pour de courtes sessions, renouvelées dans une même journée.
L’idée est de produire un volume de massage assez important, sans nuire à votre récupération. Un peu comme l’entrainement ! 😉

Des contre-indications ?

Car effectivement, le pistolet de massage peut avoir des conséquences assez problématiques si l’on ne s’en sert pas correctement.
Notamment, plusieurs chercheurs ont noté la fréquence de rhabdomyolyse après un usage trop intense de cet accessoire.

La rhabdomyolyse ne concerne pas que les muscles abdominaux, bien que son nom puisse porter à confusion. Il s’agit d’une pathologie qui signifie littéralement « destruction des muscles lisses« . Cet état entraine la libération des cellules musculaires dans la circulation sanguine.
Cette pathologie est très dangereuse pour les reins qui doivent alors filtrer ces cellules « déchets ». Elle provoquerait ainsi une insuffisance rénale.
Une utilisation intensive du pistolet de massage, notamment en une seule session, peut provoquer cet état chez des sujets peu entrainés.

Guide d’achat du pistolet de massage

le pistolet de massage avec plusieurs embouts pour décontracter vos muscles optimalement
Pistolet de massage avec quatre embouts différents

Lorsque vous allez chercher le pistolet de massage qui vous conviendra le mieux, plusieurs choses seront à prendre en considération.
La prise en main de l’appareil de massage est assez constante. Le manche du pistolet est formé d’une ou deux partie cylindriques. Les diamètres varient, mais restent adaptés à la plupart des sportifs.
Ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les têtes de massage et les réglages de vitesse. Ce sont eux qui font la différence lors de l’utilisation du pistolet de massage. Certains seront plus adaptés que d’autres à vos problématiques musculaires.

Les différents embouts

Les têtes de massage, ou embouts, se présentent sous différentes formes et matériaux.

Les embouts ronds, en mousse, seront plus adaptés à un massage diffus. Autrement dit, ils peuvent être utilisés dans le cadre de courbatures ou de tensions musculaires.
Les styles plus pointus, en plastique ou polyuréthane, seront efficaces dans le cadre de trigger points et de nœuds musculaires localisés.
Les modèles aplatis sont conseillés aux personnes dont le seuil de tolérance à la douleur est plus bas. On les utilisera aussi sur des trigger points, mais ils seront plus doux.
Enfin, il existe des embouts en bois. Ils produisent la même résistance que ceux en plastique. Cependant, le bois étant un matériaux poreux, il est nécessaire de prendre quelques précautions d’utilisation. Notamment, évitez toute lotion ou gel de massage. Vérifiez également que la peau est bien sèche avant d’utiliser ces embouts. Toutefois, le bois s’abîmera moins vite que les autres matériaux.

A vous de faire votre choix selon l’utilisation que vous souhaitez en faire !

La vitesse

La plupart des pistolets de massages présentes un certain nombre de programmes de massages intégrés. Visez plutôt un modèle proposant 20 vitesses différentes. Cela vous permettra d’obtenir une gamme de programmes assez large. Aussi bien pour les fois où vous serez vraiment blessé que pour celles où vous serez en forme !

Certains pistolets de massage lancent également des micro décharges électriques ou des ondes. Tous les individus ne les supportent pas, et elles peuvent être plus douloureuses qu’efficaces pour soigner les maux musculaires.
Si vous avez l’habitude de ce type de matériel de récupération (comme des électrodes), n’hésitez pas à opter pour ces modèles qui vous permettront de varier les massages.

Enfin, faites attention à la durée d’autonomie de la batterie. Les modèles affichent entre 2h et 5h d’autonomie. Mais comme pour tout appareil électronique, plus vous pousserez les fonctionnalités à leur maximum lors de l’utilisation, et plus la batterie se videra rapidement.
Optez donc pour des modèles très autonomes !

Le prix

Les prix des pistolet de massage varient entre 80 et 200 euros environs. Bien que les modèles les plus chers puissent paraitre attractifs avec tous les embouts qu’ils proposent, nous vous conseillons de choisir la milieu de gamme.
Tous les embouts ne sont pas utiles, et certains font concrètement la même chose.
Les modèles avec un excellent rapport qualité prix se situent autour de 120 euros. Vous disposerez également avec ce prix d’une mallette de transport.

Pistolet de massage ou Rouleau d’automassage ?

Pistolet de massage et rouleau d'automassage : quelles sont les différences
Un pistolet de massage et un rouleau d’automassage

Le pistolet de massage est souvent opposé au rouleur d’automassage lorsque l’on parle de récupération musculaire.
Le foam roller est une solution idéale pour les sportifs débutants. Il permet effectivement de détendre les fascias, et ce sans risque de blessure lors de son utilisation (pas de rhabdomyolyse !).
Toutefois, toutes les zones du corps ne sont pas atteignables avec un rouleau de massage. Les muscles privilégiés seront ceux du dos, des jambes, et éventuellement ceux des bras (avec un peu de technique).

Par conséquent, le pistolet de massage est roi si l’on souhaite cibler de plus petits muscles (épaules). Ou si l’on souhaite plus d’intensité dans le massage.
Les sportifs de niveau avancé lui trouveront donc une plus grande utilité. Mais cette dernière complète tout à fait celle du rouleau d’automassage.
Le « massage gun » pourra être utilisé de manière ciblée en cas de douleur localisée. Tandis que le foam roller permet de récupérer plus globalement.

Vous savez désormais à quoi sert le pistolet de massage, et comment sélectionner le vôtre ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toute question sur le sujet. 😉
Et pour commencer un programme de musculation personnalisé, faites confiance à nos coachs sportifs !

Références :

  1. J. Chen, F. Zhang, H. Chen & H. Pan. (2021). Rhabdomyolysis After the Use of Percussion Massage Gun: A Case Report. Physical Therapy Volume 101 Issue 1. Consulté sur oup.com
  2. J. Martin. (2021). A critical evaluation of percussion massage gun devices as a rehabilitation tool focusing on lower limb mobility: A literature review. Consulté sur osf.io

D’autres équipements de récupération pour la musculation

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *