coach sportif

Planche militaire, un exercice complet

Planche militaire
Planche militaire

La planche militaire ou gainage militaire est un exercice classique de gainage stato-dynamique pour renforcer et tonifier le haut du corps. Il fait partie d’un ensemble d’exercices de gainage grand droit, tous aussi parfaits les uns que les autres pour muscler les abdominaux et retrouver la ligne.

Le concept de l’exercice est simple, c’est un mix entre une planche sur les mains et une planche classique. Il consiste donc à passer de l’une à l’autre position, et d’enchainer ainsi de suite pour un nombre de répétitions prédéfini.
Il vous fera travailler vos bras, vos abdominaux et vos pectoraux. Intégrez le à votre routine sans plus attendre 💪.

Position de départ

Départ en planche militaire

Départ en position de gainage ventral. Les pieds doivent être à la largeur bassin et les coudes sont en dessous des épaules. Il doit y avoir un alignement nuque-bassin-jambes. Rentrez bien votre nombril en gainant fermement vos abdominaux.

Transition

Planche militaire

Venez placer votre main gauche à la place du coude gauche. Puis sans vriller le bassin, poussez dans le sol avec le bras doit et placez le à la place du coude droit. Vous vous retrouvez donc en position de planche sur les mains

Retour en position intiale

Planche militaire

Faites le chemin inverse. Reposez vos coudes à la place de vos mains en gardant toujours le corps face au sol. Ne faites pas balancer le bassin. À aucun moment le bas de votre dos ne doit se creuser.

Muscles sollicités

La planche militaire est excellent pour travailler tous les abdominaux en isométrie, aussi bien les tablettes de chocolat (grand droit) que les obliques. Il renforce également les triceps, les pectoraux, les quadriceps et le grand dentelé.

Références

  1. Kelly L., Parkhouse BSc & Nick Ball. « Influence of dynamic versus static core exercises on performance in field based fitness tests » (2011). A consulter sur : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

Pour plus d’exercices de gainage grand droit

Publié le