coach sportif

Nos cours à domicile et extérieur sont disponibles durant le confinement ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Vrikshasana – La posture de l’arbre

La posture de l'arbre
La posture de l’arbre ou Vrikshāsana

La posture de l’arbre est l’āsana de l’équilibre, l’arbre étant le symbole de notre énergie. Tandis qu’une posture droite et solide est associée au bien-être, à la stabilité et à l’épanouissement, si notre arbre intérieur est souffrant, alors cela représente l’instabilité et la faiblesse. Ses racines sont synonymes d’encrage, puisant l’énergie de la terre. Vrikshasana est une posture de yoga pour débutant, qui demande toutefois de la puissance, du calme et de la concentration, en plus d’un travail sur votre souffle.

Afin de pratiquer la posture de l’arbre, il faut faire un effort pour trouver l’équilibre par la symétrie de vos deux jambes. Āsana de Yoga pour débutant, elle a des vertus sur le bas de votre corps. En effet, elle renforce les chevilles, les cuisses, les mollets et les abdominaux. Mais ses bienfaits s’étendent aussi au développement du sens de l équilibre et de la flexibilité des hanches.

Illustration en vidéo de Vrikshasana

La posture de l’arbre – Étape 1

posture de l'arbre : étape 1

Description du mouvement de Vrikshāsana

Tout d’abord, vous devez, comme pour la plupart des postures debout, effectuer La posture de la montagne aussi connue sous l’appellation Tadāsana en Sanskrit.

Pieds joints et bras le long du corps, le poids du corps doit être réparti équitablement sur les deux axes.

Placez vous debout, la plante du pied à plat sur le sol et les orteils en éventail, puis tendez les bras de chaque côté, comme une montagne.

Ensuite, étirez le corps en entier et allongez la nuque. Cette posture vous prépare intérieurement à La posture de l’arbre.  

Précautions à prendre durant la réalisation de La posture de l’arbre

  • Vous pouvez également lever vos bras au ciel pour faciliter l’étirement.

Vrikshasana –Étape 2

posture de l'arbre : étape 2

Description du mouvement  de La posture de l’arbre

Toujours dans la même posture, il s’agira alors de placer le pied droit au sol. Commencez par plier le talon droit contre votre cheville gauche, et restez quelques instants comme ceci jusqu’à trouver l’équilibre.

Une fois la stabilité trouvée, assurez-vous de transporter le poids de votre corps sur le pied gauche.

Le hatha yoga est reconnu pour développer les facultés de concentration dès l’ instant présent de la pratique.

Vrikshasana – Étape 3

posture de l'arbre : étape 3

Description du mouvement  de La posture de l’arbre

À présent, fixez un point devant vous afin de maintenir l’équilibre. Glissez doucement le pied au sol le long de votre jambe gauche, pour arriver jusqu’au genou.

Si la souplesse de vos hanches vous le permet, aidez vous de vos mains pour positionner le pied encore plus haut, sur la face interne de la cuisse gauche. Plus le pied est haut, plus l’équilibre est difficile à atteindre.

Avec une inspiration, faites le signe de la prière, devant vos yeux ou bien au-dessus de votre tête, pour mieux étirer la colonne vertébrale et renforcer la sangle abdominale.


Précautions à prendre lors de la pratique de Vrikshāsana

  • Pour les personnes qui débutent, vous pouvez laisser votre pied contre la cheville. L’essentiel est que la cuisse droite reste ouverte vers l’extérieur.

Complétez votre séance de Yoga pour débutant avec les 8 postures ci-dessous :

Apprenez en plus sur cette posture de yoga en visitant cet article.

Publié le