coach sportif

Les cours à domicile ont repris depuis le 28/11/2020 ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Sarvangāsana – La posture de la chandelle

La posture de la chandelle
La posture de la chandelle ou Sarvangāsana

Description et effets bénéfiques de La posture de la chandelle

Sarvangāsana en sanskrit est la posture de la chandelle. Cette posture inversée sur les épaules peut vous procurer de nombreuses vertus. Dans un premier temps, cette posture de yoga pour débutant vous permet d’étirer votre cou et le haut du dos. Mais elle vous procure aussi un renforcement de la ceinture abdominale et de la colonne vertébrale.

Sarvangāsana a notamment un effet calmant sur votre esprit en agissant de manière bénéfique sur le système nerveux, tout en équilibrant le système hormonal. Cette posture demande de la concentration et n’est pas toujours évidente pour les débutants car bien souvent, vous avez tendance à vous tenir sur le haut du dos au lieu des épaules par manque de flexibilité sur cette zone. La pratique régulière du yoga pour ce type de posture devient alors indispensable.

Illustration en vidéo de Sarvangāsana

La posture de la chandelle – Étape 1

posture de la chandelle : étape 1

Description du mouvement de Sarvangāsana

Vous allez effectuer la posture de départ de la chandelle en vous allongeant sur le dos sur votre tapis de yoga.

Après vous avoir vider l’esprit et avoir détendu vos muscles en allongeant les bras le long des flancs, vous pouvez détendre vos jambes librement.

Vous devez alors ramener les pieds contre vos fesses, les genoux fléchis. Enfin, pliez les coudes pour venir placer les paumes à hauteur des épaules.

Précautions à prendre pour réaliser La posture de la chandelle

  • Si vous êtes débutant dans cette discipline, il faut prendre en compte le fait que La chandelle soit une posture de niveau intermédiaire à avancé, il faut donc la pratiquer avec la supervision d’un professeur.
  • Les personnes souffrant de pression sanguine élevée, de maux de têtes, de diarrhées ou autres maux de ce type ne doivent pas pratiquer cet āsana.

Sarvangāsana – Étape 2

posture de la chandelle : étape 2

Description du mouvement de La posture de la chandelle

En prenant une profonde inspiration, vous allez pousser sur le périnée et contracter le ventre pour venir doucement soulever votre bassin en ramenant dans un même temps les jambes jusqu’à la poitrine.

Ensuite, placez vos mains en tant qu’appui sur les lombaires, tandis qu’élever les jambes vers le ciel en contractant toujours votre périnée.

Pour effectuer ce mouvement, vous allez lever le torse et resserrer fermement vos deux omoplates.

Précautions à prendre lors de la pratique de Sarvangāsana

  • Le regard doit rester fixé vers vos pieds, car au cas où vous tourniez le visage sur côté, vous risquez d’avoir un torticolis. 
  • Si vous ressentez une contraction aux cervicales, utilisez une couverture sous vos épaules pour vous soulager. 
  • Tentez de maintenir cette posture de yoga durant 10 respirations, en engageant les muscles au fur et à mesure. 

Les autres exercices de la séance de Yoga débutant

Visitez cette page si vous voulez savoir comment agit cette posture de Yoga sur votre bien-être.

Publié le