Sarvangasana en sanskrit est la posture de la chandelle. Cette posture inversée sur les épaules peut vous procurer de nombreuses vertus. Dans un premier temps, cette posture de yoga pour débutant vous permet d’étirer votre cou et le haut du dos ! Mais ce n’est pas tout… Découvrez toutes les particularités de cet exercice avec notre professeure de yoga, et apprenez à le réaliser chez vous !
Les effets bénéfiques de la posture de la chandelle
En plus de vous étirer, la posture de la chandelle vous procure aussi un renforcement de la ceinture abdominale. Elle va jouer sur la stabilité et la souplesse de votre colonne vertébrale, et ainsi favoriser une meilleure posture au quotidien.
Par ailleurs, Sarvangasana a un effet calmant sur votre esprit. Il agirait de manière bénéfique sur le système nerveux, tout en équilibrant le système hormonal.
Cette posture n’est pas toujours évidente pour les débutants. En effet, il est fréquent d’avoir tendance à se tenir sur le haut du dos au lieu des épaules par manque de flexibilité. La pratique régulière du yoga pour ce type de posture devient alors indispensable ! Mais réaliser la posture de la chandelle est aussi l’occasion de développer les 8 piliers du yoga. Et, tout spécifiquement, Dharana (la concentration) et Niyama (la discipline).
Enfin, le fait de placer ses jambes à la verticale va aussi stimuler votre circulation sanguine et le retour veineux.
Illustration en vidéo de la posture de la chandelle
La posture de la chandelle – Étape 1
Vous allez effectuer la posture de départ de la chandelle en vous allongeant sur le dos sur votre tapis de yoga.
Après vous avoir vidé l’esprit et avoir détendu vos muscles en allongeant les bras le long de votre corps, vous pouvez détendre vos jambes.
Vous devez alors ramener les pieds contre vos fesses, en pliant les genoux.
Recommandations pour bien réaliser cette étape de l’exercice
- Si vous êtes débutant en yoga, il faut savoir que la chandelle est une posture de niveau intermédiaire à avancé. Il vaut donc mieux pour vous que vous la pratiquiez sous la supervision d’un professeur.
- Les personnes souffrant de pression sanguine élevée, de maux de têtes, de diarrhées, de cervicalgie ou d’autres maux de ce type ne doivent pas pratiquer cet āsana.
Sarvangasana – Étape 2
En prenant une profonde inspiration, vous allez pousser sur le périnée. Contractez le ventre pour venir doucement soulever votre bassin en ramenant dans un même temps les jambes jusqu’à la poitrine.
Ensuite, placez vos mains en tant qu’appui sur les lombaires, tandis qu’élever les jambes vers le ciel en contractant toujours votre périnée.
Pour effectuer ce mouvement, vous allez lever le torse et resserrer fermement vos deux omoplates.
Précautions à prendre lors de la pratique de Sarvangāsana
- Le regard doit rester fixé vers vos pieds. En effet, tourner le visage sur côté risquerait de vous causer un torticolis.
- Si vous ressentez une contraction aux cervicales, utilisez une couverture sous vos épaules pour vous soulager.
- Tentez de maintenir cette posture de yoga durant 10 respirations, en engageant les muscles au fur et à mesure.
Vous souhaitez profiter d’un cours de yoga sur-mesure ? Apprendre à réaliser correctement plus d’exercices pour une pratique sûre et efficace ? Votre professeur de yoga à domicile vous attend chez Ownsport ! 😉
Références :
- M. Grabara. (2017). Hatha yoga as a form of physical activity in the context of lifestyle disease prevention. Polish Journal of Sport and Tourism Volume 24 Issue 2 pp 65-71.. Consulté sur sciendo.com.
Les autres exercices de la séance de Yoga débutant
- La planche inversée
- Bālāsana
- Kumbhakasana-dandasana
- La demie-lune latérale
- Le guerrier 1
- Le guerrier 2
- La chaise yogique
- La Posture de l’arbre
Visitez cette page si vous voulez savoir comment agit cette posture de Yoga sur votre bien-être.