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Maîtrisez la posture du cobra !

La posture du cobra, aussi appelée Bhujangasana, est un exercice de stretching pectoraux. Cet étirement est utilisé en hatha yoga, notamment dans la salutation au soleil.

L’exercice permet d’étirer les pectoraux, en travaillant sur l’ouverture de la poitrine. Préparez votre tapis de yoga et suivez les conseils de notre professeur spécialisé !

Muscles sollicités avec la posture du cobra

La position du cobra est un exercice de stretching permettant d’étirer les muscles pectoraux. En effet, vous rétractez vos omoplates sur ce mouvement. Vous contractez donc les muscles antagonistes des pectoraux. Ces derniers se relâchent.

La flexion arrière du buste crée une extension du thorax. Ici, ce sont les muscles intercostaux qui s’étirent. Il s’agit de petits muscles permettant l’expansion de la cage thoracique, lorsque l’on inspire.
Il n’est pas rare qu’ils soient objet de micro fissures ou de tensions. Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir remplir vos poumons entièrement, l’étirement des muscles intercostaux est une piste à approfondir.

Enfin, les muscles lombaires se contractent de sorte à cambrer le bas du dos. Ainsi, il est important de verrouiller le centre du corps. Cela renforce le maintien de la colonne vertébrale en extension. Vous devrez donc contracter les abdominaux.

Technique de la posture du cobra

Le Bhujangasana est un exercice de yoga qui se réalise en deux temps. Vous devrez d’abord effectuer une extension de hanche debout. Cela préparera le bas du dos à une cambrure excessive.

En cas de douleurs lombaires sous jacentes, veillez à serrer les abdominaux et à garder la tension à l’avant du corps.

Position de départ

Posture de l'arc : position initiale
Notre séquence de stretching commence debout.

Position intermédiaire

Posture de l'arc : position intermédiaire
Placez vos mains à l’arrière du bassin. Contractez les abdominaux en rentrant le ventre. Poussez le bassin vers l’avant et cambrez le bas du dos. Restez en position d’extension de hanche debout pendant 30 secondes.

Posture du cobra

Posture de l'arc : position intermédiaire 2
Allongez vous à plat ventre. Étendez vos jambes. Placez vos mains sur le sol devant vous. En prenant appui dessus, fléchissez la colonne vertébrale.
Gardez les coudes étendus tout en poussant le torse vers l’arrière. Les jambes et les muscles fessiers sont contractés. Les genoux sont légèrement pliés, pour créer une courbure à l’avant du corps.

Retour en position de départ

Posture de l'arc : position finale
Restez en posture du cobra pendant 30 secondes. Relevez vous en déroulant la colonne vertébrale.

Consignes de sécurité : Gardez le bassin en contact avec le sol tout au long de l’exercice. Il s’agit d’un signe permettant de savoir si la cambrure reste naturelle ou non, bien qu’elle soit accentuée.

Focus sur la posture du cobra en yoga

Le Bhujangasana est un exercice de yoga qui renforce les muscles de la colonne vertébrale. En particulier le transverse abdominal et les muscles du rachis. Vous les contractez pour renforcer le buste en flexion arrière.

Il s’agit d’une méthode douce pour travailler la posture du corps. L’étirement appartient à la séquence de la Salutation au Soleil. C’en est même l’élément central. Il est précédé du chien tête en bas.
La séquence sert à échauffer l’ensemble de corps. Il est recommandé de la réaliser une dizaine de fois au réveil pour bien préparer sa journée.

Par ailleurs, la posture du cobra a des propriétés bénéfiques pour les système digestif. Elle pourra vous aider en période de digestion difficile, comme pendant les fêtes de fin d’année. L’étirement du buste permet de dénouer les organes intestinaux. De plus, vous respirez plus profondément dans cette position.

En somme, la posture du cobra est un exercice incontournable d’un programme de stretching. Ses bienfaits sont multiples, autant sur le corps que sur l’esprit. N’hésitez pas à contacter un de nos professeurs de yoga pour approfondir votre apprentissage !

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