coach sportif

Posture de l’enfant ou Balasana pour prendre soin de son dos

La posture de l’enfant, ou Balasana, est un exercice de stretching épaules permettant de détendre le haut du corps. Elle est aussi conseillée lorsque vous avez réalisé des positions mettant votre colonne vertébrale à rude épreuve. Des asanas sollicitant une position d’inclinaison arrière ou une cambrure importante peuvent être suivis par une posture de l’enfant. Cela vous permettra de vous détendre après un effort plus important en guise de relaxation. 

La posture de l’enfant pour se détendre

posture de l'enfant

La première posture que nous allons traiter est la plus répandue. Elle ne demande aucune préparation, si ce n’est un minimum de souplesse et de détente. 

Mettez-vous sur vos genoux, pieds au sol. Vos gros orteils se touchent.

Asseyez-vous sur vos talons. Si cette position vous est déjà inconfortable, il vous faudra mettre un linge plus ou moins épais entre vos fesses et vos talons. De fait, vous ne devez ressentir aucune douleur. Essayez de vous détendre au maximum en relâchant vos articulations et en adoptant une respiration régulière. 

Ainsi, il vous faudra vous pencher vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche le sol. Expirez à la descente. Cherchez l’allongement du dos. Vos mains sont sur le sol afin de favoriser l’alignement. 

Variante de Balasana

Pour les individus souffrants des épaules, pratiquez cette variante. Elle est également très courante et favorise, tout comme la première, la détente de la colonne vertébrale. C’est une posture de repos.

posture de l'enfant

La position initiale est la même. Sur vos genoux, vous viendrez vous assoir sur vos talons. 

Lorsque vous vous pencherez, les mains ne longeront plus le sol vers l’avant mais plutôt dirigées vers l’arrière, paumes face au ciel, bras détendus.

Vous tenterez également de faire toucher votre front sur le sol. 

Les bienfaits de la posture de l’enfant

Il s’agit d’asanas de repos et de repli sur soi-même. Largement réalisée en yoga, les ostéopathes y ont également recours afin de soulager les douleurs dorsales. La posture de l’enfant permet de détendre et d’étirer efficacement son dos.

Réalisez une fois par jour, vous en ressentirez rapidement les premiers effets positifs. Balasana est recommandé afin d’améliorer l’endormissement.

Pour ces deux postures de l’enfant, vous éprouverez sans doute des difficultés à toucher le sol directement avec votre front. De fait, n’hésitez pas à surélever votre tapis de yoga. Le but étant la relaxation. Par conséquent, votre position est inconfortable vous perdrez le bénéfice de la posture.  

Tentez de vous concentrer sur une respiration ventrale, tout en vous concentrant sur le point de contact entre votre front et le sol. 

Balasana peut être tenue 5 minutes pour une relaxation profonde de vos muscles ainsi que votre esprit. Sortez ensuite de la posture de l’enfant en inspirant et en vous redressant doucement jusqu’à la position assise sur vos genoux. Etirez votre dos jusqu’à retrouver une position confortable pour votre colonne vertébrale. 

Rapprochez-vous de votre coach sportif pour pratiquer le yoga à domicile. Expert de la remise en forme, il vous proposer une séance de yoga 100% personnalisés.

Tester 1h à 19€ 😍

Découvrez d’autres exercices de stretching pour les épaules !

Publié le