coach sportif

Les cours à domicile reprennent dès le 28/11/2020 ! En attendant, la visio est disponible et reste déductible des impôts jusqu'au 28/11 ✌️

Soulagez votre dos avec la posture de l’enfant heureux !

La posture de l’enfant heureux appartient aux exercices de stretching pour le dos. En effet, cette posture de yoga, que l’on appelle aussi Ananda Balasana, permet d’étirer les vertèbres lombaires. Elle permet de réduire les tensions de la colonne vertébrale. D’ailleurs, cette posture produit aussi un auto-massage du dos !

Vous trouverez ici la séquence complète commentée par notre professeur de yoga !

Muscles sollicités avec la posture de l enfant heureux

La posture du bébé heureux est un exercice de stretching permettant de relâcher les tensions lombaires. La flexion des hanches, et donc la contraction du psoas, permet d’étirer optimalement le bas du dos. On agit aussi sur les douleurs du nerf sciatique dans cette position.

Cet exercice de yoga permet également d’étirer l’intérieur des cuisses, c’est-à-dire les adducteurs. L’ouverture des hanches crée un allongement des aines internes.
En outre, ces dernières peuvent être tendues à cause d’une position assise prolongée. Sur le long terme, elles peuvent occasionner une mauvaise posture. D’où l’importance des étirements.

D’ailleurs, en étant sur le dos, la colonne vertébrale est plaquée contre le sol. Vous produirez un effet d’automassage en oscillant latéralement et longitudinalement.

Technique de la posture de l’enfant heureux

En effet, il est simple d’adapter Ananda Balasana à votre niveau de souplesse. En outre, s’il vous est impossible de tenir vos pieds avec vos mains, deux options s’offrent à vous.
Dans un premier temps, vous pouvez tenir vos tibias ou vos chevilles. Pour progresser, utilisez une bande élastique. Passez-là autour de votre cheville. Aidez -vous-en pour vous rapprocher de vos pieds

Position de départ

Posture de l'enfant heureux : position initiale
Nous commençons cette séquence de stretching au sol.

Position intermédiaire

Posture de l'enfant heureux : position intermédiaire
La séquence de stretching commence par un étirement du psoas. Avec vos mains, amenez un genou vers la poitrine. L’autre jambe reste tendue sur le sol. Restez en position 20 secondes avant de réaliser l’exercice de l’autre côté.

Posture de l’enfant heureux

posture de l'enfant heureux
Ramenez les deux genoux vers la poitrine. Aidez vous alors de vos bras si besoin. Écartez ensuite les genoux pour ouvrir les hanches, jusqu’à la position la plus confortable pour vous.
Les bras sont placés à l’extérieur des jambes. Attrapez vos pieds avec les mains.

Retour en position de départ

Posture de l'enfant heureux : position finale
Vacillez de gauche à droite, puis de haut en bas, en restant dans cette position. Réalisez l’exercice pendant 30 secondes.

Consignes de sécurité : Nous déconseillons cette posture de yoga pendant la grossesse. En cas de douleurs au genou, veillez à ne pas les pliez entièrement.

Focus sur la posture de l’enfant heureux en yoga

L’Ananda Balasana est une posture de yoga permettant de relâcher les tensions du corps. Elle est donc particulièrement adaptée pour s’étirer le soir. En outre, elle aide à calmer le cerveau et les nerfs. D’ailleurs, elle diminue le stress et réduit la fatigue (en savoir plus).

On peut la considérer comme la posture inverse de Balasana, ou posture de l’enfant. En effet, cette dernière se réalise en face ventrale, les genoux repliés, et la tête contre le sol. Elle est au cœur de la routine Salutation au Soleil, procurant de l’énergie de bon matin.En outre, lorsque Balasana énergise, la posture de l’enfant heureux relaxe !

D’ailleurs, pour approfondir votre pratique du yoga n’hésitez pas à contacter un de nos professeurs diplômés ! Votre programme personnalisé prendra alors en compte vos spécificités pour plus d’efficacité !

Tester 1h à 19€ 😍

Découvrez d’autres exercices de stretching pour les dos !

Publié le