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Bālāsana – La posture de l’enfant

La posture de l'enfant
La posture de l’enfant ou Bālāsana

Description et effets bénéfiques de La posture de l’enfant

La posture de l’enfant ou Bālāsana en Sanskrit est une posture de Yoga pour débutant reposante ayant pour bienfait de calmer le cerveau et d’aider à soulager le stress et la fatigue du quotidien. Elle permet un étirement doux des hanches, des cuisses et des chevilles. Profondément intimiste et utilisée pour une préparation au sommeil, cette position favorise l’introspection, aidant à percevoir les émotions profondes que l’on éprouve. 

En plus d’inspirer une sensation de calme, cet âsana est bénéfique pour le dos, le mental et surtout la respiration. À chaque expiration, relâchez profondément tous vos muscles. Bālāsana constitue un réel repli sur soi-même, un moment de douceur et de réconfort intense.

Illustration en vidéo de Bālāsana

Bālāsana – Étape 1

posture de l'enfant : phase 1

Description du mouvement de La posture de l’enfant

Tout d’abord placez vous en position assise sur votre tapis de Yoga et dans un environnement calme puis commencez par vous mettre en position de départ Vajrâsana, Le diamant.

Dans un second temps, placez-vous à genoux avec les jambes réunies, la colonne vertébrale droite et les gros orteils à à plat.

Vos fesses sur les talons et vos cuisses sur les muscles du mollet.

Gardez vos mains sur vos genoux et veillez à garder la tête droite.

Ensuite, concentrez-vous sur la respiration et observez le processus d’inspiration et d’expiration.

Précautions à prendre pour réaliser Bālāsana

  • Avant et après la réalisation de Vajrâsana, pensez à masser vos jambes à l’aide de vos mains ainsi qu’avec des exercices d’assouplissement des chevilles et genoux.
  • Par ailleurs, si vous débutez en Yoga il est normal de ressentir un tiraillement au niveau des membres inférieurs. Dans ce cas là arrêtez l’exercice, puis reprenez le après avoir étirer vos jambes. 

Bālāsana- Étape 2

posture de l'enfant, ou balasana : phase 2

Description du mouvement de La posture de l’enfant

Une fois que vous ressentez le confort de la posture du Diamant, prenez une inspiration pour réaliser progressivement la posture de L’enfant. 

Tout d’abord, penchez-vous vers l’avant doucement et positionnez  votre front sur le sol. Votre buste est penché vers l’avant à partir de la taille. Étirez à présent vos bras librement devant vous.

Cependant, il ne doit y avoir aucune crispation dans votre position. Pas de raideur non plus dans les muscles dorsaux, qui sont souple et détendus, le torse plaqué contre les cuisses. 

Finalement, après ce mouvement, concentrez-vous  sur votre respiration abdominale, puis fixez votre attention sur le contact de votre front contre le sol.

Précautions de Bālāsana

  • Laissez votre menton rentré pour allonger les cervicales, votre respiration nasale en sera plus confortable.
  • En outre, votre front ne touche pas le sol, ne forcez pas au risque de vous faire mal. La facilité viendra avec l’exercice et l’expérience.
  • Pour finir, La posture de l’enfant ne doit pas être effectuée plus de 5 minutes.

Les autres exercices de la séance de Yoga débutant

Jetez un oeil sur cette page si vous voulez savoir comment agit La posture de l’enfant sur votre bien-être.

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