coach sportif
CONTACT

Balasana

Bālāsana
La posture de yoga Bālāsana

Description et effets bénéfiques de Balasana

Balasana est une posture de Yoga pour débutant reposante, ayant pour bienfait de calmer le cerveau et d’aider à soulager le stress et la fatigue du quotidien. Elle permet ainsi un étirement doux des hanches, des cuisses et des chevilles. Profondément intimiste et utilisée pour une préparation au sommeil, cette position favorise l’introspection, car elle aide à percevoir les émotions profondes que l’on éprouve. 

En plus d’inspirer une sensation de calme, cet âsana est bénéfique pour le dos, le mental et surtout la respiration. À chaque expiration, relâchez profondément tous vos muscles. Aussi appelée posture de l’enfant, cet exercice constitue un réel repli sur soi-même, un moment de douceur et de réconfort intense.

Illustration en vidéo de Balasana

Balasana – Étape 1

Balasana : étape 1
Balasana : étape 1

Description du mouvement de Bālāsana

Tout d’abord placez vous en position assise sur votre tapis de Yoga et dans un environnement calme puis commencez par vous mettre en position de départ Vajrâsana, Le diamant.

Ensuite, placez-vous à genoux avec les jambes réunies, la colonne vertébrale droite et les gros orteils à à plat. Vos fesses doivent être sur les talons et vos cuisses sur les muscles du mollet.

Gardez vos mains sur vos genoux et veillez également à garder la tête droite.

Enfin, concentrez-vous sur votre respiration et observez le processus d’inspiration et d’expiration.

Précautions à prendre pour réaliser Bālāsana

  • Avant et après la réalisation de Vajrâsana, pensez à masser vos jambes à l’aide de vos mains ainsi qu’avec des exercices d’assouplissement des chevilles et genoux.
  • Par ailleurs, si vous débutez en Yoga il est normal de ressentir un tiraillement au niveau des membres inférieurs. Dans ce cas là arrêtez l’exercice, puis reprenez le après avoir étirer vos jambes. 

Balasana- Étape 2

Balasana : étape 2
Balasana : étape 2

Description du mouvement : étape 2

Une fois que vous ressentez le confort de la posture du Diamant, prenez une inspiration pour réaliser progressivement Bālāsana. 

Tout d’abord, penchez-vous vers l’avant doucement et positionnez  votre front sur le sol. Votre buste est penché vers l’avant à partir de la taille. Étirez à présent vos bras librement devant vous.

Cependant, il ne doit y avoir aucune crispation dans votre position. Pas de raideur non plus dans les muscles dorsaux, qui sont souple et détendus, le torse plaqué contre les cuisses. 

Finalement, après ce mouvement, concentrez-vous  sur votre respiration abdominale, puis fixez votre attention sur le contact de votre front contre le sol.

Précautions : étape 2

  • Laissez votre menton rentré pour allonger les cervicales, votre respiration nasale sera par conséquent plus confortable.
  • En outre, votre front ne touche pas le sol, ne forcez pas au risque de vous faire mal. La facilité viendra avec l’exercice et l’expérience.
  • Pour finir, la posture de l’enfant ne doit pas être effectuée plus de 5 minutes.

Références :

  1. NP. Gothe & E. McAuley. (2016). Yoga is as good as stretching–strengthening exercises in improving functional fitness outcomes: Results from a randomized controlled trial. Journals of Gerontology Series A: Biomedical Sciences and Medical Sciences Volume 71 Issue 3 pp 406-411. Consulté sur oup.com

Les autres exercices de la séance de Yoga débutant

Jetez un œil sur cette page afin de savoir comment agit la posture de l’enfant sur votre bien-être.

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *