coach sportif

Nos cours à domicile et extérieur sont disponibles durant le confinement ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Sarpanasa – La posture du serpent

La posture du serpent
La posture du serpent ou Sarpānasa

Sarpanasa signifie “La posture du serpent”. C’est un exercice de Yoga qui étire et fortifie les muscles profonds du dos. À cet égard, les effets sont similaires à ceux de la phase dynamique de la posture du cobra.

L’augmentation de la pression est ressentie dans le thorax, mais aussi systématiquement sous le diaphragme. Ces organes sont donc décongestionnés, massés en profondeur et stimulés physiologiquement.

La posture du serpent procure notamment de la tonicité pulmonaire. Renforçant le bien-être instantanément, cet āsana contracte les muscles dorsaux de manière très intense, mais la difficulté de cet exercice peut être dosée grâce aux variantes, vous permettant ainsi une progression adaptée.

Illustration en vidéo de Sarpanasa

La posture du serpent – Étape 1

posture du serpent : étape 1

Description du mouvement de Sarpānasa

Positionnez-vous sur à plat ventre, et effectuez la posture de départ de l’āsana. Allongé sur votre tapis de yoga, vous êtes couché la joue sur le sol.

Joignez vos paumes de mains ensemble derrière vous et tendez les bras sans les crispés. Les épaules touchent approximativement le tapis, tandis que vous respirez calmement par le ventre.

Avant de commencer l’entraînement, effectuez une inspiration profonde et complète, puis bloquez le souffle.

Précautions à prendre pour la réalisation de La posture du serpent

  • Pour les adeptes souffrant d’hypotension, vous pouvez pratiquer l’exercice, mais sur une respiration équilibrée, en favorisant les mouvements doux.
  • Il est déconseillé d’effectuer cet exercice après le repas, il est mieux d’attendre la digestion.

Sarpanasa – Étape 2

posture du serpent : étape 2

Description du mouvement de La posture du serpent

Maintenant, contractez les muscles du dos et soulevez la tête le plus haut possible, en décollant la cage thoracique du sol si besoin.

Vos bras sont toujours joints derrière votre dos, mais cette fois tendus parallèlement au reste de votre corps.

 Regardez loin devant-vous, puis transférez le poids de votre corps sur l’abdomen, qui va gonfler sous la pression exercée.

Tenir quelques secondes, puis expirez lentement en revenant au sol. Déposez l’autre joue contre le sol, vous pouvez alors vous relaxer, puis recommencer.

Précautions à prendre lors de Sarpānasa

  • Cet āsana n’est pas à réaliser si vous êtes cardiaque, ou alors à pratiquer de façon très douce ou progressive.
  • Si la posture est trop difficile à effectuer avec les bras joints derrière vous, alors essayez en partant avec les bras le long du corps.

Réalisez ces 8 postures de Yoga pour parfaire votre routine :

Cet article vous expliquera les bienfaits de La posture du serpent sur votre colonne vertébrale.

Publié le