coach sportif

Trikonasana – La posture du triangle

La posture du triangle
La posture du triangle ou Trikonāsana

Description et effets bénéfiques de Trikonasana

Trikonasana, aussi connue sous l’appellation occidentale La posture du triangle, est une posture de Yoga pour le dos. Elle peut être intégrée dans une série quotidienne. Elle peut aussi être considérée comme une posture de mise en train. Lors de cet āsana, le mouvement et la respiration sont synchronisés.

De plus, la posture du triangle a pour vertu principale de développer et d’étirer de manière douce la colonne vertébrale. En plus de rétablir l’équilibre respiratoire, cet exercice complète l’action de la posture de la Torsion sur les lombaires, renforce les cuisses et le système abdominal.

Illustration de Trikonasana en vidéo

La posture du triangle – Étape 1

posture du triangle : étape 1
La posture du triangle : étape 1

Description du mouvement de Trikonāsana

Dans un premier temps, positionnez-vous debout sur le tapis de Yoga, en posture statique. Puis écartez largement les pieds afin de réduire les mouvements latéraux du bassin. Tournez le pied gauche en angle droit vers l’extérieur, le talon gauche fixé au sol.

Maintenant, levez-les bras en croix, les paumes orientées vers le bas. Assurez-vous ensuite d’être stable, les pieds ancrés dans le tapis de yoga.

Vous avez ainsi installé le triangle de base et la stabilité de vos jambes. Toujours en veillant à rester droit pour soulager le dos, prenez quelques profondes inspirations et expirations dans cette position. 

Précautions à prendre avant de pratiquer La posture du triangle

  • Vos bras étendus ne doivent pas être plus bas que l’horizontale.
  • Une des erreurs à éviter est de ne pas assez écarter les pieds, ce qui va donner trop de mobilité à votre bassin.

Trikonasana – Étape 2

posture du triangle : étape 2
La posture du triangle : étape 2

Description du mouvement de Trikonāsana

Dans un second temps, l’enjeu va être de faire pivoter le buste progressivement. Tout d’abord, vous allez faire basculer votre bassin,en faisant travailler la souplesse de vos ischio-jambiers.

Cependant, ne cherchez pas à glisser la main trop bas, surtout si vous sentez que votre colonne vertébrale s’affaisse. Le but est d’étirer les muscles latéraux au maximum, de gainer et d’allonger votre dos.

Dans un même temps, faites basculer le bras gauche vers le ciel, parallèlement au bras droit, puis posez votre regard sur la main gauche.

Précautions à prendre avant de réaliser La posture du triangle

  • Finalement, la difficulté réside dans le fait de devoir pivoter le haut du corps dans l’axe des jambes sans arrondir le dos. 
  • Vous pouvez plier la jambe droite pour soulager le tiraillement à l’arrière du genou.
Références :
  1. A. Kumar, RC. Kapse, N. Paul, AM. Vanjare & SN. Omkar. (2018). Musculoskeletal modeling and analysis of trikonasana. International journal of yoga Volume 11 Issue 3 p 201. Consulté sur ncbi.gov

Complétez votre séance de Yoga pour le dos avec ces postures :

Visitez cette page si vous voulez plus de détails sur les bienfaits de Utthita trikonasana.

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *