coach sportif
CONTACT

Pourquoi vous avez pris du poids : explications et solutions

Une personne monte sur une balance pour se peser.

Vous vous demandez pourquoi vous avez pris du poids subitement et/ou de façon inexpliquée ? Il peut en effet arriver que l’on prenne quelques kilos sans en connaître vraiment la cause. On vous donne des pistes et d’éventuelles solutions afin d’entamer votre perte de poids, afin de rester en forme et en bonne santé !

Pourquoi vous avez pris du poids : le manque de sport et alimentation inadaptée

Ne négligez pas l’importance de l’activité physique et d’un mode de vie sain.

La plupart des prises de poids s’expliquent par un régime alimentaire hypercalorique doublé d’une absence d’activité physique. En effet, même si vous faites attention à ce que vous mangez, si votre consommation est supérieure à ce que vous dépensez, vous grossirez !

Si vous avez continué à manger de la même façon qu’auparavant mais que vous avez quand même pris du poids, regardez donc du côté de l’activité physique. Cette dernière n’est peut-être plus suffisante. Vous êtes devenu(e) plus sédentaire ? Vous êtes passé(e) en télétravail et réduisez ainsi vos déplacements quotidiens ? Alors voilà peut-être pourquoi vous avez pris du poids !

Une alimentation équilibrée et du sport

C’est simple et pourtant, pas toujours facile à mettre en place ! Manque de temps, de motivation…
Avant tout, sachez que cela ne veut pas dire que vous devez peser chacun de vos aliments et vous entrainer 7j/7 ! La clé d’une bonne santé, c’est de manger sain et d’avoir une activité physique régulière.

Plusieurs aliments sains sont placés sur une table (saumon, fruits, légumes, oléagineux...).
Une alimentation saine n’est pas synonyme de privation ! Si certains aliments peuvent être consommés de façon privilégiée, aucun n’est interdit.

Dites donc au revoir aux régimes privatifs et frustrants qui font plus de mal qu’autre chose. Manger équilibré, c’est connaître le contenu de son assiette pour mieux le maîtriser. Souvent, un rééquilibrage consiste simplement à baisser la quantité de glucides (et parfois de lipides), et à augmenter les protéines. Cela se fait progressivement, en fonction de votre poids et de votre activité physique, mais aussi de vos goûts, grâce aux conseils d’un professionnel formé dans le champ de la nutrition.
Exit également la culpabilité liée au moindre écart alimentaire. Si vous mangez correctement au quotidien, vous avez le droit de vous faire plaisir tant que vous n’êtes pas dans l’excès !

Par ailleurs, s’entrainer 3 à 4 fois par semaine, en plus de rester actif un peu tous les jours (via la marche par exemple), c’est largement suffisant !
Si vous manquez de motivation, un coach sportif privé peut vous accompagner. Ce dernier sera là afin de vous faire garder le cap de vos objectifs, pour vous conseiller et vous guider.

Prise de poids inexpliqué : ce à quoi vous n’avez pas pensé

Il existe une multitude d’autres raisons pour lesquelles vous avez peut-être pris du poids dernièrement. Et parmi elles, de nombreuses sont indépendantes de votre volonté ! On vous propose quelques-unes d’entre elles pour vous aider à identifier les causes potentielles de votre prise de poids.

La grossesse et la prise de poids

Une femme enceinte tient son ventre entre ses mains.

Là encore, il s’agit d’un classique. La grossesse est souvent accompagnée d’une prise de poids plus ou moins importante, c’est n’est un secret pour personne.
Par conséquent, c’est parfaitement normal et il est donc totalement inutile de vous mettre la pression ! Votre corps en pré et post-partum va déjà subir de nombreux bouleversements, vous allez donc forcément le voir changer petit-à-petit.

Néanmoins, il est possible de maintenir le sport pendant et après la grossesse, de sorte à rester tonique. Bien sûr, en adaptant votre pratique à votre état de santé et à chaque étape de la grossesse (avec l’aval des médecins qui vous suivent) !
Cela vous permettra aussi et surtout de vous préparer correctement à l’accouchement, ou même de réaliser une rééducation en post-partum. Le Pilates ou les abdos hypopressifs, par exemple, sont très populaires chez les jeunes mamans. Elles retrouvent ainsi la forme voire un ventre plat, tout en s’entrainant en douceur, de façon respectueuse vis-à-vis de leur corps.

Bien sûr, continuer de manger équilibré pendant la grossesse est aussi un bon moyen de minimiser sa prise de poids.

Les maladies et problèmes de santé

Vous souffrez de troubles hormonaux, d’une maladie ou une pathologie particulière ? Vous êtes peut être plus sujet(te) à la prise de poids ! L’hypothyroïdie, le diabète de type 2, ou même la dépression ont tous en commun de favoriser la prise de poids.

Les personnes en situation de handicap présentent également plus de risques d’être sédentaires, et sont donc aussi touchées par le problème.

Les traitements médicamenteux

Pour ne rien arranger, certains médicaments ont pour effet secondaire la prise de poids ! C’est le cas pour des traitements comme la pregabaline par exemple.
La pilule contraceptive, également, peut grandement favoriser la prise de poids.

Si l’un de vos médicaments vous semble avoir cet effet secondaire indésirable, il est possible qu’un éventuel changement de traitement soit envisageable. Consultez votre médecin pour en discuter !

Le manque de sommeil

Une femme assise dans son lit qui semble fatiguée.
Le manque de sommeil, une cause méconnue de la prise de poids !

Les troubles du sommeil ont en effet, parmi d’autres conséquences néfastes sur la santé, la particularité de provoquer la prise de poids 2. Si les causes sont encore discutés parmi les chercheurs, la perturbation hormonale semble la piste la plus sérieuse. Celle-ci aurait des conséquences sur la sensation de faim, mais aussi sur le métabolisation des graisses.

L’âge (et la ménopause)

Avec l’âge, on est plus enclin à prendre du poids. L’activité physique a tendance à baisser progressivement, et les effets du vieillissement (comme l’arthrose) ne sont pas pour aider.

Entre 45 et 55 ans, la plupart des femmes font également face à la ménopause et à des changements importants sur le plan hormonal. Ceci favorise également la prise de poids. N’hésitez pas à reprendre le sport après vos 40 ans pour rester en pleine santé ! En effet, il n’y a pas d’âge pour découvrir ou redécouvrir le sport, quel que soit son objectif.

Chez les personnes âgées, vaincre la sédentarité est le meilleur moyen d’éviter une prise de poids trop importante ou de la corriger. C’est aussi indispensable pour rester mobile plus longtemps, et pour pondérer un bon nombre d’impacts négatifs de l’âge sur la santé.

Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour se mettre ou se remettre au sport. Peu importe votre âge, l’activité physique vous fera du bien !

Pourquoi j’ai pris du poids malgré les régimes ?

Les régimes peuvent s’avérer plus problématiques qu’autre chose ! Restrictifs voire privatifs, ces derniers peuvent créer des frustrations. Si sur le moment, ils peuvent donner des résultats épatants, dès qu’ils sont arrêtés, on reprend les mauvaises habitudes et le poids est repris. Parfois même, on décompense en mangeant n’importe quoi, et la prise de poids est alors supérieure à la perte initiale !

Chez Ownsport nous sommes partisans du mieux manger et non des régimes ! Comme nous le disions plus haut, une alimentation équilibrée ne signifie pas se priver. Il s’agit au contraire de mieux comprendre ce que l’on mange et d’apprendre ainsi à mieux consommer, sans se créer de manque.

Toutefois, nous avons bien conscience qu’en plus d’acquérir des connaissances en nutrition, cela vous demande de la motivation. Certains de nos coachs sportifs sont formés tout spécifiquement dans le champ de la nutrition, alors n’hésitez pas à leur demander conseil. Bien sûr, n’hésitez pas aussi à consulter un diététicien / nutritionniste afin d’être accompagné dans votre démarche.

Et si c’était la génétique qui vous faisait grossir ?

« Avoir eu des parents obèses multiplie par trois le risque d’être obèse à l’âge adulte 1 », voici ce que dit une communication d’un auteur s’étant exprimé à l’occasion d’une séance de l’académie nationale de médecine. Son étude soulève ainsi que l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est héréditaire à 70%.

Si l’IMC n’est qu’une mesure parmi d’autres pour évaluer son poids, cela en dit déjà long sur les risques de transmission de l’obésité !
Cette dernière serait notamment causée par la mutation de gènes contrôlant l’appétit. La sensation de faim n’étant pas régulée normalement, les comportements alimentaires auraient ainsi tendance à dériver (comme avec l’hyperphagie par exemple).

Et c’est sans évoquer les comportements que l’on peut acquérir très jeune dans un environnement où il y a de mauvaises habitudes alimentaires !

La prise de masse musculaire

Vous n’avez aucun problème à manger correctement, aucun problème de santé et faites du sport ? Si vous vous êtes mis à la musculation il y a quelques temps et avez remarqué une prise de poids, c’est peut dû à une augmentation de votre masse musculaire. En effet, le muscle est plus lourd que le gras. C’est pourquoi votre silhouette peut devenir plus svelte et tonique, mais votre poids augmenter de quelques kilos.

N’hésitez pas à investir dans une balance impédancemètre de sorte à suivre la courbe masse maigre – masse grasse. Votre coach personnel est également là pour vous faire effectuer des bilans réguliers en prenant vos mesures et en évaluant votre progression. Il sera à même de vous éclairer sur vos résultats !

Conclusions pour expliquer la prise de poids :

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. C’est pourquoi vous pouvez prendre du poids plus facilement que d’autres, ou que vous avez peut-être du mal à maigrir. Gardez à l’esprit ceci et soyez indulgeant envers vous-même !
Par ailleurs, c’est votre santé qui prime avant tout. Aussi il ne s’agit pas d’atteindre un poids précis à tout prix, mais d’avoir un rapport masse maigre / masse grasse adapté à une bonne condition physique. Et bien sûr, ces deux mesures doivent être cohérentes par rapport à votre taille et à votre morphologie.

Malgré la lecture de notre article, vous ne comprenez toujours pas pourquoi vous avez pris du poids et cela vous inquiète ? Consultez votre médecin traitant ! Celui-ci pourra vous proposer si besoin un bilan complet, afin de vérifier que vous n’avez aucun problème de santé particulier. En parallèle, vous pouvez vous assurer d’avoir bel et bien de bonnes habitudes auprès d’un(e) nutritionniste et d’un(e) coach sportif(ve) !

N’hésitez pas à tester une séance de découverte avec un coach particulier Ownsport pour être accompagné(e) dans votre perte de poids ! Ainsi, vous obtiendrez non seulement des résultats rapides, mais surtout durables, en gardant la motivation sur le long terme. Votre coach mettra au premier plan votre bien-être et votre santé, et sera là pour vous encadrer avec bienveillance !

Références :

  1. FROGUEL, P., « Les gènes de l’obésité et leur contribution à la balance énergétique », Bull. Acad. Natle Méd., 2015, 199, nos 8-9, 1269-1279, 2015. Disponible sur academie-medecine.fr.
  2. CHARIAL, A., « Le sommeil et la prise de poids sont étroitement liés », Cenas, consulté en 2023. Disponible sur cenas.ch.

Allez plus loin sur la perte de poids :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *