coach sportif

Une préparation à la course de votre choix avec un coach !

De nombreux sportifs pratiquent le running fréquemment dans l’idée de participer à une course le moment voulu. La course à pied a, comme tout autre sport, ses compétitions célèbres ! Ownsport vous propose une préparation à la course personnalisée et adaptée à celle que vous avez choisie !

Les différents marathons, les 10 km de Paris, le Mud Day ou encore la Spartan Race… Il en existe un grand nombre et nous n’aborderons ici qu’un échantillon de toutes celles qui existent. Pour une préparation spécifique à une course, contactez nous !

Préparation à une course « à la mode de chez nous »

Les 10 km de Paris

préparation à la course

Il existe de nombreuses courses vous demandant de parcourir 10 kilomètres dans Paris. Néanmoins il n’existe qu’une seule course à laquelle est apposé le nom des « 10 kilomètres de Paris« . Grandement médiatisée dans l’enceinte parisienne, elle attire malgré tout des participants et des spectateurs de toute provenance.

Le côté touristique et culturel des 10 kilomètres de Paris est indéniable. Le parcours change d’année en année et l’édition 2019 suivait le parcours suivant :
– départ : place de la Concorde
– place de la Madeleine
– passage dans la Cour du Louvre
– quais de Seine
– Tour Eiffel
– arrivée : esplanade des Invalides
Un beau parcours !

Pour pouvoir profiter pleinement du spectacle, nous vous conseillons de bien être préparé. Ownsport vous trouvera facilement un coach personnel pour vous préparer à la course la plus touristique de la capitale.

Le marathon du Médoc

préparation à la course

Le Marathon du Médoc est soi-disant le plus difficile à terminer. Mais ce ne serait pas à cause de l’effort physique, mais bien à cause de la boisson alcoolisée que vous pouvez goûter tout au long du parcours !

Cet événement de running est bien connu du public à raison d’une chose en particulier : les participants ont pris l’habitude d’y aller en étant déguisés ! Il est nécessaire de bien réfléchir à celui que vous allez porter. Peut être que le déguisement du lapin « Duracell » vous aidera à gagner la course !

Tout au long de la course, les participants peuvent se reposer, boire et goûter des spécialités culinaires de la région. Entre autres, on citera la dégustation de vin bien sûr, mais aussi de fromages, d’huîtres… Le tout accompagné d’un orchestre à chaque étape !

Pour ceux qui sont intéressés, voici le programme donné par les organisateurs de l’événement.

Le Marathon de Paris

préparation à la course

Le Marathon Trail était autrefois réservé à une élite sportive. Devant l’essor de la course à pied, de plus en plus de coureurs amateurs s’y mettent. Cependant, certains oublient que courir les 42,195 kilomètres du marathon de Paris, ne s’improvise pas. Ainsi, un marathon doit se préparer longtemps à l’avance !

Pour cela, il est important de courir sur des distances plus courtes comme des 10km ou un semi-marathon avant d’affronter l’épreuve reine de la course de fond. De ce fait, le plan d’entraînement prend généralement une année entière avant de pouvoir soumettre son corps à un tel effort physique sans risquer la blessure.

Le coach de running préconise deux types d’entraînements. Un entraînement sur des durées longues à une intensité modérée, en augmentant petit à petit les distances parcourues.  Additionné à cela, un entraînement en fractionné afin d’améliorer sa VMA, de s’adapter aux changements de rythme, de travailler son explosivité et bien d’autres encore.

Il est toutefois important d’avoir un bon équipement comme des baskets running adaptées à son profil. Vous pourrez vous en procurer dans un magasin running comme la boutique marathon sur Paris.

Le Marseille-Cassis

préparation à la course

La course reliant les villes de Marseille et Cassis date de 1979. Pour une première édition, on comptait tout de même 700 participants ! Les fans d’athlétisme la considère comme la première « classique française de course à pied ». Le Marseille-Cassis comptait près de 15 mille participants en 2019 pour fêter ses 40 ans d’existence !

La course impose une durée maximale pour terminer le parcours. Les organisateurs considèrent que moins de 3 heures sont nécessaires pour courir la distance imposée. Il s’agit de 20 kilomètres, soit quasiment un semi marathon, au cours desquels la difficulté augmente.

En effet, sur la première moitié du parcours, les participants doivent courir sur un terrain de plus en plus pentu. Tous les groupes musculaires des jambes seront sollicités ! Pour être efficace sur cette étape, la préparation Marseille Cassis contiendra du renforcement musculaire !

Les courses importées de l’étranger

Le Mud Day

préparation à la course

Cette image vous donne-t-elle envie de participer à un Mud Day ? Dans l’équipe Ownsport, certains seraient prêts à le faire pour l’amusement et concernant les autres… la boue ne leur fait pas bonne impression ! Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !

Dans tous les cas, le Mud Day est inspiré d’une course à obstacle britannique appelée la « Tough Guy Competition« . Il s’agit d’une véritable institution au Royaume Uni, si bien que le modèle s’est exporté dans plusieurs pays européens dont la France !

Le Mud Day est donc une course à obstacle au cours de laquelle les participants se retrouvent couverts de boue. Elle se déroule dans la région parisienne, à Beynes (Yvelines) entre début mai et fin juin en général.

Les jeunes générations y ont pris goût, notamment avec les émissions télévisées diffusant un contenu similaire. Et en effet, les courses à obstacles offrent des souvenirs insolites à tous leurs participants. Peut-être aurez vous donc aussi besoin d’une Préparation Mud Day pour franchir les épreuves qui vous attendent !

La Spartan Race

préparation à la course

La Spartan Race est une autre course à obstacles. Elle ressemble à s’y méprendre à une compétition de cross training. L’édition 2020 s’est déroulée au Stade de France, marquant un tournant dans la difficulté des épreuves.

Courir plusieurs dizaines de kilomètres, grimper à la corde, sauter au dessus de barrières… Tels sont les éléments fondateurs de la Spartan Race. Et, comme si cela n’était pas déjà assez difficile, si vous ne franchissez pas les épreuves, une sanction vous attend !

Une quinzaine de burpees par épreuve non réussie ! Encore plus de raison de choisir Ownsport afin d’entamer une Préparation Spartan Race, la course des champions !

Publié le